La soie des araignées est réputée plus résistante que l'acier. Spiderman en produit en quantité pour attraper les bandits et se balancer de toit en toit. Scientifiques et industriels l'étudient depuis des années pour tenter d'en exploiter toutes les vertus.
Sauf qu'ils se heurtent à un problème de taille : il est très difficile d'"élever" des araignées, qui ont une fâcheuse tendance à s'entredévorer, et la quantité de soie qu'elles produisent est très faible. A l'inverse, les vers à soie produisent de grandes quantités de fils, mais leur soie est fragile. Le rêve des chercheurs est de croiser les qualités des deux animaux. C'est désormais chose faite.
Une équipe américaine a créé des vers à soie génétiquement modifiés capables de produire une soie presque aussi solide que celle des araignées, rapporte la BBC. Dans le journal PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), ces chercheurs de l'université du Wyoming expliquent qu'ils sont parvenus à introduire un composant de la soie d'araignée dans celle des vers.
Interrogé par la BBC, le Dr Christopher Holland de l'université d'Oxford estime que cette découverte est une véritable avancée vers la production industrielle de soie ultra-résistante. Les principales applications pourraient concerner le secteur médical avec des fils de suture et des implants plus solides. Mais la soie des vers génétiquement modifiés pourrait aussi se révéler une alternative plus écologique aux plastiques renforcés.