YANN44 a écrit:alors si je comprend bien pas mal de nos spécimens sont en faites de très proche cousins et appartiendrais a la même variété . A la nuance près que l'évolutions aurais fait qu'a un moment ils se seraient quitter aprés des montées des eaux pour finir pas se dévelloper dans des zones géographiques différentes et ainssi développer des différence morphologiques!?
Désoler si je comprends pas trés vite mais n'étant pas anglophone.... le traducteur automatique ne fais pas toujours des phrases très clair
so if I understand a lot of our specimens are in fact very close cousins and belong to the same variety. At the exception that the developments would have done that at some point they would leave after the rising waters finally not occur in normal operation in different geographic areas and telephone marketing as well develop morphological difference!?Sorry if I do not understand very quickly but not English .... the automatic translator do not always very clear sentences
I have same issues with translator. Don't feel alone.
Dispersal as you suggest is real. Some species do become "new species" if the separation is long enough (millions of years). You also have pH that effects eggs too (receding waters). Its all intertwined. I remember talking to Dr. Paulo Petry about this back in the early 90's. He didn't seem convinced that was possible. Thanks to Orti/Hubert that finally begins to support my position.
You see as a hobbyist in piranhas and creator of OPEFE, I have to stick close to the science. However, I am entitled to my own opinions on the web site. I make a lot of effort to find out all that I can before I put it on line. My reputation is important to me as is OPEFE.
As I said, there are scientific and taxonomy issues with S. maculatus.
Ne vous sentez pas seul. dispersion comme vous le suggérez est réel. Certaines espèces ne deviennent des «nouvelles espèces», si la séparation est assez longue (plusieurs millions d'années). Vous avez également le pH que les œufs trop d'effets (recul des eaux). Son tout est entremêlé. Je me souviens avoir parlé au Dr. Paulo Petry sur ce retour au début des années 90. Il ne semblait pas convaincu que c'était possible. Merci à Orti / Hubert qui commence enfin à appuyer ma position. Vous voyez comme un amateur de piranhas et créateur de OPEFE, je dois m'en tenir à proximité de la science. Cependant, je suis en droit de mes propres opinions sur le site Web. Je fais beaucoup d'efforts pour découvrir tout ce que je peux avant de me mettre en ligne. Ma réputation est importante pour moi que c'est OPEFE. Comme je l'ai dit, il ya des questions scientifiques et de la taxonomie avec S. maculatus.