nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je ne peux pas laisser dire ça (discussion Naja kaouthia)

+3
Narko
boidae82
venomous
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

venomous

venomous
Membres

Je suis obliger de réagir sur ce post étant passionné par les reptiles plus particulièrement les serpents ,
je ne peux pas laisser dire ça d'ou on retire les crochets et les glandes à venin du venimeux ,tu ne sais pas.
Lui retirer ses dents et encore moins les glande à venin car elle ce trouve derriere les yeux des Naja donc explique moi comment on fait pour retirer et qu'après le serpent vit toujours et au mieux ,
l'éleveur et chirurgien .
Pourquoi ... et surtout pourquoi lui retirer les glandes après lui avoir retiré les dents
(si il et dentiste lol )
Sans dents il ne sait pas injecté le venin ? *c'est énorme ça aussi "
Ensuite un cobra mange 20 souris dans la nature sauvage MDR (des rosés bb souris pour un adulte mdr) et aussi
le jour ou il peux me prouver comme il dis qu' un naja plus tu lui donne à manger plus il mange et peux avoir
l'estomac qui éclate ça je veux le voir aussi MDR il y a tellement de chose à dire moi je suis passioné ,
je connais des grands eleveurs de tous type de serpents et si je copie colle cette article sur facebook
il vont etre pliéééééé et ça ferais de la mauvaise pub pour l admin qui se donne du mal pour son site .

boidae82

Capacitaire

Bonsoir, je me permet de répondre afin d'apporter un peu de lumière et d'explications à ces commentaires.

Donc certaines personnes me connaisse je présume, même sûr, donc je me représente succinctement, je suis éleveur de reptiles depuis un grand nombre d'années et bien sûr titulaire du cdc.

Donc après avoir lu les messages les plus importants et le dernier bien sûr de Venomous, que je salut au passage, je vais essayer d'expliquer au mieux et de façon simple.

1ère = Alimentation

Pour les Cobras dans la nature, je pense qu'il y a eu une erreur car il est vrai qu'il ne va pas manger 20 souris par semaine in the wild mais plutôt 20 souris dans l'année. Il est possible que si le cobra tombe sur une niché de rongeurs, il va tous les manger, mais s'en suivra alors une période de digestion et de jeune plus longue bien sûr.
Le principe métabolique des cobras, et de tous les serpents, est de dépenser le moins d'énergie possible afin de ne manger que le strict nécessaire au bon fonctionnement de son organisme.
Un serpent ne mange pas par faim mais par nécessité.
Exemple Eunectes murinus (Anaconda vert) va ne faire que un ou deux repas par an dans la nature, ce sera une très grosse proie mais qui lui suffira niveau apport nutritionnel pour répondre à la demande énergétique de son métabolisme annuel. Pour le fonctionnement de tout ses organes et bien sûr pour la procréation, qui est le but de chaque individu en milieu naturel, perpétrer son propre patrimoine génétique.
Alors en captivité, le métabolisme du serpent est quasiment identique, mais bien souvent on aime voir nos animaux manger, et bien souvent on sur-nourri nos serpents, et parfois meurent prématurément dû à un taux de graisse trop important et principalement au niveau du myocarde, et le serpent meurt d'un arrêt cardiaque ou problème artériel ou sanguin.

2ème = Venin, envenimation, appareil d'inoculation.

Donc le système venimeux est composé d'une glande à venin qui est en fait une évolution des glandes salivaires,labiales et glande de Duvernoy. Celles-ci ont une taille variable en fonction des espèces et cela est lié à la quantité de venin potentiellement inoculable, on parle de la lumière de la glande à venin.
Les glandes à venin sont situées en arrière de l’œil et dans la région occipitale, mais celles-ci peuvent se prolonger jusqu'au 1/3 supérieur du corps du serpent.
Alors les charmeurs de serpents en Afrique du nord ainsi qu'au moyen orient, procède bien souvent à l'ablation des crochets à venin, mais il faut savoir que ces crochets peuvent être au nombre de deux par glande à venin, principalement chez les Vipéridés et plus rarement chez les Elapidés.
Hors le venin est composé d’enzymes dite toxiques, on pense aux enzymes du pancréas, mais des études sont encore en court sur les compositions du venin.
Donc même en enlevant ces crochets à venin, le venin est toujours produit et peut toujours s’écouler par le canal déférent, donc une envenimation est toujours possible si le serpent mord, le venin peut s'infiltrer par l'intermédiaire des lésions causées par les dents du serpent ou des micro lésions cutanées déjà présentes.
Cependant, et malheureusement, certain vétérinaire pratique l'ablation des glandes à venin, principalement chez les cobras, chose que je ne cautionne surtout pas.
Pourquoi me direz-vous?
Tout simplement car le venin est nécessaire au serpent, cela fait partie d'une évolution, le venin est en fait un suc digestif extra corporel, c'est à dire que quand le serpent mord sa proie, le venin va bien sûr servir à immobiliser sa proie, mais aussi et surtout à commencer une digestion et dissolution des tissus, type cytotoxique des venins.
Le serpent a aussi la faculté de pouvoir quantifier la dose de venin injecté, soit par rapport à la taille de la proie, soit par rapport à son ennemi si la morsure est défensive. Il existe aussi des cas de morsures sèches, sans inoculation de venin.

Bon je pense que je vais m'arrêter là, mais je reste à votre disposition pour plus de renseignement ou explications, malgré mon travail très prenant sur les Serpents à ce jour.

A bientôt

Cordialement

Narko

Narko
Webm@ster

Merci boidae82

c'est un plaisir de lire tes interventions surtout venant d'une pointure de la terrariophilie .

https://nac-addiction.forum-pro.fr

boidae82

Capacitaire

De rien avec plaisir,
je sais que je ne suis pas trop présent sur le forum, mais comme tu le sais j'ai pas mal de boulot avec mes groupes,
mes interventions pour aider les terrariophiles, et surtout mes conférences qui reprennent sur l'herpétologie cette année.

venoms

Capacitaire

Merci à toi pour ces explications claire
(perso je n avais pas le courage et la patience de faire une telle explication en profondeur et je t en remercie encore une fois)

je suis moi même éleveur de venimeux depuis quelques années également
(je maintiens , naja kaouthia , naja naja ,naja nivea, crotalus atrox , oreganus , viridis , durissus ,molussus ,cerastes ,btis gabo, nasi , arietans , cerastes cerastes et de la vipere ammondyte)

Mais comprend aussi que l'intervention de venomous est largement justifiée car personnellement je ne vois pas pourquoi ,
quelqu'un qui donne des explications aussi farfelue et totalement infondée puisse être modo sur un forum afin de conseiller les personnes interrogative!

De plus je ne cautionne absolument pas le genre de vidéo de cette personne car c'est de l'inconscience au sens propre du terme .

et une autre petite précision,la technique souvent utilisée par les charmeur de serpent et de coudre la bouche des naja afin qu il ne puisse plus mordre Wink

Roro

Roro
Modérateur (Piranhas)

Je ne veux pas rentrer dans les détails ,

mais je pense aussi que ça ne sert à rien que tu te répètes à dire sur tout tes messages que thaico n'a rien à faire en tant que modo ici ...

Au contraire , il a apporté beaucoup de connaissances et ma personnellement beaucoup appris sur les serpent
( non vénineux )

Je pense aussi que " parlementé " est toujours mieux que " critiquer " , en effet tes messages vont sûrement provoquer une réaction chez thaico ( se qui pour moi est tout à fait normale .... )

Après , il sait peux être tromper dans ses explications ou peut être à t'il raison , je ne sais pas ,

Mais en tout cas il ne mérite en aucun cas de tel reproches .

Roro

boidae82

Capacitaire

Je pense aussi qu'il ne faut dénigrer personne, je connais bien thaico, et je peux dire que c'est quelqu'un qui a énormément de connaissance et surtout des reptiles dans leur milieu.

Après, là où il vie, les Cobras font partis de leur vie quotidienne et je pense qu'il n'est pas de notre ressort de pouvoir juger de ce qui est bien ou mal.
Faisons nous mieux nous occidentaux en maintenant des espèces dites sauvages et de pays tropicaux, en captivité??? Je ne le pense pas.

Personnellement je suis terrariophile, mais avant tout herpétologue, mon but est l'étude et la compréhension de cette classe Animale, et surtout l'évolution par la paléontobiologie, biogéographie, phylogénie et systématique.
Je suis aussi bien sûr terrariophile, je ne peux pas énumérer le nombre d'espèces que j'ai maintenue car il y en a trop et même beaucoup trop à mon gout. Mais la reproduction des reptiles est aussi une de mes priorités.

Au sujet de coudre la bouche, cela se fait de moins en moins, sauf dans certains pays mais cela tant à disparaître heureusement.
Principalement dû à la raréfaction des serpents dans leur milieu, et donc les dresseurs de serpents prennent un peu plus soin des animaux afin qu'ils vivent plus longtemps, et la méthode des crochets arrachées est à ce jour la plus utilisée, avec un roulement sur plusieurs spécimens afin de gérer la repousse de ceux-ci.

En conclusion je pense que la terrariophilie est souvent prise à partie par le commun des mortel, donc je préconise la discussion et le partage dans la bonne entente afin de pouvoir avancer et non pas rester sur des acquis personnel.
J'ai commencé la terrariophilie il y a 30 ans (alors on peu dire que j'ai commencé jeune, mais aussi que je suis vieux), et j'ai toujours œuvré pour le partage et les échanges d'informations et cela dans un monde parfait (pensée utopique du jour, bonjour)

Voilà, en vous souhaitant à tous bon week-end, dans la joie, la paix et le bonheur dans le monde!!!

Thaicobrakeeper

Thaicobrakeeper
Modérateur Terrariophilie (Capacitaire)

Merci boidae82 Wink

Comparé à boidae82 et venoms , sur tous ce que j'ai appris dans ce domaine jusqu'a aujourd'hui , n'est que le 10% , donc j'ai beaucoup de choses a apprendre et a savoir Wink

J'ai beaucoup de respect pour les capacitaires et grâce a eux j'apprends énormément.

Venom: Je peux comprendre ton attitude,mais tu exagère un peu,tu peux pas compare la Thailande et l'Europe.
Je le répète encore une fois,avant de détenir des venimeux,je chassais déjà le cobra,le capturer et l'étudier.
Suivis une formation de deux ans chez un boxeur de cobra thaïlandais,aujourd'hui c'est un Allemand qui m'enseigne,40 ans d'expériences et capacitaire.
Et tous ce que je partage de cette magnifique passion avec vous ici sur ce forum,conseille et explication,proviennent de la part des chasseurs de cobra,éleveurs réputé en Thailande , y compris mes propres expériences Wink

Question fréquence de nourriture chez le cobra dans la nature sauvage:
Un cobra est capable de manger env.20 souris par semaine,et vous vous confirmez le contraire: C'est compréhensible de votre part.
Certes un serpent qui s'empiffre trop,meurt avec un estomac explose!
Quand j'ai appris ça,j'ai été aussi surpris,mais les chasseurs ici me le confirme,même son de cloche en Inde,des chasseurs de cobra hindous confirment aussi que le cobra est capable de manger env.20 par semaine,surtout chez les adultes ages et mesurant plus de 1m60 1m80.
Donc vrai ou faux?
Moi je suis convaincu qu'il est possible . Actuellement j'y travaille la dessus afin de démystifier cette rumeur Wink

La prochaine fois,faites vos critiques avec respect et tolérance Wink

Je vous remercies de votre compréhension et mes respects.

Thaico

boidae82

Capacitaire

Salut Thaico.,

Tout à fait je pense qu'en terrariophilie occidentale on a pas les même appréhensions,
mais surtout on ne peut pas tout savoir autour d'un animal dans son milieu.
J'ai moi même bossé sur le Morelia boeleni en Papouasie, et il y a des choses ou anecdotes qui nous dépasse.

Après voilà, je pense qu'il y a beaucoup de mythes et légendes, comme dans nos pays soit disant "développé", et que tu as bien raison de te faire une idée de par toi même en étudiant les animaux dans leur milieu, auprès des populations locales, et en te faisant toi même ta propre idée et expérience.

Thaicobrakeeper

Thaicobrakeeper

Merci boidae82 Wink

Quand j'ai debuté dans ce domaine , la 1ere chose que j'ai remarqué ici , c'est la différence de la terrariophilie ,connaissances sur les specimens venimeux que nous pratiquons ici et en Europe.
Y a tellement de choses insenses et mysterieuse , que les experts et éleveurs ,
n'ont toujours pas encore trouver de reponses.

Encore une fois merci pour ton soutient boidae82 Wink

venoms

Capacitaire

bonjour,

Alors pour commencer je tiens à préciser que je n'ai absolument rien contre ta personne Thaicobrakeeper

Je ne te connais pas et tu es sûrement quelqu'un de bien donc cela n'est pas du tous une attaque personnel,
je parle juste de ce que tu donnes comme info , comme quand je dis "branquignole"
je veux dire par la que ce sont des infos très très farfelue et qui pour moi son fausse .

Maintenant je serais ravi de discuter avec toi via msn afin de mieux te comprendre
(si cela t'intéresse on échange nos adresse via mp)

Mais encore un fois quand je lis de la part de boidae que les serpents on leur crochets retirer jusqu'à la repousse la !!
ça me fait hérisser les poil!!!

voici mes explications , le système de chasse et de défense des venimeux est leur morsure mortel ,comme pour les boidae par exemple leur méthodes est la constriction jusqu'à l'étouffement on est bien d'accord .

Alors comment un serpent à crochet fait il pour s'alimenter???
(et sans rentrer dans les détailles du venin car même si il ne mort pas la proie la digestion ce fera sans souci mais plus lentement)

Les venimeux non pas la capacité de tué par constriction ,
donc à partir du moment ou ils n'ont plus de dent ils sont d'office vouée a une mort certaine!!logique

Thaicobrakeeper

Thaicobrakeeper

Salut venom Wink

C'est un grand plaisir de parler avec toi Wink

Ecoute j'ai été en Tunisie et au Maroc,
Les cobras n'ont aucun avenir dans ces pays , les charmeurs de serpent change leur cobra comme de chaussettes!
Une fois les crochets et glandes à venin retiré , quelque temps après ils meurts!
C'est bien un charmeur de serpent tunisien qui m'as confirmer cette pratique.
Va dans ces pays , des cobras tu en trouves de moins en moins.

Je suis tout a fait d'accord avec le précédent message que tu viens d'écrire Wink
Mais boidae82 a raison Wink

Logiquement , si les charmeurs de serpent ne retirent pas les crochets ,sois en sur qu'il y aurait des morts à la pelle!
Ici en Thailande , c'est tout une autre histoire , les boxeurs de cobra jouent réellement avec des cobras venimeux Wink

venoms

Capacitaire

ok ont est bien d'accord la dessus Wink

Maintenant je reprend ce que j'ai dis sur tes videos , c'est sur que pour toi tu montres ça pour montrer qu'avec du travail,
tous est possible et même avec des animaux dangereux et de ce coté la je suis ok
aprés toi du faite qu'avec beaucoup de travail tous est possible et j en sais quelque chose car je travailais dans un zoo
et je faisais des spectacles avec des rapaces , otaries et peroquets et pour te donner une idée j'ai bosser 6 mois ,
avec un male otarie de 2m50 pour 400 kg et quand je présentais le spectacle il venait m'embrasser sur la bouche!!
Et croit moi c'est du boulot car un coup de dent et il me coupait en 2!!!

Mais les personne qui vont regarder ça tu va avoir sur 500 personne 10 qui vont comme moi être passionné et qui sont dans le millieux et sachant que ce n'est pas quelque chose à faire car ces dangereux et tu as des centaine d'abrutis qui vont ce dire:
waoww je vais acheter un cobra et faire ça quand mes potes vont venir c'est trop cool!!
Imagine le carnage que ça fait et surtout la vision des gens sur notre passion!

Car les personnes vont plus vite retenir un gars de 16 ans qui c'est fait mordre par un cobra en faisant ce qu il a vu sur
you tube que le gars comme moi qui est très sérieux dans sont elevage avec tous un protocole de sécurité .

tu comprends .

Thaicobrakeeper

Thaicobrakeeper

Ecoute je comprend parfaitement ta réaction.

Sur les vidéos,je précise clairement de ne pas me copier,faire ce que je fais!
Mon message est très clair,c'est de montrer aux gens de ne pas jouer avec ces spécimens dangereux.
C'est bien beau de regarder de belles photos et vidéos,mais faut aussi montrer le cote négatif,comme par exemple permettre aux gens,qu'ils puissent avoir l'occasion de voir comment un cobra réagit lorsqu'on le dérange et qu'elle conséquence ça pourrait avoir si il y a morsure!
J'ai remarque que très peu de gens s'intéressent et ne veulent rien savoir sur ce sujet,et malheureusement c'est triste!
Moi quand un jeune vient vers moi et me demande que faut-il faire pour posséder du venimeux?
Ma réponse est direct: je lui conseille de choisir du venimeux!

Tu sais,je fait de la prévention dans les écoles et aux étrangers,et d'ailleur mon fils qui va bientôt avoir 11ans,parle de son père (moi) en classe et fait de la prévention aussi... Wink
Ici le cobra fait partie de la vie quotidienne chez les thaïlandais.
Je manipule des venimeux des milliers de fois par année,et j'ai été victime d'attaque d'un Isan spitting cobra qui se trouvais juste a cote de mon bureau,j'ai perdu 10% de la vue de l'oeil droit.

Et ça ce sont les risques que chaque habitant encoure tous les jours ici.

venoms

Capacitaire

C'est claire mais le souci avec internet c'est que beaucoup de gens ne le voit pas de la même facon :s

par contre j'ai l intention de venir prochainement en thailande afin d 'observer les naja dans leur milieux naturel ainssi que les vipère asiatique .

Narko

Narko
Webm@ster

Salut à tous ,

Tout d'abord désolé d'intervenir avec retard .
J'ai fais une revue de post quelques corrections etc ...

J'admire votre fair play les gars .

Je remercie boidae et vous même pour les précisions apporté .

Wink (Pour les capa et les passionés Venom , j'ai beaucoup à apprendre , nous avons beaucoup à apprendre de vous)

Cela peut sembler bizard qu' un gars comme moi s'interresse au venom ,
mais c'est pour ma culture personnel .

Et non pas comme il ma été dit sur un forum ou j'ai été repris ou je disais que j'aimais les Naja kaouthia ou directement sans me connaitre j'ai été vu pour fou , inconscient etc ...

(pas de bol , je me suis inscrit le lendemain de la fameuse emmission 7à8 le gars au mamba et la vipère du gabon)

Ce type de personne est un danger pour autrui ...

Voila je vous proposes un deal je souhaiterais faire un sous forum spéciale "venom"

Car même si il font peur ils existent êtes vous ok pour collaborer avec thaico
( il y a du savoir et du bon à prendre en chacun de vous)

Amicalement (Narko)

venoms

Capacitaire

Pour moi pas de souci , car même si comme je l'ai expliqué je ne suis pas tous à fait d accord avec Thaico
j'ai énormement à aprendre de ces observations à l'état sauvage .

Si lui est partant pas de souci pour moi .

benji63

benji63
Administrateur & Modérateur "Venom"

Pour moi je suis ok tu sais que je passe ma capacité venimeux ça serais cool pour dialoguer avec tous .

Thaicobrakeeper

Thaicobrakeeper

Tout à fait d'accord avec toi Narko Wink
On ne peux pas être d'accord sur tous les points et c'est normal.
Chacun a son point de vue , ses connaissances et experiences.
Et je le precise encore une fois , moi aussi j'ai beaucoup de choses à apprendre Wink

Narko

Narko
Webm@ster

Je suis content de vous l'entendre dire ,

J'ai fragmenté le sujet pour en faire une discussion (cela évite le hs sur le post photo)
Et je suis content de voir que la discussion est constructive .

Merci pour votre fair play Wink

(Donc si vous êtes tous ok je met en place un sous forum spécial " Venom" )

Faudra m'aider pour les intitulés de section .
Wink Merci à vous

venoms

Capacitaire

Pas de souci
mais je veux une promotion hein !!! car le mauve ne me va pas Je ne peux pas laisser dire ça (discussion Naja kaouthia) 3182801417

Narko

Narko
Webm@ster

venoms a écrit:Pas de souci

mais je veux une promotion hein !!! car le mauve ne me va pas Je ne peux pas laisser dire ça (discussion Naja kaouthia) 3182801417

Tu es capa tu rejoins le groupe capa si tu le souhaites ...

Dernière édition par NARKOTIK le Sam 25 Fév - 17:56, édité 2 fois

venoms

Capacitaire

Oui le bleu m'irait mieux lol

Narko

Narko
Webm@ster

venoms a écrit:oui le bleu m'irait mieux lol

Nous travaillons également la dessus https://nac-addiction.forum-pro.fr/t734-y-a-t-il-des-capacitaires-sur-le-fofo
Et tu d'accord pour un coup de main , nous souhaitons crée une association Wink

boidae82

Capacitaire

Ok ben moi je suis partant!!!

Je suis toujours prèt à partager ,
Et on a tous à apprendre l'un de l'autre , et même après des années on continu à apprendre , et heureusement car c'est aussi ça qui fait l'intérêt de la terrariophilie, mais comme j'ai dit aussi de l'herpétologie.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant