nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aqua Nature

4 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Aqua Nature Empty Aqua Nature Dim 27 Nov - 20:17

SNACH

SNACH
Modérateur (Aquariophilie)

Salut à vous,
voilà un petit moment que je me suis penché sur l'aquariophilie naturelle.
Du moins sur le comment faire une aquariophilie plus naturelle.

Pour commencer, l'aquariophilie naturelle c'est tout simplement, laisser un aquarium tourner avec le moins de matériel possible.
En ce qui me concerne, j'ai uniquement le chauffe eau pour avoir une température relativement constante,
une pompe de brassage (Koralia car pas cher et à flux large) pour limite le voile gras à la surface de l'eau et l'éclairage (à LEDs).
Pcq si on fait dans le naturel, c'est aussi pour l'éconnomie d'énergie, donc pas de centrale électrique au dessus du bac avec 150 T5 pour faire du 2W/L …
Je pense aussi qu'il faut comme en DSB (explication de la méthode DSB ( http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_du_DSB ) Avoir un lit de sable en épaisseur. Dans les 5 à 10cm.
Pour ce point un mélange de sable et de pouzzolane est très bien. La pouzzolane, est un très bon support pour les bactéries.
Pour ce qui est de la plantation, vu qu'on utiliser des LEDs ou un éclairage léger, il faut choisir des plantes qui ne demande pas grand chose et qui filtre. Des plantes telle que le papyrus peux être aussi très bien.
Et niveau population, il faut absolument une population variée.
C'est à dire des être vivants avec chacun leur utilité dans le bac, pour que le bac, soit « géré » par ces habitants.
Qu'ils soit poissons, crevettes, crabes, aselles, daphnies, ostracodes etc...
Bref une population vraiment complète au maximum
Dernier point très important pour un bac naturelle, c'est d'avoir des poissons et co du même biotope !! Et si possible les plantes du même biotope que les poissons.
Et pas 150 plantes différente. Juste deux voir trois espèce différente (je compte pas les mousses, ni les plantes de surface.)

Pour résumé :
Respect du biotope 
Pas de chauffage
Pas de filtre
Pas de CO2
Aucun engrais
Pas de changements d'eau 

Voilà des liens utiles, pour compléter mon sujet :
Pour les achats :
¤ http://abricia.com/shop/page/1?shop_param=
¤ http://www.ampoule-leds.fr/ampoule_led_recherche_resultat.php?keywords=%E9tanche&x=0&y=0

Pour lire :
¤ http://www.tuncalik.com/2009/09/biotope-in-my-study/

Et maintenant, vidéos et photos de bac naturel, ou qui s'en rapproche par leur décors et population :

Aqua Nature 44_00810
Aqua Nature Sa_00110
Aqua Nature Top4410
Aqua Nature P1000510
Aqua Nature FullTankView
Aqua Nature TankBowfront050904a

Dernière édition par SNACH le Mar 29 Nov - 19:37, édité 2 fois

2Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Dim 27 Nov - 20:22

YANN44

YANN44
Modérateur (Piranhas)

oui tout cela est un ensemble !
Le filtre par les plantes et la lumière consacrée aux plantes palustre ... bref un écosystème vu dans son ensemble....

3Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Dim 27 Nov - 20:30

SNACH

SNACH

Oui voilà.
Mais va faire comprendre ça à 90% des aquariophiles, qui utilise des super méga filtre, et un éclairage en mesure d'éclairer tout un village .... (Oui je sais, l'exemple est trop abusé Very Happy lol! )

4Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Dim 27 Nov - 21:53

Narko

Narko
Webm@ster

Vraiment interressant Wink Merci Wink

https://nac-addiction.forum-pro.fr

5Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Lun 28 Nov - 22:56

SNACH

SNACH

De rien Narko.

J'ai mis un peux de temps à le faire, mais bon... C'est fait.

6Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Mar 29 Nov - 19:38

SNACH

SNACH

Et voilà. Là j'aime mon sujet lol!

7Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Mar 29 Nov - 19:48

Narko

Narko
Webm@ster

J'adore le bac de la photo 2 (type eau noire) Wink
C'est exactement ce que nous cherchons à reproduire comme biotope pour nos piranhas (peut être plus pour des serrasalmus)
Merci pour les rajouts de vidéos et de photos Wink
Un bon sujet que tu nous a fait SNACH
Encore Merci Wink Wink

8Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Mar 29 Nov - 19:54

SNACH

SNACH

Very Happy

9Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Mar 29 Nov - 23:28

YANN44

YANN44
Modérateur (Piranhas)

oui la deuxième est belle! et les 2 vidéo de black water aussi Wink

10Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Mar 29 Nov - 23:31

SNACH

SNACH

oui, et ça montre bien qu'on peux faire des bacs magnifiques, avec très peux de chose.
Et ils fonctionnent très bien aussi, avec très peux de chose.

Comme quoi, quand on laisse la place à la nature, tout va mieux. Smile

11Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Mer 30 Nov - 0:28

YANN44

YANN44
Modérateur (Piranhas)

tu sais à quel point je partage ton point de vue a se sujet!

mais je tiens néanmoins à mettre en garde les débutants
( même si il n'y en a pas trop dans nos rang, pour le moment)
sur la mise en oeuvre de cette pratique, car même si elle a l'air simple en apparence , il n'en ais rien!
elle demande une grande dose de patience ( chose qui manque à beaucoup de débutants),
une grande connaissance , dans son ensemble et pas que aquatique , du biotope recréer,
et une grande vigilance dans le choix des poissons,et sur la démographie ...
il ne faut pas croire qu'une telle technique reviens à mettre de l'eau dans une bassine Wink
pareil ;un aqua comme ce présenté ; qui demande peu d'entretien ne doit pas rester oublier dans un coins car en cas de pépin ,
il faut êtres très réactif!!

mais je le répète cette technique est très sympa Wink

12Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Mer 30 Nov - 10:09

SNACH

SNACH

Tu as raison, mais il y a deux genres de débutant. Le débutant pressé, qui va faire une soupe de poisson... Et le débutant qui a pris le temps le temps de ce renseigner.
Mais je doit reconnaitre, que même moi, j'ai du mal à savoir vraiment quelle poisson est exactement de la même région, que ce que j'ai choisi. Donc je fait souvent par continent et par lac si il y a lieux de faire par lac.
Pour ce qui est de l'entretien, changement d'eau une fois par ans, et pareille pour l'aspiration du sable.
Du moment que la population est bien varié, normalement chaque habitant, va s'occuper d'un truc dans le bac.

13Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Mer 30 Nov - 11:26

YANN44

YANN44
Modérateur (Piranhas)

Wink patience, études , obsversation et compréhension, ne sont 'ils pas les maîtres mots de toutes formes d'aquariophilie ? Wink

14Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Mer 30 Nov - 11:29

SNACH

SNACH

Ben oui, mais quoi cette question ??

15Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Mer 30 Nov - 11:33

YANN44

YANN44
Modérateur (Piranhas)

BAH ce n'est pas vraiment une question au sens propre du terme ; mais plutôt une sorte de conclusion a la parenthèse que j'avais ouverte Wink

16Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Mer 30 Nov - 11:48

SNACH

SNACH

OKi. Very Happy

17Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Lun 12 Déc - 11:24

SNACH

SNACH

Petit Up,
les 5 aquariums, vont toujours aussi bien. Même ceux, sans brassage (Bac à betta et bac à macropodus opercularis)
Et ils sont pauvre en plante en plus...

18Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Lun 12 Déc - 11:27

Narko

Narko
Webm@ster

Cool ,
d'avoir des news de tes bacs , je pense qu'il y'a de l'avenir dans ce genre de technique et conception de bac Wink

19Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Lun 12 Déc - 11:31

SNACH

SNACH

J'espère que tu as raison.

Mais sur AQUA PACA nous ne sommes que deux à en parler. Donc que deux que ça intéresse...
Et sur un autre forum j'ai eu droit à des réponses tel que " et pourquoi pas un betta dans un pot de mourtarde "
Ici nous sommes trois ...

Donc l'idée est mal prise 2x sur 3 ...

20Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Mar 13 Déc - 8:01

YANN44

YANN44
Modérateur (Piranhas)

les remises en questions ne sont pas toujours facile à accepter Wink

21Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Mar 13 Déc - 8:43

SNACH

SNACH

Oui, mais de là à répondre n'importe quoi ...

Un m'a répondu "je ne conçois pas un aquarium sans filtre". La réponse est claire et honnête. Et je comprends sans soucis.

Mais répondre "Y a plus économique! Un verre à moutarde, un combattant ..." ça, ça m'énerve

22Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Mar 13 Déc - 9:10

Narko

Narko
Webm@ster

Tu sais SNACH ,
l'incompréhension et la peur de nouvelle technique fait peur , dans notre milieu aquatique .
Tu auras toujours une ou deux personnes qui resterons sur leurs acquis .
Le plus important c'est que toi , tu y crois .

23Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Mar 13 Déc - 9:49

YANN44

YANN44
Modérateur (Piranhas)

Tous à fais d'accord avec toi!
néanmoins je serais un peu moins nuancé Sad

24Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Mar 13 Déc - 10:22

SNACH

SNACH

Oui, c'est sûr.
Mais y a des façons de répondre Sad.

C'est comme les LEDs, les gens se prennent la tête pour pas grand chose avec ça ...

Comment ça un peux moins nuancé YANN ?
(T'as u mon mp ?)

25Aqua Nature Empty Re: Aqua Nature Mar 13 Déc - 10:23

SNACH

SNACH

Petit + Smile

http://www.aquaportail.com/definition-10755-methode-walstad.html

"La méthode Walstad est une méthode d'installation d'un d'un aquarium d'eau douce qui a été rendue populaire par Diana Walstad, auteur de Ecology of the Planted Aquarium (écologie de l'aquarium planté); cet ouvrage est un traité pratique et scientifique pour aquariophile débutant qui détaille une forme de maintenance basée sur l'épuration naturelle et biologique de l'eau sans avoir recours à un filtre biologique.

Fondamentalement, c'est un aquarium naturel planté assez abondamment avec un substrat nutritif enrichi.

On se base alors sur les principes d'un NPT, acronyme de Natural Planted Tank.

Le principe primaire consiste à fournir un écosystème où les plantes et les poissons équilibrent les besoins de chacun. Le substrat du sol assure une excellente croissance aux plantes afin qu'elles supplantent les algues et exploitent les déchets organiques (azote) des poissons et recyclent les toxines (par exemple, l'ammoniaque, nitrites, etc.). Sans sol, les plantes ne poussent pas suffisamment pour adsorber ces divers éléments minéraux.

Les plantes seront préférentiellement choisies parmi celles à croissance très rapide comme, par exemple, Hygrophila corymbosa, Shinnersia rivularis, Rotala rotundifolia, Ludwigia repens, Limnophila sessiliflora, Ceratophyllum demersum, Riccia fluitans, etc.

L'éclairage doit être efficace, et un minimum de 0,75 W/litre (sur un aquarium de hauteur "classique") semble une valeur seuil en déçà de laquelle il ne faut pas espérer un résultat satisfaisant de croissance des plantes."

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant