Caractéristiques
Elles sont caractérisées par leur coloration jaunâtre à la queue.
Description
Taille
à l'éclosion 15 cm de long, taille moyenne d'environ 50 cm de long et une taille maximale d'environ 65 cm de long.
Forme
Elles sont fine et petites, parfois ont une apparence robuste (femelles), une queue petite et mince chez les femelles, les mâles ont une queue plus longue. Leur tête est moins robuste et large que celle des autres vipères. Elles ont les écailles carénées, pupilles verticales.
Motifs & coloration
Elles sont marron, gris ou vert-marron avec un motif foncée en zig zag sur le dos et des motifs sous forme de points et tâches irréguliers sur les flancs. Pour les spécimens qui possèdent la forme bilineata, elles n'ont pas de motif en zig zag mais une grande ligne sur le dos, cette ligne est habituellement rougeâtre ou marron, bordé d'une couleur claire comme jaune claire. Leur ventre est plu tôt foncé avec des petits points blancs. Elles sont caractérisées par leur coloration jaunâtre à la queue.
Différences sexuelles
Les femelles sont plus large que les mâles, surtout en fin de printemps car elle portent les jeunes.
Répartition géographique
Se trouve seulement sur la côte nord de l'Espagne, une petite zone au Portugal et un lieu très localiser en France au niveau de la frontière avec l'Espagne.
Sous-espèce
Cantabrica - Se trouve au nord ouest de l'Espagne dans les montagnes Cantabria nord de Léon.
Seoanei -Se trouve partout sauf pour les montagnes Cantabria
Habitat
Elles vivent dans des lieux boisés, des champs d'herbe ou lieux humide, se trouve dans des lieux plutôt tempéré et pas trop sec. Malgré qu'elles aiment de s'exposer au soleil, elles évitent les heures les plus chaudes et les lieux secs.
Alimentation
Elles se nourrissent principalement de petit mammifères mais aiment aussi les lézards, les jeunes chassent principalement des lézards.
Prédateurs
Leurs prédateurs sont des oiseaux et des grand mammifères, son prédateur principale reste l'homme.
Mœurs défensif
Elles préfèrent s'échapper mais si attraper ou menacé elles sifflent fort et durant de longue périodes et se jettent la bouche ouvert sur ses ennemies. Leur tempérament dépend des spécimens...
Reproduction
La reproduction a lieu au printemps quand les spécimens sortent de l'hibernation, une semaine après elles se cherchent entre-elles et l'accouplement commence. Les femelles portent ensuite environ 7 jeunes (extrêmes de 2 à 12 jeunes). Elles viennent au monde 3 - 4 mois plus tard. si les températures sont trop froide, les jeunes peuvent naitrent l'année suivante. Les femelles se reproduisent tous les deux ans.
Maturité sexuelle et durée de vie
La durée de vie de Vipera seoanei est d'environ 13 ans, la maturité sexuelle est atteinte dans leur troisième année pour les mâles et la cinquième année pour les femelles.
Mœurs
Active le jour mais nocturne quand le temps le permet. Quand elles sont rencontrées souvent elles partent tout en restent calme. Elles sont lente et docile, jusqu'au moment ou elles sont touchées ou capturées quand elle deviennent défensive. Plus souvent vu à des températures basses, quand elles reste plus longtemps exposée pour se réchauffer. Température optimal de 24 à 28 C. L'humidité fait preuve d'importance pour l'observation des Vipères péliades quand l'humidité est trop basse s'expose beaucoup moins au soleil, mais tout en restent dans le végétation. L'hibernation d Octobre à Mars dans des lieux sec sous terre. des terriers de souris et de lapin sont souvent utilisés. Des trous entre des racines d'arbres sont aussi utilisés. Dès que la température du sol atteint environ 10 C, elles sortent et s'expose au soleil. Les mâles sortent 2 semaines plus tôt que les femelles.
Venin
La puissance du venin dépend de la sous-espèce c'est la ssp. cantabrica qui possèdent le venin plus fort, les symptomes pour les humaines sont des gonflements locaux et douleurs mais rarement la mort.
l'herpétofaune européenne est protégée!