le poisson vipère
Le poisson-vipère vit dans les mers chaudes a plus de 1000 m sous le niveau de la mer.A cette profondeur,il règne une obscurité totale,car les rayons du soleil ne parviennent pas jusque-là.Aussi, pour pouvoir survivre,de nombreux poissons se sont mis à produire de la lumiere:on dit qu'ils sont bioluminescents.Cette lumière est fabriquée par des organes spéciaux,les photophores on,situés sur le corps des poissons.Les photophores ont l'allure de petites taches qui s'illuminent par intermittence comme des clignotants.
Le poisson-vipère en possede une multitude sur les flans et à l'interieur de la gueule.Ils lui sont très utiles pour se guider dans les ténébres,pour effrayer ses rivaux et pour se faire reconnaitre des femelles de son espece.
Dans sa geule,on compte plus de 350 photophores qui lui servent surtout a se nourrir.Les proies,attirés par leur lumière,s'approchent sans méfiance et,bien vite,la bouche du poisson se referme sur elles.Ce piege est mortel pour de nombreux animaux habitant les fonds marins.Meme les plus gros n'en rechappent pas,car le poisson-vipere est capable d'avaler des proies bien plus volumineuses que lui.Ses machoires peuvent s'ouvrir demeusurement pour les engloutir.De plus,il est armé de dents longues et acérées qui lui donnent un air menaçant.Ces dents, qui rappelent les crochets des serpents venimeux,sont a l'origine de son nom.
Les poissons-vipères forment le genre Chauliodus, ce sont des poissons abyssaux de la famille des Stomiidés. Il rassemble 9 espèces.
Chauliodus barbatus (Lowe, 1843).
Chauliodus danae Regan & Trewavas, 1929.
Chauliodus dentatus Garman, 1899.
Chauliodus macouni Bean, 1890.
Chauliodus minimus Parin & Novikova, 1974.
Chauliodus pammelas Alcock, 1892.
Chauliodus schmidti (Regan & Trewavas, 1929).
Chauliodus sloani Bloch & Schneider, 1801.
Chauliodus vasnetzovi Novikova, 1972.