Info rédaction, publiée le 04 mai 2012
Des collégiens ont pu assister à un spectacle peu commun près de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. En effet, lors d’un cours de voile à 300 mètres environ des côtes, les élèves se sont fait surprendre par une cinquantaine de requins en plein repas.
Voilà une rencontre que beaucoup n'aimeraient pas faire. Au large de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, un groupe de collégiens s'est fait surprendre en plein cours de voile par... un banc de requins. Dans la vidéo ci-dessous prise par le professeur d’éducation physique à bord de son zodiac, on l’entend ainsi s’enjouer de ce spectacle rare. Même si ce dernier recommande à ses élèves de bien rester assis dans leurs bateaux.
Selon les témoignages de la classe, ce sont une cinquantaine de requins qui se sont approchés de moins de 300 mètres des côtes pour faire un festin parmi un banc de poissons. "Au loin, j’ai vu deux ailerons et des petits oiseaux. En s’approchant, il y en avait partout. Au moins quarante requins nageaient dans un banc de petits maquereaux. J’ai jamais vu ça, c’était un spectacle incroyable", a déclaré le professeur encore émerveillé au quotidien les Nouvelles Calédoniennes.
A son retour, il a également confié avoir reconnu des requins citrons et des requins gris,en précisant : "Les requins n'étaient pas agressifs, on est passé sur eux. D'habitude je plonge, mais là je n'ai pas essayé". Les collégiens eux aussi ont profité de ce spectacle, malgré la peur de voir autant de squales s'agiter dans les eaux à proximité. Les attaques de requin sur des bancs de poissons sont fréquentes à l’extérieur du lagon. Néanmoins, il est rare que ce genre de scène se déroule si près des côtes, d'où le succès de l'anecdote qui a fait parler d'elle depuis vendredi.
"En dix ans, c'est la quatrième fois que je vois ce phénomène", a déclaré à la radio locale RRB, Eric Clua, docteur en biologie marine. Un cours de voile qui restera sans aucun doute dans les mémoires des collégiens...
Source... http://www.maxisciences.com/requin/nouvelle-caledonie-un-banc-de-requins-surprend-une-classe-de-collegiens_art24147.html ...