Quelles espèces de requins peuvent être maintenues en captivité chez des particuliers? je suis fascinée par les requins,et est ce possible de maintenir des requins nourrice,c'est juste pour me renseigner si il y a d'autres espèces dites le moi please
Messages : 3380 Date d'inscription : 28/05/2011 Age : 47 Localisation : Nissan-lez-enserune
Salut venom ,
Qui dit squales , dit énorme installation .. des milliers de litres et un aquarium hors norme . Après il y a la question d'importation , je sais même pas si c'est possible . c'est une maintenance impossible pour un particulier , certain te dirons qu'il y'en a en vente en animalerie c'est faux ils vendent des pangasius comme telle car sa nageoire dorsale rappelle l'aileron des squales idem grand et large aquarium
Maintenance requin particulier
petite vidéo pour juger (et encore certaine sont loin du compte de la maintenance tip top) .
Pour les 2 exemples ce sont des requin à pointes noires
Le requin à pointes noires est une espèce de requin qui vit près des côtes, généralement en groupe. Il ne présente guère de danger pour l'homme ; toutefois, les pêcheurs en apnée s'en méfient car, en présence de poissons blessés, il perd toute inhibition.
Le requin à pointes noires peut mesurer jusqu'à deux mètres mais ne dépasse généralement pas les 1,50 m à 1,80 m. Il possède un museau court et arrondi. Son ton varie du brun ocre au gris foncé sur le dos ; le ventre est pratiquement blanc. Son signe distinctif est les extrémités noires de toutes ses nageoires. La marque noire de la nageoire dorsale est soulignée de blanc.
Le requin nourrice ou requin dormeur [nurse shark]
Répartition Géographique Le requin nourrice est prèsent dans l'Atlantique, le long des côtes Africaines et dans la partie ouest (Antilles, ...), ainsi que dans le Pacifique.
Habitat Le requin dormeur se rencontre à l’abri dans les anfractuosités rocheuses, posé sur le fond.
Morphologie Le requin dormeur peut mesurer jusqu’à 4 mètres de long. Il est de couleur grise pouvant aller jusqu'au brun. Le requin nourrice est reconnaissable à sa tête plate ornée de barbillons.
Alimentation Le requin nourrice se nourrit principalement de crustacés.
Inactif le jour, le requin nourrice est un chasseur nocturne. Il possède un odorat très développé.
Reproduction Le requin dormeur est ovovivipare et la taille de la portée varie suivant l’espèce de 4 à 28 petits.
Le Saviez-Vous? Le requin nourrice doit son surnom de requin dormeur au fait qu’il reste posé sur le fond toute la journée.
Conseils pour l'Observation
Observez le requin sans toutefois trop le déranger.
Comme le requin nourrice se rencontre à l'intérieur de cavités rocheuses veillez à lui laisser dégagée une voie de sortie pour éviter qu'il ne se sente pris au piège et ne devienne aggressif.
Merci pour les infos, mais je vais resté sage et ne pas en prendre un ami m'a dit que c'est très fragile en captivité de plus je ne veut pas contribuer à des captures d'animaux sauvages,dans leur milieux naturel,ça risque comme les reptiles être une nouvelle mode pour des gens sans scrupules,le mieux pour moi et de les voir dans la nature car quand je voit les vidéos que tu à mit ça me fait mal au coeur de les voir tourner en rond
Messages : 114 Date d'inscription : 06/02/2012 Age : 40 Localisation : proche strasbourg
A l'animalerie que je fréquente le patron m'a dit qu'il avait fait un aquarium pour un pdg d'une grande entreprise de ma region , il lui a importé deux requins pointes noires pour 6000 euros les deux ...... Et que le prix totale de l'installation est aussi chère qu'une très tres joli audi , ne l'ayant jamais vu de mes propres yeux je sais pas trop quoi en penser......
Messages : 416 Date d'inscription : 16/11/2011 Age : 40 Localisation : assevent
La seul maintenance que je connaisse en requin ce sont les roussettes mais faut quand même un bon litrage pas moins de 1000L je pense en moyenne elle font dans les 80cm adultes (sans tomber dans les tailles extreme)
Messages : 3380 Date d'inscription : 28/05/2011 Age : 47 Localisation : Nissan-lez-enserune
Oui en effet styLX
Pour info c'est aussi le poisson qu'on retrouve chez le poissonnier sous l'appellation saumonette
Roussette Rare squale de nos côtes
Nom scientifique : Scyliorhinus canicula Famille : Scyliorhinidés Autres noms : Petite roussette, Chat de mer Poids maximum : Longueur maximale : 1 m (moy. 60 à 70 cm ) Durée de vie : ? Période de frai : Février à Septembre Ponte : 20 capules remplies d'oeufs
La famille compte une centaine d'espèces dont la Petite Roussette, la grande Roussette (Scyliorbinus stellaris) et le cheine espagnol ( Galeus melastomus).
Dotée d'un museau court, arrondi et large, le corps de la petite Roussette est marqué de nombreuses petites tâches brûnes sur fond beige clair. Chez ce poisson, la 2eme nageoire dorsale est située en retrait par rapport au niveau de celle anale. La bouche est située sous la tête, les opercules sont remplacés par 5 fentes branchiales. Les nageoires pectorales sont placées au dessous et en arrière des fentes branchiales, les nageoires dorsales sont situées sur la partie postérieure du dos, les nageoires ventrales se trouvent au milieu de ce corps longiligne. Le ventre est clair.
Implantation
La petite Roussette est implantée du sud-ouest de la Norvège jusqu'à la Mauritanie et en Méditerranée. Pour la partie nord de leur zone de répartition, la grande Roussette est implantée en mer du nord et pas ou peu le long des côtes de Norvège, tandis que le chien Espagnol est lui présent jusqu'au nord de la Norvège et sur toute la zone ouest des iles britaniques.
Mode de vie
La petite Roussette est plutot un poisson côtier et vit sur des fonds sableux et vaseux et à des profondeurs de 20 à 100 mètres, voire 400 m en Méditerranée. Souvent caché dans la journée, ce poisson se montre actif la nuit pour trouver sa nourriture constituée de petits poissons, de crustacés et de mollusques. Pour la plupart des Roussettes, dont la petite Roussette, le mode de reproduction est dit ovipare. Les oeufs sont pondus, protégés dans des capsules qui contiennent plusieurs oeufs (2 pour le chien espagnol). Ces capsules sont pondues sur des végétaux ou des coraux. La période d'incubation dure entre 8 et 10 mois. D'autres Roussettes sont vivipares. Contrairement à ce qui est parfois sous-entendu, la petite Roussette n'est pas un danger pour l'homme.
Pêche
La Roussette (grande ou petite) peut se pêcher à la calée, à la palangrotte ou à la pêche à soutenir. Que ce soit le long de la côte ou au grand large, les plateaux rocheux barrés de couloirs sablonneux sont les meilleurs endroits à explorer.
La nuit sera le bon moment pour tenter de la pêcher en lui présentant gambas, bibi, crabe ou sardine, voire des morceaux de hareng ou de maquereau. Utiliser pour la petite Roussette des hameçon de 1/0 à 3/0 et pour la grande Roussette des hameçons de 6/0 à 10/0.
Un bon montage pour rechercher la roussette peut être un montage coulissant avec anti-emmêleur sur lequel est fixé un plomb de 150 g ou moins selon la profondeur. Le bas de ligne d’un mètre sera de préférence en Fluoro carbone (solide) d’un diamètre de 30/100e.
Messages : 416 Date d'inscription : 16/11/2011 Age : 40 Localisation : assevent
Quelle rapidité Narko sinon y a un autre moyen pour en attraper qui est vraiment très aléatoire avec une chance énorme à la base et de trouver directement des capsules qui sont fixer dans les algues si je me trompe pas du style vallisneria mais de mer .