nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Channa micropeltes

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Channa micropeltes Empty Channa micropeltes Dim 4 Mar - 0:07

Dams

Dams
Modérateur (Aquariophilie)

Nom scientifique

Channa micropeltes

Channa micropeltes Image_61

Famille

Channidés

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s)

Channa diplogramme (Sci)
Ophicephalus micropeltes (Sci)
Ophicephalus serpentinus (Sci)
Ophicephalus stevensii (Sci)
Ophiocephalus studeri (Sci)
Tête de serpent (Fra)
tête-de-serpent rouge (Fra)
Giant snakehead (Ang)
Rode slangkopvis (All)



Taille Adulte

Mâle :130.0 cm, Femelle : 130.0 cm

Origine

Asie du sud-est, Inde et Malaisie

Température

26 °C à 30 °C
pH 6.5 à 7.2

Zone de vie

Fond

Description

C'est sa forme caractéristique qui lui a valu le nom de "tête de serpent".
Micropeltes vient du grec petites tuiles (petites écailles), ce qui lui donne un aspect de velour.
Channa micropeltes n'est pas, à proprement parler, un poisson d'aquarium.
Trop souvent les néophytes se laissent tenter par sa superbe couleur et le caractère presque familier des jeunes sujets.

Les subadultes et adultes perdent complètement leur ruban orange.

Espérance de vie

10 ans

Comportement

Plusieurs individus peuvent cohabiter avec très peu de territorialité.
Les têtes de serpent sont de très bons sauteurs.
Les poissons restent embusqués attendant des proies a portée.
Souvent en eau très peu profonde et très chaude (plus de 30 degrés).
Respiration aérienne, aucune nécessité d'apport d'oxygène.
Avec l'âge ce poisson peut reconnaître son maître.

Channa micropeltes est une espèce réservé au Muséum ou au particulier possédant de véritable "piscine", c'est-à-dire des aquariums d'une contenance minimale de 5000 ou 6000 litres avec des façades d'aux moins 3 mètres de long !!!

Il est indispensable d'offrir à Channa Micropeltes un milieu de vie adéquat et en proportion avec ses besoins !!

L'espèce ne convient pas au coeurs fragiles : il est extêmement vigoureux et une seule de ses morsures peut nécessiter plusieurs points de sututre.

Reproduction

La taille de ces poissons à l'âge adulte rend difficile leur reproduction en aquarium.
En Asie, ils sont élevés en bassin à des fins alimentaires.
Les 2 parents semblent s'occuper du territoire de ponte qu'ils ont débarrassé de toutes les plantes en tournant rapidement sur place.

Dimorphisme

La femelle peut sembler plus grosse en période de frai.

Info supplémentaires

L’ère de distribution principale du Snakehead Fish se trouve dans la région de l’Indo-Pacifique parmi les 25 autres espèces de cette même famille qui se retrouve à travers la Chine, l’Indonésie, la Birmanie, la partie ouest de l’Inde, le Sri Lanka et dans les régions tropicales de l’Afrique. Ce poisson est prisé pour l’excellence de sa chair, étant souvent consommée fumée ou même séchée. Ce prédateur est reconnu pour avaler une proie aussi grosse que lui. Les adultes se nourrissent de poissons, de batraciens, d’oiseaux aquatiques et de petits mammifères, alors que les juvéniles se nourrissent de vers, d’insectes aquatiques, de larves de libellules, de têtards ainsi d’autres organismes similaires. Durant leur stage de croissance, les jeunes snakeheads sont très colorés, ce qui a permis à plusieurs aquaphiles de les garder en aquarium où ils apprennent facilement à manger de la viande de la main de leur propriétaire.

Ces poissons intelligents et faciles à domestiquer reconnaissent rapidement leur maître. Il est cependant souvent difficile de maintenir un approvisionnement de nourriture vivante suffisante pour le snakehead car, en étant constamment affamé, il nécessite beaucoup de nourriture. Les seules espèces appropriées pour l’aquarium sont le Channa asiatica et le Channa gachua puisque toutes les autres espèces deviennent beaucoup trop grosses avec le temps. Ces deux espèces semblent atteindre leur longueur maximale après un an ou deux. Les autres espèces adultes tendent à avoir une coloration uniforme typique de l’espèce Snakehead qui va de la couleur brune à une couleur verdâtre. Les snakeheads possèdent plusieurs bandes diagonales foncées qui forment des angles ou des taches rectangulaires et qui sont souvent accompagnées par des rangées de taches de couleur crème. Dans la plupart des cas, les nageoires dorsales et anales sont transpercées d’une teinte rougeâtre.

Dès que les jeunes snakeheads sont assez âgés pour se nourrir de proies plus grosses, ils quittent alors l’endroit de leur naissance pour occuper un nouveau territoire qu’ils défendront férocement. Ces poissons sont d’excellents sauteurs et certains se permettent même d’atteindre la terre ferme pour capturer de petits organismes. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de toujours couvrir l’aquarium lorsqu’on les conserve en captivité. Il est aussi important de conserver les snakeheads uniquement avec des poissons de la même espèce et de la même grosseur puisqu’ils sont connus pour s’attaquer à d’autres espèces et à des individus de plus petite taille de la même espèce. Plusieurs ont eu beaucoup de succès à conserver en captivité l’espèce africaine favorite Channa obscura, considérée comme la plus jolie.

Les Channidae ou têtes-de-serpent sont une famille de poissons d'eau douce de l'ordre des perciformes.
Il y a deux genres, Channa en Asie (26 espèces) et Parachanna en Afrique (3 espèces).

Ces poissons carnivores sont facilement reconnus par leur long corps cylindrique, une nageoire dorsale ayant presque la longueur totale du corps, une queue arrondie, et bien sûr leur grande tête avec une bouche énorme.

Le nom vernaculaire est une référence à non seulement la forme de la tête et la position des yeux, mais aussi aux grandes écailles plates qui recouvrent la partie supérieure du crane. Ces poissons ont la faculté de se déplacer sur terre durant quelques heures, le record a été de 3 jours pour un Channidea géant : le problème, c'est qu'il s’épuise vite, et il n'est pas très rapide.

Aux États-Unis, ces poissons ont été retrouvés dans un étang où ils s'étaient reproduits. Ils avaient pu se reproduire et déguster au passage 2 individus adultes et une centaine de jeunes. Ce fait divers donna naissance au film Frankenfish.


Channa micropeltes Image_62



Sources: Aquabase-Diable des mers-

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum