Océan pacifique.Plus exactement endémique des iles Mariannes,Marshall,Marcus,Wake et Hawai. Principalement exporte depuis les iles Hawai
Température
23 °C à 28 °C pH 7.5 à 8.5
Zone de vie
Milieu & Inférieure
Description
Possède une superbe robe uniformément jaune. Mâles et femelles mesurent 20 cm. Poisson fortement comprime latéralement. Long museau, mais petite bouche, lui permettant de brouter les algues sur les roches et dans les failles a longueur de journée. Présence de deux scalpels sur le pédoncule caudale lui servant a se refendre et pouvant infliger de graves blessures. La couleur est uniformément jaune citron. Il existe des individus bruns qui peut le confondre avec Zebrasoma scopas. Les striures verticale de ce dernier nous permettant de le reconnaitre.
Espérance de vie
8 à 13 ans
Comportement
Son comportement dépend entièrement de la taille de l’aquarium. Plus il est petit, plus ce poisson se montrera territorial et agressif. Dans un aquarium spacieux, ses relations avec les autres espèces sont excellentes. Le nombre d’individus par aquarium dépend de l’espace. Si vous avez la place, vous pouvez introduire, mais simultanément, une paire ou un petit groupe. Ce poisson évoluera à son aise dans 300 a 400 litres. Relativement paisible pour un poisson chirurgien. Possibilité de le garder a plusieurs de son espèce dans des volumes supérieurs a 1000L. A besoin d'une grosse part végétale dans son alimentation sous peine de contracter diverses pathologies.
Pathologie
Espèce sensible aux points noirs.
Alimentation
Des algues avec un supplément de mysis, d’artémias, de flocons et de paillettes. Il a bon appétit. C’est un poisson omnivore qui a besoin d’une nourriture variée.
Reproduction
impossible a reproduire en aquarium
Dimorphisme
néant
Info supplémentaires
C’est le poisson-chirurgien le plus populaire. Après le stade difficile de l’acclimatation, le chirurgien jaune devient le résident star de l’aquarium. Zebrasoma flavescens est endémique des archipels du Pacifique central. C’est le poisson le plus exporté d’Hawaï. En liberté, ce chirurgien vit en petits groupes avec des relations intra-spécifiques hiérarchisées.
Sources: liveaquaria-encyclopédie de la vie marine-wikipedia-aquaportail-refguardian-