Messages : 452 Date d'inscription : 17/02/2012 Age : 43 Localisation : Chateaurenard
Sujet: Paracanthurus hepatus (Poisson chirurgien bleu) Dim 4 Mar - 15:16
Nom scientifique
Paracanthurus hepatus
Famille
Actinoptérygiens, Vertébrés
Aire de répartition
Le chirurgien bleu se rencontre dans la zone tropicale de la région Indo-Pacifique, excepté en Mer Rouge.
Taille Adulte
Ce poisson peut atteindre 30cm de long.
Biologie
Les poissons chirurgien doivent leur nom aux lames coupantes comme un scalpel qu’ils possèdent à la base de leur queue. En cas de danger, ils redressent leurs lames afin de blesser leurs assaillants. Le poisson chirurgien bleu évolue dans les récifs coralliens. Il apprécie les zones à courants et se rencontre donc à proximité des passes et des pentes externes entre 2 et 40m de profondeur. Il forme des groupes clairsemés nageant quelques mètres au dessus des récifs. En cas de danger, il se réfugie au milieu des coraux branchus. C’est un poisson diurne qui se nourrit de plancton animal et de microalgues qu’il racle sur les rochers. Il semblerait que les groupes de poissons chirurgien bleu soient composés d’un individu mâle et de femelles de taille plus modeste. Il est possible d’observer de légères différences de coloration selon l’origine géographique des individus. Le ventre est légèrement jaune chez les spécimens du sud de l’Océan Indien.
Description
Corps ovale, hauteur environ 2,4 fois la LS; pédoncule caudal compressé, hauteur environ 2,5 fois la longueur de la tête; épines à la nageoire dorsale généralement IX; épines à la nagoires anale III; nageoire ventraleI, 3; dents fixes sur la mâchoire, incurvées, fines, et larges avec des bors denticulés; moins de 26 dents supérieures; écailles avec ctenii sur les bords postérieurs. Son patron est a dominance bleu roi, une bande noire s'étend tout le long du corps depuis l'arrière de l'oeil jusqu'à la base du pédoncule caudal. La nageoire caudale est jaune bordée de noir. Les nageoires pelviennes, dorsales et anales sont bleues et soulignées, sur le bord exterieur, de droit. La robe s'éclaicissant avec l'âge !
Espérance de vie
environ 20 ans
Comportement
Les juvéniles se nourrissent principalement de zooplancton, auquel s'ajoutent les algues benthiques lorsqu'ils deviennent adultes. Espèce adaptée aux bacs d'eaux de mer réservés au poissons jusqu'aux bacs récifaux. Attention certains spécimen âgés auraient tendance à croquer les acropora...
Reproduction
inconnue en aquarium
Dimorphisme
aucun
Relations intraspécifiques
L'agressivité vis-à-vis des congénères est beaucoup moins vive en aquarium que chez divers Acanthurus et il est souvent recommandé de former un petit groupe de ces Poissons, pourvu que l'aquarium ne soit pas trop exigu et que les animaux aient été 'acquis jeunes. Même en trio ou en duo - ce qui fut le cas à Nancy à diverses reprises - les résultats sont satisfaisants. Le taux de croissance est variable, parfois très élevé (15 à 20 cm en 2 ans pour un jeune), en fonction de la concurrence alimentaire dans le bac et de dispositions individuelles, un individu prenant souvent l'avantage sur les autres.
Alimentation et nourriture
Brouteur d'algue pour les adultes tandis que les juvéniles mangent du zooplancton. Brouteurs d'algues et microphages dans la nature, ils s'adaptent à toutes les nourritures usuelles pas trop volumineuses (jusqu'aux néréis pour les grands spécimens), y compris les paillettes ou granulés qui constituent un complément trop négligé dans les bacs marins. Des apports végétaux (algues fraîches ou séchées, salade, épinards) sont recommandés.
Activité
Moyenne dans la journée, nulle pendant la nuit. Une demi-heure environ avant l'arrêt de l'éclairage, le Poisson gagne un gîte où il est en contact avec des éléments du décor (branches de Madrépores, anfractuosité, paroi du bac etc...). Une perturbation diurne provoque également la recherche d'un contact, puis l'immobilité. Poisson très craintif au début et qui demeure assez peureux.
Volume mini
500 litres (Si l'aquarium est suffisamment spacieux, vous pouvez acclimater plusieurs jeunes Paracanthurus hepatus.)
Sources : reefguardian-Le grand Larousse des poisson d'aquarium-Aquaportail