nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Synchiropus splendidus (mandarin ou dragonnet)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dams

Dams
Modérateur (Aquariophilie)

Nom scientifique

Synchiropus splendidus

Synchiropus splendidus (mandarin ou dragonnet) Synchi10

Non commun

Dragonnet ou mandarin

Famille

Callionymidae (Dragonets)

Taille adulte mâle et femelle

Taille max:8 cm

Paramètre de l'eau

Ces poissons ne vivent que quelques semaines dans les petits bacs où ils ne peuvent s'alimenter convenablement!!! Les aquariums excessivement propres ou neufs semblent mal leur convenir; ils y maigrissent la plupart du temps.
Aucune sensibilité particulière à la température, au pH ou à la densité n'a été constatée.

Température

24 à 27 degrés

Alimentation :

Régime alimentaire très particulier : prédation de minuscules crustacés benthiques qu'ils collectent parmi les algues ou les coraux. Extrêmement difficile quant au choix de la nourriture , il est illusoire de vouloir leur apporter, du moins au début, un quelconque aliment de substitution. Ensuite on peut essayer des nauplies d'artémias ou des Mysis vivants ou congelés. Il peut être utile de couper les pompes et les filtres le temps que la nourriture se dépose sur le sol à leur portée. Gardez à l' esprit que les mandarins ne sont pas des gros mangeurs.
Saisissent exclusivement ce qui est sur le sol, moule cuite (le manteau est déchiqueté et seuls les très petits morceaux sont avalés), tubifex, artémias et même Néreis qui sont attaqués puis consommés par petits fragments. On cite aussi : enchytrées, ver Grindal, mysis, larves de chironomes, etc. Selon les diverses expériences, ils affectionnent les algues filamenteuses, parmi lesquelles ils fouillent (sans les consommer !), à la recherche de débris de nourriture ou de petites proies.

Comportement

Se déplace calmement, mais fréquemment, en suivant la configuration du substrat et toujours à faible distance de celui-ci, les pelviennes fonctionnant souvent comme patins. La nage en pleine eau est exceptionnelle, nous l'avons parfois observée le soir.

Relations intraspécifiques

Agressifs entre eux, même en couple ; des batailles à mort, entre mâles, dans des bacs trop petits. Seuls, des essais peuvent déterminer un groupe compatible (1 mâle et 2 femelles, par exemple, selon Chlupaty). Parade et ponte, observées assez souvent chez Synchiropus ocellatus (Chlupaty), ne diffèrent pas de celles de C. lyra.

Relations interspécifiques

Excellentes; ils sont ignorés des autres poissons et n'en attaquent aucun. Conviennent pour des bacs d'invertébrés; ils évitent les Anémones et les Cérianthes quand ils connaissent l'aquarium mais, lors d'une introduction, ils peuvent succomber aux piqûres.

Dimorphisme

Petite bouche posée sur une grosse tête aux yeux proéminents et mobiles .Le corps posséde un patron de coloration extraordinaire car très haut en couleur . Les nageoires dorsale,caudale et ventrales sont ourlées de bleu , ceselées de vert sur un fond kaki foncé jusqu'à l' orange vif selon les individus.
Il existe une multitude de teintes et d'intensités différentes selon leur provenance.
La couleur générale du corps de Synchiropus splendidus est rouge, tirant sur l'orange, le brique ou le grenat. Des bandes sinueuses et des taches d'un vert-bleu brillant, brodées de noir, dessinent sur le corps et les nageoires dorsales et anale des motifs évoquant le cachemire. Tête vert-brun au-dessus, avec trois étroites lignes transversales bleu-vert ; iris rouge-orange ; gorge claire, blanc-vert; des points oranges brillants sur fond sombre occupent une aire subcirculaire, en avant de l'insertion des pectorales. Celles-ci, comme les pelviennes, sont de teinte générale bleu foncé, certains rayons des pelviennes étant soulignés de bleu plus clair. La nageoire caudale affiche une couleur rouge carminée, bordée de bleu et très finement striée de vert-bleu.

Dimorphisme sexuel :

Le premier rayon de la dorsale du mâle Synchiropus splendidus se prolonge en une épine qui peut atteindre 1 fois et demie à 2 fois la hauteur de la portion membraneuse; d'autre part, le museau du mâle paraît un peu plus allongé que celui de sa compagne et la caudale est plus développée.

Reproduction

Impossible en aquarium

Taille minimum de l'aquarium

Volume mini:300 litres de type Communautaire

Synchiropus splendidus (mandarin ou dragonnet) _synch10



Sources : AquaPortail-reefGuardian-Wikipedia-encyclepedie eau de mer-Aquabase-

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum