N'ayant pas maintenue cette espèce, les informations de cette fiche sont tirés de différentes sources provenant du net
REPARTITION :
Australie
DESCRIPTION :
Petite mygale trapue dont le céphalothorax est noir métallisé, son abdomen est également noir mais elle ne porte pas de poils.
TAILLE :
Femelle environ 7 cm de corps, Mâles environ 5 cm de corps.
COMPORTEMENT :
Elle occupe principalement des trous déjà formés (crevasses, espaces sous des rochers) d'une profondeur d'une trentaine de centimètres. Cependant, possédant des chélicères puissants pouvant atteindre 5 mm, elle peut tout aussi bien construire son propre habitat.
Le mâle est nomade. La nuit venue, il sort de sa cache et se promène à la recherche, essentiellement, de femelles pour s'accoupler et plus rarement de proies
Cette citadine est particulièrement crainte car elle entre facilement dans les maisons, surtout par temps d’orage. C'est une mygale agressive, surtout pendant la période de reproduction.
Elle est devenue célèbre pour la virulence de son venin neurotoxique qui peut tuer un enfant ou un adulte fragilisé.
L'atrax se nourrit de gros insectes et autres araignées.
EN CAPTIVITÉ :
En France, l'élevage et l'importation à destination de particuliers sont prohibés.
Si néanmoins certains d'entre vous en ont maintenus, je les invites à compléter cette fiche
J'insiste sur le fait que cette mygale n'est pas du tout conseillée même pour les éleveurs les plus avertis
VENIN :
Le venin du mâle est environ cinq fois plus toxique que celui de la femelle, ce qui le rend potentiellement beaucoup plus dangereux est le fait qu'en plus de la toxicité élevée de son venin, le mâle est nomade.
La robustoxine est un peptide neurotoxique très actif sur les primates qui provoque une vive douleur, cette morsure n’est pas obligatoirement suivie d’effets.
En cas d’évolution, il y a apparition de vomissements, de salivations et de difficultés respiratoires.
Un antivenin a été créé en Australie, à base d'anticorps de lapins, ceux-ci n'étant pas réactifs aux morsures de l'Atrax robustus. Cependant, pour être efficace, il doit être injecté dans l'heure qui suit la morsure.
Elle fait partie des trois groupes d'araignées où l'on a pu recenser des cas de mortalités, on y retrouve, L'Atrax robustus, les Latrodectus, et les Loxosceles. On dit des victimes qu'elles sont atteintes d'atraxisme, de latrodectisme, ou de loxoscelisme.