chamaeleo calyptratus
le caméléon casqué du yemen
ordre: squamates
sous ordre: sauriens
famille: chamaeleonidae
sous famille: chamaeleoninae (caméléons vrais)
genre: chamaeleo
sous genre: chamaeleo
espèces: calyptratus
une sous espèces, c.calyptratus calcarifer fut décrite a tort par peters en 1870. Il s'agit en fait d'une hybridation (fertile) entre chamaeleo calyptatus et chamaeleo arabicus
répartition:
naturellement, elle s'étend de la province de l'Asir en Arabie Saoudite jusqu'à Aden (Yémen) au sud de la péninsule arabique mais il a été sciemment introduit par l'homme en Floride (usa) ou il s'y est établi et quelques colonies stables ont également été localisé sur l'île de Maui à Hawaï qui en l'absence de prédateurs naturels se sont fortement dévelopées menaçant l'écosystème local.
biotope:
on peut le trouver dans différents habitats compris entre 500 et 2800m d'altitude que se soit en zone chaude et humide avec de fréquentes pluies ou en zone aride aux nuits froides. il peuple à la fois les forêts tropicales, les plateaux arides et même les champs cultivés par l'homme.
description:
le caméléon casqué du yemen est l'un des plus grands caméléons que l'ont puisse trouver sur la planète; Dans son habitat naturel le mâle peut dépasser les 60cm et peut vivre 6 ou 7 ans alors qu'en captivité il dépasse rarement les 50cm pour une durée moyenne de vie de 4 ans; La femelle quant a elle est nettement plus petite avec ses 30cm et ne vie généralement pas plus de 3 ans si elle est sexuellement active. le mâle possède un casque imposant pouvant atteindre les 8 cm de haut alors que celui de la femelle reste plus petit 2 à 4 cm. ils possèdent tout deux une crête dorsale s'étendant de la base du casque jusqu'au bout de la queue et une crête ventrale partant du bout du museau jusqu'au cloaque leurs donnant presque un air préhistorique. Sa queue totalement préhensile lui sert de 5eme patte et ne peut pas être abandonnée par autotomie. Ses yeux peuvent se mouvoir indépendamment l'un de l'autre, ce qui lui offre une vision sur 360° lui permettant a la fois de chercher de la nourriture et de voir si un prédateur ou un congénère approche. Pour se nourrir, le calyptratus dispose d'une arme redoutable, une langue protractile qu'il peut projeter sur une longueur équivalente à celle de son corps et dont le bout en forme de massue sécrète une substance collante lui permettant de capturer des insectes sans leurs laisser la moindre chance de s'échapper.
la palette de couleurs du calyptratus varie en fonction de son état psychique (stress, bien être...) et de son environnement (humidité, chaleur...). généralement, la couleur de fond du mâle est d'un vert-jaune clair interrompu de plusieurs bandes transversales jaunes et quelques taches brunes, ces couleurs deviennent plus vive lors de la parade amoureuse ou d'intimidation où on le retrouve avec des rayures jaunes vif et une multitudes de points turquoise. bien sur les livrées de couleurs peuvent différencier d'un individu l'autre. la couleur de la femelle est généralement d'un fond vert avec de petites rayures blanche ou jaune et quelques taches brunes mais sa plus belle robe, fond noir avec des taches turquoise et jaune orangé apparait a la vue d'un mâle lorsqu'elle est gravide.
alimentation:
le caméléon casqué du yemen se nourrit de divers insectes (évitant souvent ceux de couleurs vives), de petits lézards, de plantes et de fruits. En captivité on pourra lui proposer des grillons, des blattes, des larves de cétoines, des bébés souris du jour, de la banane, du melon, de la poire, de la salade, des poivrons, des feuilles de ficus (benjamina), d'avocatier, de tamarinier etc...
un supplément de calcium et vitamines a raison de 2 ou 3 fois/semaines sera obligatoire pour sa croissance et sa santé.
maintenance en captivité:
le calyptratus étant un animal solitaire on ne pourra donc pas maintenir 2 individus dans le même terrarium; La seule fois ou vous pourrez mettre 2 individus ensemble sera uniquement pour la reproduction. Si vous faites l'acquisition de plusieurs individus il faudra veiller a ce qu'il ne puisse pas se voir du tout afin d'éviter un stress constant. les juvéniles pourront être maintenus ensemble jusqu'à leurs 3 mois ensuite il faudra les séparer afin d'éviter des troubles du développement et des maladies dues au stress.
on évitera les terrariums en verre car juste le fait de voir leur reflet dans la vitre peut être une source de stress; le calyptratus ayant besoin d'une très bonne aération on prendra plutôt un terrarium grillagé "flexarium".
les normes allemandes pour les dimensions minimum sont (L/P/H) 4x3x6 multipliés par la longueur museau cloaque.
exemple: pour un calyp avec une longueur museau cloaque de 10cm le terrarium sera au minimum un (L/P/H) 40/30/60
en pratique on pourra mettre un groupe de 5 juvéniles dans un 25/25/50 jusqu'à leurs 3mois ensuite on les mettra individuellement dans un 50/50/100 jusqu'à leur 6-7mois et après on pourra les placer dans leurs terrarium définitif: 75/50/120 pour un mâle et 50/50/100 pour une femelle. bien sur ces mesures sont un minimum et votre caméléon appréciera le plus d'espace possible.
le substrat pourra être de la terre de coco ou un mélange 1/4 de terre+3/4 de sable sur une hauteur de 10 à 15 cm. Surtout pas de copeaux de hêtre car le risque d'occlusion intestinale est grand; imaginez que votre caméléon rate un grillon et ramène dans sa bouche un copeau et l'avale...l'issu en serait forcément fatal pour lui et même en l'emmenant chez un vétérinaire il aurait une chance sur deux de s'en sortir et votre porte monnaie en prendrait un sacré coup! il sera possible selon vote région et pendant la saison estivale (mai a septembre) de maintenir calyptratus en extérieur dans un terrarium grillagé avec des mailles assez espacés afin que les multiples insectes de votre jardin (à éviter si vous vivez en zone agricole ou des pesticides sont utilisés) puisse y entrer pour satisfaire votre protégé. il sera quand même conseillé de le rentrer la nuit et les jours de fortes pluies.
l'équipement obligatoire sera constitué au minimum d'une ampoule chauffante placée a l'extérieur pour éviter les brulures, d'un tube fluo uv 10.0 (ou ampoule type bright sun desert) en extérieur aussi et d'un distributeur d'eau par goutte a goutte (le caméléon ne buvant pas l'eau stagnante)
les valeurs sont:
température jour:
zone chaude à 30°, 35° juste sous le spot chauffant
zone fraiche à 25-27°
température nuit: 20-22°
cycle jour/nuit: 12h/12h
le caméléon aimant beaucoup la luminosité vous pourrez lui rajouter un éclairage type hqi ou hql veillez toute fois a lui laisser des zones d'ombre pour qu'il puisse aller se rafraichir a son bon vouloir.
l'hygrométrie sera de 50 à 60% le jour et 80% la nuit vous pourrez monter jusqu'à 100% en période de mue.
une pulvérisation d'eau sera nécessaire matin et soir (5min avant extinction des feux)
l'aménagement sera constitué de multiples branches (à la taille des pattes de votre protégé) disposée sur toute la hauteur du terrarium en biais et horizontalement ainsi que de plusieurs "vrai" plantes qui aideront a garder un bon taux d'hygrométrie. on peut mettre des plantes en plastiques mais il faudra veiller a ce que celle ci ne soit pas trop fine ou facilement détachable car calyptratus mange des végétaux et essaiera surement de les croquer.
Reproduction:
Dans la nature la saison des amours se déroule de septembre à octobre mais en captivité la reproduction est possible toute l'année. Les mâles sont toujours prêts pour l'accouplement alors que les femelles ne sont consentantes que périodiquement, donc plusieurs tentatives peuvent être nécessaires avant que l'accouplement puisse avoir lieu. Le dimorphisme sexuel est très facile à voir; le mâle possède un casque plus grand que celui de la femelle et une sorte d'éperon (comme un talon) sur chaque patte arrière alors que la femelle en est totalement dépourvue.
La maturité sexuelle est atteinte entre 6 et 8 mois, mais il est conseillé de faire reproduire la femelle qu'à partir de ses 1 an afin qu'elle est pu terminer sa croissance correctement et qu'elle soit assez costaud pour ne pas qu'elle meurt de la fatigue due à la ponte.
La première étape consiste à mettre les 2 individus en contact, on préfèrera mettre le mâle dans le terrarium de la femelle afin de lui éviter le stress de se retrouver sur un autre territoire que le siens. Dès lors que les 2 individus sont dans le même terrarium, le mâle va s'approcher très rapidement de la femelle en hochant la tête, gonflant puis aplatissant ses flancs et arborant sa belle couleur de parade; Si la femelle est consentante elle sera d'abord indifférente puis prendra une couleur vert foncé. à l'inverse si elle n'est pas prête ou déjà gravide elle prendra sa robe noir sera agressive envers le mâle et essaiera de fuir le plus vite possible. Dans le cas ou elle est consentante le mâle grimpera sur elle par derrière s'agrippera et glissera son cloaque sous celui de sa partenaire qu'elle aura préalablement soulevé pour faciliter l'accouplement. Le coït durera entre 20 et 40 min ensuite ils se séparent et restent étonnamment calme malgré leur tempérament farouche habituel. à ce moment là il faudra les séparer et remettre le mâle dans son terra. Le lendemain représentez le mâle à la femelle si la femelle ne prend pas sa robe noir c'est que le premier accouplement n'a pas réussi et dans ces cas là un deuxième coït aura lieu. Recommencez encore le jour suivant mais pas plus car l'acte est très fatiguant que ce soit pour le mâle ou la femelle! Généralement si le premier accouplement s'est bien déroulé il n'y aura pas besoin d'un deuxième.
5 jours après un accouplement réussi la femelle fera preuve d'un appétit nettement accru, il faudra donc la nourrir abondamment avec des insectes vitaminés (soit saupoudré soit nourrit a la vitamine), des fruits et un souriceau une fois/semaine. La femelle grossi vite et au bout de 2-3 semaines on peut distinguer la forme des œufs sous la peau de son abdomen. Quelques jours avant la ponte elle ne s'alimentera presque plus, boira beaucoup et explorera son terrarium de fond en comble a la recherche d'un endroit pour pondre et creusera un peu partout; Il faudra dès lors lui mettre un bac de 30/30/30 rempli de terre de coco humide ou d'un mélange terre sable humide chauffé avec un tapis chauffant d'environ 15w placé sous le bac. La ponte surviendra 22 à 36 jours après l'accouplement, elle creusera dans le bac et y déposera entre 2O et 80 œufs qu'elle recouvrira minutieusement. Il faudra alors sortir les œufs délicatement en veillant bien à ne pas les retourner sous peine de détacher l'embryon de la coquille et de ce fait le tuer. les œufs mesurent de 7/10mm à 17/20mm et pèsent de 0,7 à 1,8g, il faudra les placer enterré au 2/3 dans un bac rempli de vermiculite humide (pas détrempée sous peine de faire pourrir les œufs) et les placés dans un incubateur a une température constante comprise entre 27 et 29° et entre 90 et 100% d'humidité pendant 6 à 8 mois. Une surveillance journalière des œufs serra effectuer afin de retirer ceux qui ne sont pas fécondé pour éviter qu'il ne fasse moisir les autres. Les œufs non fécondés conservent la même taille et se dessèchent 4 à 10 semaines après la ponte alors que les fécondés augmentent énormément de volume lors des 3 premiers mois.
Juste avant l'éclosion des gouttes suinte à la surface et la coquille de l'œuf se creuse, ensuite le bébé fend la coquille puis tente de s'extraire de l'œuf en se tortillant. Il peut se passer 36h entre le moment ou l'œuf est fendu et la sorti complète du petit caméléon qui mesurera de 45 à 70mm. Les petits resteront dans l'incubateur jusqu'à absorption totale de leur poche vitelline et ce n'est qu'après cela que vous pourrez les mettre par groupe de 5 en terrarium jusqu'à leur 3 mois.
« Cette fiche constitue seulement un résumé de la manière d'élever des caméléons casqué du Yémen et ne dois en aucun dispenser un acquéreur d'approfondir ses recherches et/ou acquérir un livre spécialisé. »
Source: élevage personnel et les guides reptil mag "le caméléon casqué du Yémen"
le caméléon casqué du yemen
ordre: squamates
sous ordre: sauriens
famille: chamaeleonidae
sous famille: chamaeleoninae (caméléons vrais)
genre: chamaeleo
sous genre: chamaeleo
espèces: calyptratus
une sous espèces, c.calyptratus calcarifer fut décrite a tort par peters en 1870. Il s'agit en fait d'une hybridation (fertile) entre chamaeleo calyptatus et chamaeleo arabicus
répartition:
naturellement, elle s'étend de la province de l'Asir en Arabie Saoudite jusqu'à Aden (Yémen) au sud de la péninsule arabique mais il a été sciemment introduit par l'homme en Floride (usa) ou il s'y est établi et quelques colonies stables ont également été localisé sur l'île de Maui à Hawaï qui en l'absence de prédateurs naturels se sont fortement dévelopées menaçant l'écosystème local.
biotope:
on peut le trouver dans différents habitats compris entre 500 et 2800m d'altitude que se soit en zone chaude et humide avec de fréquentes pluies ou en zone aride aux nuits froides. il peuple à la fois les forêts tropicales, les plateaux arides et même les champs cultivés par l'homme.
description:
le caméléon casqué du yemen est l'un des plus grands caméléons que l'ont puisse trouver sur la planète; Dans son habitat naturel le mâle peut dépasser les 60cm et peut vivre 6 ou 7 ans alors qu'en captivité il dépasse rarement les 50cm pour une durée moyenne de vie de 4 ans; La femelle quant a elle est nettement plus petite avec ses 30cm et ne vie généralement pas plus de 3 ans si elle est sexuellement active. le mâle possède un casque imposant pouvant atteindre les 8 cm de haut alors que celui de la femelle reste plus petit 2 à 4 cm. ils possèdent tout deux une crête dorsale s'étendant de la base du casque jusqu'au bout de la queue et une crête ventrale partant du bout du museau jusqu'au cloaque leurs donnant presque un air préhistorique. Sa queue totalement préhensile lui sert de 5eme patte et ne peut pas être abandonnée par autotomie. Ses yeux peuvent se mouvoir indépendamment l'un de l'autre, ce qui lui offre une vision sur 360° lui permettant a la fois de chercher de la nourriture et de voir si un prédateur ou un congénère approche. Pour se nourrir, le calyptratus dispose d'une arme redoutable, une langue protractile qu'il peut projeter sur une longueur équivalente à celle de son corps et dont le bout en forme de massue sécrète une substance collante lui permettant de capturer des insectes sans leurs laisser la moindre chance de s'échapper.
la palette de couleurs du calyptratus varie en fonction de son état psychique (stress, bien être...) et de son environnement (humidité, chaleur...). généralement, la couleur de fond du mâle est d'un vert-jaune clair interrompu de plusieurs bandes transversales jaunes et quelques taches brunes, ces couleurs deviennent plus vive lors de la parade amoureuse ou d'intimidation où on le retrouve avec des rayures jaunes vif et une multitudes de points turquoise. bien sur les livrées de couleurs peuvent différencier d'un individu l'autre. la couleur de la femelle est généralement d'un fond vert avec de petites rayures blanche ou jaune et quelques taches brunes mais sa plus belle robe, fond noir avec des taches turquoise et jaune orangé apparait a la vue d'un mâle lorsqu'elle est gravide.
alimentation:
le caméléon casqué du yemen se nourrit de divers insectes (évitant souvent ceux de couleurs vives), de petits lézards, de plantes et de fruits. En captivité on pourra lui proposer des grillons, des blattes, des larves de cétoines, des bébés souris du jour, de la banane, du melon, de la poire, de la salade, des poivrons, des feuilles de ficus (benjamina), d'avocatier, de tamarinier etc...
un supplément de calcium et vitamines a raison de 2 ou 3 fois/semaines sera obligatoire pour sa croissance et sa santé.
maintenance en captivité:
le calyptratus étant un animal solitaire on ne pourra donc pas maintenir 2 individus dans le même terrarium; La seule fois ou vous pourrez mettre 2 individus ensemble sera uniquement pour la reproduction. Si vous faites l'acquisition de plusieurs individus il faudra veiller a ce qu'il ne puisse pas se voir du tout afin d'éviter un stress constant. les juvéniles pourront être maintenus ensemble jusqu'à leurs 3 mois ensuite il faudra les séparer afin d'éviter des troubles du développement et des maladies dues au stress.
on évitera les terrariums en verre car juste le fait de voir leur reflet dans la vitre peut être une source de stress; le calyptratus ayant besoin d'une très bonne aération on prendra plutôt un terrarium grillagé "flexarium".
les normes allemandes pour les dimensions minimum sont (L/P/H) 4x3x6 multipliés par la longueur museau cloaque.
exemple: pour un calyp avec une longueur museau cloaque de 10cm le terrarium sera au minimum un (L/P/H) 40/30/60
en pratique on pourra mettre un groupe de 5 juvéniles dans un 25/25/50 jusqu'à leurs 3mois ensuite on les mettra individuellement dans un 50/50/100 jusqu'à leur 6-7mois et après on pourra les placer dans leurs terrarium définitif: 75/50/120 pour un mâle et 50/50/100 pour une femelle. bien sur ces mesures sont un minimum et votre caméléon appréciera le plus d'espace possible.
le substrat pourra être de la terre de coco ou un mélange 1/4 de terre+3/4 de sable sur une hauteur de 10 à 15 cm. Surtout pas de copeaux de hêtre car le risque d'occlusion intestinale est grand; imaginez que votre caméléon rate un grillon et ramène dans sa bouche un copeau et l'avale...l'issu en serait forcément fatal pour lui et même en l'emmenant chez un vétérinaire il aurait une chance sur deux de s'en sortir et votre porte monnaie en prendrait un sacré coup! il sera possible selon vote région et pendant la saison estivale (mai a septembre) de maintenir calyptratus en extérieur dans un terrarium grillagé avec des mailles assez espacés afin que les multiples insectes de votre jardin (à éviter si vous vivez en zone agricole ou des pesticides sont utilisés) puisse y entrer pour satisfaire votre protégé. il sera quand même conseillé de le rentrer la nuit et les jours de fortes pluies.
l'équipement obligatoire sera constitué au minimum d'une ampoule chauffante placée a l'extérieur pour éviter les brulures, d'un tube fluo uv 10.0 (ou ampoule type bright sun desert) en extérieur aussi et d'un distributeur d'eau par goutte a goutte (le caméléon ne buvant pas l'eau stagnante)
les valeurs sont:
température jour:
zone chaude à 30°, 35° juste sous le spot chauffant
zone fraiche à 25-27°
température nuit: 20-22°
cycle jour/nuit: 12h/12h
le caméléon aimant beaucoup la luminosité vous pourrez lui rajouter un éclairage type hqi ou hql veillez toute fois a lui laisser des zones d'ombre pour qu'il puisse aller se rafraichir a son bon vouloir.
l'hygrométrie sera de 50 à 60% le jour et 80% la nuit vous pourrez monter jusqu'à 100% en période de mue.
une pulvérisation d'eau sera nécessaire matin et soir (5min avant extinction des feux)
l'aménagement sera constitué de multiples branches (à la taille des pattes de votre protégé) disposée sur toute la hauteur du terrarium en biais et horizontalement ainsi que de plusieurs "vrai" plantes qui aideront a garder un bon taux d'hygrométrie. on peut mettre des plantes en plastiques mais il faudra veiller a ce que celle ci ne soit pas trop fine ou facilement détachable car calyptratus mange des végétaux et essaiera surement de les croquer.
Reproduction:
Dans la nature la saison des amours se déroule de septembre à octobre mais en captivité la reproduction est possible toute l'année. Les mâles sont toujours prêts pour l'accouplement alors que les femelles ne sont consentantes que périodiquement, donc plusieurs tentatives peuvent être nécessaires avant que l'accouplement puisse avoir lieu. Le dimorphisme sexuel est très facile à voir; le mâle possède un casque plus grand que celui de la femelle et une sorte d'éperon (comme un talon) sur chaque patte arrière alors que la femelle en est totalement dépourvue.
La maturité sexuelle est atteinte entre 6 et 8 mois, mais il est conseillé de faire reproduire la femelle qu'à partir de ses 1 an afin qu'elle est pu terminer sa croissance correctement et qu'elle soit assez costaud pour ne pas qu'elle meurt de la fatigue due à la ponte.
La première étape consiste à mettre les 2 individus en contact, on préfèrera mettre le mâle dans le terrarium de la femelle afin de lui éviter le stress de se retrouver sur un autre territoire que le siens. Dès lors que les 2 individus sont dans le même terrarium, le mâle va s'approcher très rapidement de la femelle en hochant la tête, gonflant puis aplatissant ses flancs et arborant sa belle couleur de parade; Si la femelle est consentante elle sera d'abord indifférente puis prendra une couleur vert foncé. à l'inverse si elle n'est pas prête ou déjà gravide elle prendra sa robe noir sera agressive envers le mâle et essaiera de fuir le plus vite possible. Dans le cas ou elle est consentante le mâle grimpera sur elle par derrière s'agrippera et glissera son cloaque sous celui de sa partenaire qu'elle aura préalablement soulevé pour faciliter l'accouplement. Le coït durera entre 20 et 40 min ensuite ils se séparent et restent étonnamment calme malgré leur tempérament farouche habituel. à ce moment là il faudra les séparer et remettre le mâle dans son terra. Le lendemain représentez le mâle à la femelle si la femelle ne prend pas sa robe noir c'est que le premier accouplement n'a pas réussi et dans ces cas là un deuxième coït aura lieu. Recommencez encore le jour suivant mais pas plus car l'acte est très fatiguant que ce soit pour le mâle ou la femelle! Généralement si le premier accouplement s'est bien déroulé il n'y aura pas besoin d'un deuxième.
5 jours après un accouplement réussi la femelle fera preuve d'un appétit nettement accru, il faudra donc la nourrir abondamment avec des insectes vitaminés (soit saupoudré soit nourrit a la vitamine), des fruits et un souriceau une fois/semaine. La femelle grossi vite et au bout de 2-3 semaines on peut distinguer la forme des œufs sous la peau de son abdomen. Quelques jours avant la ponte elle ne s'alimentera presque plus, boira beaucoup et explorera son terrarium de fond en comble a la recherche d'un endroit pour pondre et creusera un peu partout; Il faudra dès lors lui mettre un bac de 30/30/30 rempli de terre de coco humide ou d'un mélange terre sable humide chauffé avec un tapis chauffant d'environ 15w placé sous le bac. La ponte surviendra 22 à 36 jours après l'accouplement, elle creusera dans le bac et y déposera entre 2O et 80 œufs qu'elle recouvrira minutieusement. Il faudra alors sortir les œufs délicatement en veillant bien à ne pas les retourner sous peine de détacher l'embryon de la coquille et de ce fait le tuer. les œufs mesurent de 7/10mm à 17/20mm et pèsent de 0,7 à 1,8g, il faudra les placer enterré au 2/3 dans un bac rempli de vermiculite humide (pas détrempée sous peine de faire pourrir les œufs) et les placés dans un incubateur a une température constante comprise entre 27 et 29° et entre 90 et 100% d'humidité pendant 6 à 8 mois. Une surveillance journalière des œufs serra effectuer afin de retirer ceux qui ne sont pas fécondé pour éviter qu'il ne fasse moisir les autres. Les œufs non fécondés conservent la même taille et se dessèchent 4 à 10 semaines après la ponte alors que les fécondés augmentent énormément de volume lors des 3 premiers mois.
Juste avant l'éclosion des gouttes suinte à la surface et la coquille de l'œuf se creuse, ensuite le bébé fend la coquille puis tente de s'extraire de l'œuf en se tortillant. Il peut se passer 36h entre le moment ou l'œuf est fendu et la sorti complète du petit caméléon qui mesurera de 45 à 70mm. Les petits resteront dans l'incubateur jusqu'à absorption totale de leur poche vitelline et ce n'est qu'après cela que vous pourrez les mettre par groupe de 5 en terrarium jusqu'à leur 3 mois.
« Cette fiche constitue seulement un résumé de la manière d'élever des caméléons casqué du Yémen et ne dois en aucun dispenser un acquéreur d'approfondir ses recherches et/ou acquérir un livre spécialisé. »
Source: élevage personnel et les guides reptil mag "le caméléon casqué du Yémen"