Salut Yann
Oui comme tu dis c'est assez bizarre que ton invasion d'algue se déclenche qu'au bout de 7 mois (c'est plutôt au bout du 2e voir du 3e mois en de manière générale )
Au niveau de l'éclairage pour le moment (a condition que ce soit du fluo compact eau de mer bien sur )même si c'est juste j'ai envie de te dire que sa passe vu que tu n'a ni coraux mou et encore moins de dur la oui par contre il t'aurais fallu un bon éclairage mais pour le moment pas la peine de claquer des thunes (en plus tu a ton autre projet en cour raison de plus )
Ensuite si tu devais repartir sur un autre bac et que tu me demande mon avis sans pour autant passer sur un gros volume je te conseillerai un 100 litre .
C'est pas trop grand (pour le budget surtout) et c'est pas trop petit
Avantages:
Déjà plus grand choix d'espèce de poisson d'on tu pourra faire l'acquisition (dans un 20l a par des invertébrés et quelque coraux mou je voit pas trop ce que tu mettre)
Ensuite des paramètres plus stable (tu va me dire que je t'apprend rien c'est comme l'eau douce) mais en eau de mer les paramètres évolue tout au long de la journée (le matin tu aura un certain de taux de PH NO2 NO3 etc ... et le soir même tes paramètres vont bouger )
Sur l'eau Douce cela a peu d'importance mais en eau de mer tu peu flinguer tout ton bac (je te raconte pas quand tu a acheter pour 800 euros en coraux en tout genre et 500 euros de poisson et que en 24h tout a caner
)c'est arriver a des amis récifaliste .
Ensuite calcule bien ton budget (ne fait pas comme moi en gros lol)
Calcule simple a savoir (en moyenne) en bac récifal
Budget:10 euros par litres donc pour équiper un bac de 100 litres (attention en récifal) compte 1000 euros d'investissement (hors achat du bac bien sur)
éclairage :1 watt par litres d'eau donc pour 100 litres réel 100 watt d'éclairage (attention toujours en récifal pas en FO)
Niveau bricolage d'un écumeur la malheureusement je ne peut t'aider Yann tout ce que je connais en récifal filtre sur PV et écumeur (apparemment la meilleur méthode) et en fonction de ton volume c'est encore un budget supplémentaire .
Après sinon tu a sa qui et tout équipé pas trop mal et pas trop gros
http://www.zone-aquatique.com/Nano_Marinus_Dennerle_Complete_Plus_-_60_litres-p13460.html