nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Méthode DSB

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Méthode DSB Empty Méthode DSB Ven 30 Sep - 0:31

SNACH

SNACH
Modérateur (Aquariophilie)

La méthode DSB ou Deep Sand Bed (lit de sable épais) est la méthode la plus naturelle pour un bac récifal,
Pour mettre en place cette méthode il faut une couche de sable fin (1mm environ) sur une épaisseur de 10 à 15cm minimum. Mais plus il y en a, et mieux c'est. Il est possible d'utiliser du sable vivant, dispo dans touts les bons magasin et site vpc (http://www.biocorail.fr/product.php?id_product=24 ). Si vous ne prenez pas de sable vivant, le sable d'aragonite est le plus conseillé.
La couche de sable va être colonisée par des organismes dépendant du sol comme les bactéries mais aussi des vers fouisseurs, des crustacés, annélides, zooplancton, amphipodes, copépodes, macro-algues etc...

Ces organismes sont divisés en deux groupes :
¤la méiofaune sont les organismes vivants sur le sable.
¤l'infaune qui vit dans dans le sable.

Le gravier de corail et sables plus rudes ont une tendance à emprisonner les détritus en excès à mesure que la taille du grain augmente. Ils sont donc déconseillés.
La faune du sable vivant exploite les nutriments, en l'occurrence des nitrates, et ensuite elle rejette de l'azote qui sera évacué dans l'air ambiant.
Le brassage doit de 20 fois par heure le volume du bac. Le sable ne doit pas être touché par le brassage, il faut donc privilégier un brassage dans la zone du milieu et le haut du bac.

Les pierres vivantes, doivent être utiliser à hauteur de 12% à 15% en générale. Mais avec cette méthode, vous pouvez en utiliser un peux moins. Et surtout, vous n'avez pas besoin de matérielle du genre écumeur, RAC etc....

2Méthode DSB Empty Re: Méthode DSB Ven 30 Sep - 0:55

hell angel

hell angel
Modérateur (Vie du Site)

dans le mien j'avais du sable de corail c'etais pas terrible le sable fin comme celui de là plage il m'avais été déconseillé par celui qui ma vendu mon aquarium en couse qu' il encrasserais les filtres et pompe de brasage ... je trouvais le sable fin bien plus ésthétique mais bon sur conseil du vendeur je regrette enormement mon bac d'eau de mer vraiment je regrette aussi que dans ce temps le net étais pas courant voir inexistant encore et j'etais mal informé j'ai du areter à cause de ça

3Méthode DSB Empty Re: Méthode DSB Ven 30 Sep - 1:19

SNACH

SNACH

Les temps on changé.
Et maintenant le sable vivant, n'est déconseillé. Mais c'est comme tout. Chacun à son idée, donc il y aura toujours des avis différent.

4Méthode DSB Empty Re: Méthode DSB Ven 30 Sep - 1:21

hell angel

hell angel
Modérateur (Vie du Site)

ici maintenant je pense à me refaire un bac eau de mer mais je prendrais le sable direct à la plage et l'eau de la mer direct vu que mes poissons viendront de la tu pense que ça peux marcher ?

5Méthode DSB Empty Re: Méthode DSB Ven 30 Sep - 1:33

SNACH

SNACH

je suis absolument pas pour le prélèvement de pvs et autre vivant.
Pour ce qui est de l'eau et du sable, avec la pollution, c'est très risqué.

6Méthode DSB Empty Re: Méthode DSB Ven 30 Sep - 1:50

hell angel

hell angel
Modérateur (Vie du Site)

une précision qui peu avoir sont importance je suis en tunisie pas en france sable blanc eau bleu turquoise quand aux poisson il proviendrait simplement de la peche car ils sont pas en vente par ici peut etre on continuera cette conversation demain .

7Méthode DSB Empty Re: Méthode DSB Ven 30 Sep - 2:33

YANN44

YANN44
Modérateur (Piranhas)

Cette méthode peut également se faire avec un bac refuge branché en serie sur le bac principal si l'idée viens apres le création de l'aqua et / ou on trouve pas les 15cms de sable trés esthétique Wink

8Méthode DSB Empty Re: Méthode DSB Ven 30 Sep - 4:17

Lord

Lord
Membres

Si je comprend bien
Avec cette méthode pas besoin de filtration ?

9Méthode DSB Empty Re: Méthode DSB Ven 30 Sep - 7:23

Narko

Narko
Webm@ster

Merci pour les infos Wink

https://nac-addiction.forum-pro.fr

10Méthode DSB Empty Re: Méthode DSB Ven 30 Sep - 8:50

SNACH

SNACH

Hell, peux importe où tu résides. Il est préférable d'éviter tout prélèvement.

Yann, oui et c'est ce qui ce fait le plus souvent. Mais on a pas toujours la place, de faire deux bacs.
Perso, j'envisage cette méthode, sur un 96L. (actuellement, j'ai que ce volume de libre) si je trouve plus je prends plus.

Lord, c'est ça. La filtration, c'est le sable. Bon dans mon cas, j'ai un petit écumeur en stock que je vais aussi utiliser. ça fait une petit plus. Mais c'est absolument pas une obligation.

De rien Narko. Prochain sujet et les pvs et dérivé des pvs. Smile

11Méthode DSB Empty Re: Méthode DSB Ven 30 Sep - 11:37

hell angel

hell angel
Modérateur (Vie du Site)

en grande partie les poissons vendu en aquarium sont des prélévement sauvage,
je prend exemple sur les requins j'ai possedé un poulpe et des murènes.
Ca serais dure à croire que ça provient d'elevage surtout que le vendeur ma dit c'est sauvage si je prend un poisson que un pecheur a peché et va tuer pour vendre .
Mais le garde vivant , j'ai rien changé à ce qu'il devrais se passer en réalité .

12Méthode DSB Empty Re: Méthode DSB Ven 30 Sep - 11:43

SNACH

SNACH

certains poissons viennent d'élevage, car leur reproduction est possible. Et il y aussi les échanges entre aquariophile.
Mais c'est pas le sujet du post.

13Méthode DSB Empty Re: Méthode DSB Ven 30 Sep - 11:45

Narko

Narko
Webm@ster

Revenons à l'origine du post Wink

https://nac-addiction.forum-pro.fr

14Méthode DSB Empty Re: Méthode DSB Ven 30 Sep - 11:49

hell angel

hell angel
Modérateur (Vie du Site)

oki je te prends en pv pour avoir plus de renseignement à ce sujet