Description
Ne jamais se fier aux apparences, voilà le dicton qui peux s’appliquer au Boa Constrictor. Sous ses airs de gros serpents, le Boa est un peu le Pantherophis Guttatus des Boïdés. Avec son caractère généralement placide, le Boa Constrictor reste une crème a observer car malgré sont apparence un peu pataude, il n’en reste pas moins un animal curieux et actif. Souvent de mauvais caractère au stade juvénile, énormément de spécimens se calme avec l’âge et changent de caractère de façon radicale. Même si ses mœurs restent nocturnes, la bête n’hésitera pas à sortir de sa cachette pour se poser sur une branche et observer les allées et venues qui animent la maison. La taille d’un boa peut varier de 1,50 à 3 mètres selon la localité, il est bon de savoir que les femelles sont plus grosses que les males.
Le boa constrictor est soumis à la convention de Washington et est classée en annexe II. Au-delà de trois individus adultes le CDC est obligatoire pour une détention légale.
Ps : Cette fiche étant basée en partie sur mon expérience personnelle, je ne parlerais volontairement pas de la reproduction. N’ayant jamais fait de repro je laisse le soin à une personne plus expérimentée que moi de compléter la fiche.
Répartition
L’air de répartition des Boa s’étend de l’Amérique centrale et l’Amérique du sud, c’est l’une des plus grande zone de répartition des serpents d’Amérique.
Les sous espèces :
Boa C. Constrictor
Boa C. Imperator
Boa C. Longicauda
Boa C. Amarali
Boa C. Occidentalis
Boa C. Ortonii
Boa C. Sabogae
Boa C. Nebulosa
Boa C. Melanogaster
Boa C. Orophias
Maintenance
Le boa constrictor ne demande pas une maintenance extrêmement compliquée, cependant elle se doit d’être rigoureuse comme pour tous les serpents… Une température d’environ 32 ° pour le point chaud de jour est conseillée et environ 27° de nuit (toujours au point chaud), pour le point froid une température de 26/27° suffit le jour et 23/24° la nuit.
Concernant l’hygrométrie 50/60% son correct avec une poussée à 70% en période de mue, pensez à mettre un bac d’eau assez grand pour que l’animal est possibilité de s’immerger totalement en cas de besoins mais je reviendrais sur ce point un peu plus bas.
Nourriture
Il n’y a pas vraiment de règles établies concernant la nourriture, c’est un peu en fonction du serpent qu’il faut s’adapter, cependant il est bon de savoir qu’une suralimentation est néfaste pour l’animal est que son espérance de vie peu s’en trouver fortement réduite (sachant que la bête peut vivre jusqu’à 20 ans si celle-ci est en bonne santé), les renseignements fournis ici sont donc simplement à titre indicatif et sont totalement adaptable.
Pour les nouveaux nés il convient de les nourrir tous les sept jours, toujours avec une proie de taille adaptée (la proie ne doit pas faire plus d’une fois et demi la partie la plus largue du corps de l’animal, cette règle est valable tout au long de la vie de l’animal).
Pour les juvéniles/sub-adultes la fréquence de nourrissage est de 8 à 10 jours selon la taille de la proie.
Une fois le serpent adulte la fréquence augmentera (car la taille des proies augmentera, le boa peut manger aussi bien de gros rats, que des lapins) encore une fois selon la proie, trois semaine pour un gros rat, un mois pour un lapin.
Terrarium
Bien sûr, un terrarium de taille adapté est indispensable au bien-être du serpent, mais la taille du terra est souvent sujet à l’éternel débat (notamment pour les juvéniles), à savoir dois-je mettre un serpenteau dans son terra définitif. Je n’explorerais pas plus que ça cette question. Pour ma part la seule question que je me pose est : mon serpent est-il dans un espace adapter à ses besoins (je ne parle pas de taille) mais bien de besoin c’est-à-dire cachette, point d’eau, branches etc…
J’éviterais donc de donner des tailles précises de terra car chaque éleveur trouve généralement la taille qui lui convient comme un grand mais une simple indication comme quoi généralement un boa adulte peut être maintenant dans un terrarium de 120x60x60 minimum allant jusqu’à du 200x90 pour une grosse femelle. Apres plusieurs questions entre en jeux comme la place dont vous disposez chez vous, votre budget et aussi selon la localité du spécimen. Un terrarium avec trop de hauteur ne sera pas forcément nécessaire, mais même s’il passe la majorité du temps au sol quand il est adulte, le boa n’hésite pas à grimper, 60 de hauteur est un bon compromis car au-delà il faudrait aménager le terra d’une partie arboricole, ce qui peut impliquer encore pas mal de travaille.
L’aménagement du terrarium est très important, il doit contenir au moins deux cachettes, une au point froid et une au point chaud, ses cachettes sont très importantes pour tous les serpents afin qu’ils puissent battre en retraite en cas de stresse, et qu’il puisse digérer tranquillement, après libre à vous d’en rajouter. Les branches et les feuillages sont aussi des éléments de décor qui apporte non seulement du cachet à votre terra, mais qui sont nécessaire à votre boa. Des pierres (bien désinfectées) peuvent être mises dans le terrarium car des parties rugueuses peuvent lui être utiles pour la mue.
Le point d’eau est lui aussi très important, il constitue la source de l’hygrométrie. Une erreur importante est faite par pas mal de possesseur de serpents, beaucoup pense que plus le bac contiendra d’eau plus l’hygrométrie sera élevée. En vérité c’est la surface d’évaporation qui est importante, il faut donc un grand bac, plus qu’un gros bac, enfin il est aussi important que le serpent puisse s’immerger totalement car les boas adorent l’eau (enfin sauf le mien comme par hasard). Pour finir j’aimerais simplement soulever un dernier point qui consiste à placer le bac d’eau sur le point chaud. Sur le principe, pourquoi pas, mais il faut savoir qu’un bac d’eau placé sur la partie chaude du terra devra être changé tous les jours car le développement des bactéries y est vraiment important.
Concernant le substrat j’utilise personnellement des copeaux de hêtres, mais aux vus des nombreux produits proposé en animaleries spécialisée vous n’aurez que l’embarrât du choix, veillez tout de même à mettre une couche conséquente afin que le serpent ne se trouve pas trop prêt de la source de chaleur et de prévenir toutes brulures et de choisir un substrat qui ne retient pas trop l’humidité. Le gazon synthétique est à proscrire car au niveau du développement des bactéries, là aussi c’est une catastrophe.
Conclusion
Pour finir, j’aimerais simplement témoigner de mon véritable coup de cœur pour cette espèce qui reste très intéressante et passionnante. J’espère que cette fiche pourra aider des personnes hésitant encore à se lancer dans l’aventure terrario, et que demain les futures propriétaires de boa pourront connaitre la joie de l’élevage de ce colosse.