Adieu Georges, solitaire à jamais
Avec lui, ce sont toutes les tortues géantes de l'espèce 'Geochelone nigra abingdoniides', qui ont disparu !
'Lonesome Georges', le dernier spécimen de cette espèce vivant sur les îles Galapagos, en Equateur, a été retrouvé inanimé, dimanche 24 juin, dans la matinée.
L'animal semblait se diriger vers son point d'eau lorsqu'il est décédé pour des raisons encore inexpliquées. Agé de 100 ans environ, il pouvait encore espérer vivre le double. Une autopsie devra déterminer les causes de sa mort.
George a été découvert en 1972 sur l'île de Pinta, dans l'archipel équatorien, alors que les scientifiques pensaient que ce type de tortues géantes avait disparu du secteur depuis longtemps.
L'animal a alors été placé sous protection et les employés du parc national ont tenté d'assurer sa descendance, en lui apportant deux femelles dans son enclos.
Las. Au bout d'une quinzaine d'années les quelques œufs pondus par ses compagnes se sont tous révélés de mauvaise qualité. C'est depuis ce moment-là qu'il s'est vu attribuer le surnom de 'Lonesome Georges' ('Georges le solitaire').
Souhaitant faire de Georges un symbole des espèces en voie de disparition, le parc national des îles Galapagos, a annoncé la tenue d'un séminaire à la mémoire de l'animal disparu en juillet. L'objet de cette conférence extraordinaire : réfléchir à la préservation et au développement des espèces de tortues géantes, dans les dix prochaines années.
Source... http://news.fr.msn.com/m6-actualite/insolite/animaux-stars-la-s%c3%a9rie-noire#image=2 ...