ARTICLE SUR LE BAC DE DECANTATIONPréambule:
voici une fiche pour vous aider à cerner la conception et le fonctionnement d'un bac de décantation (également appelé plus justement aquarium technique).
Littéralement l'emploi généralisé de cet aquarium technique sous l'appelation Bac de décantation, est erroné.
Cette appellation commune viens à l origine, du fait que l'on recherchait avant tout a piégé les sédiments pour les extraire de notre milieu. Un bac de décantation "pure", n aurais en réalité que cette fonction propre. Retenir les sédiments par un phénomène physique de décantation. Sa conception complexe ne pourrait pas permettre d y ajouter nos appareils de filtration et de supplémentation additionnel. La décantation serait donc un bac complémentaire et annexe a un bac technique réunissant tout les autre procédés.
Malgré tout nous continueront a nommé notre bac technique que nous allons détaillé dans cette article, en l appelant "Bac de décante" du fait de la popularité de cette dénomination.
Rôle et fonctions du bac de décantation :
Le but de la décantation est de réunir l'ensemble des procédés de filtration et de supplémentation.
Retenir les sédiments (micron bag ou perlon), de filtré l'eau de ces composés organiques et chimiques (no3, excréments, nourriture non consommé etc) par le bié de l 'écumeur du filtre fluidisé par exemple. De supplémenté votre bac en Oligots éléments , calcium , magnésium , etc par des pompes doseuses, RAC, et autre appareilles destinés à cet usage.
Conception de base d un bac de décantation :
Toute décante quel qu'elle soit, se doit d avoir un niveau constant (fig1 N°1), et un niveau variable (fig1 N°2). Pour cela nous avons une chicane de séparation d une hauteur variable de 22 à 25 cm (fig2 N°5) en fonction de l'écumeur (fig2 N°4) que vous allez choisir.
Le niveau constant a pour but:
- 1 - D'apporté une hauteur d eau invariable, ainsi le réglage de l'écumeur sera stable et inchangé pendant toute la phase de remplissage du godet de l'écumeur.
- 2 - Filtré les sédiments par le bié de micron bag (fig2 N°3 support a micron bag représenté) ou perlon (fig3 N°3)
- 2 - Les sédiments résiduels sont piégé dans le volume constant et tombent au fond de la décante, ainsi ils ne retournent pas dans le bac par la pompe de remonté car piégé par la chicane (fig2 N°5)
- 3 - Vous placerez votre chauffage, vos sondes (PH, ORP, température etc), votre filtre fluidisé, votre RAC ou votre RAH, etc... Dans ce volume.
Le niveau variable a pour but:
- 1 - S est dans ce volume que va se ressentir l évaporation de l eau, d ou appellation de niveau variable. Plus l'eau s'évapore, plus le niveau baisse dans ce compartiment (et uniquement dans ce compartiment). S est donc ici que l'osmolateur viendra complété votre manque d eau, au moyen de capteurs que vous positionner en conséquence dans ce compartiment.
- 2 - S est le volume dans lequel se trouve la pompe de remonté (fig2 N°6) Il est donc préférable de positionné vos tuyaux de supplémentation des pompes doseuses dans cette espace. Le liquide (CA/MG/oligots etc...) seront envoyé dans le bac en étant correctement brassé et mélangé à l'eau par le rotor de la pompe et bien répartie dans le bac par l'arrivé du tube PVC dans l'aquarium. /!\ attention: si vous mettez vos ajouts dans le volume constant, vos produit partiront dans l'écumeur et dans les divers filtres....
FIGURE 1FIGURE 2Vous pouvez choisir de filtré votre eau sur perlon plutôt qu'à l aide de micron bag.
Dans ce cas, il faut un support a perlon (Fig 3 N°3), la grille optique fait parfaitement l affaire pour cela.
Pour ce faire il faut un compartiment supplémentaire qui aura pour fonction de retenir les sédiments qui aurait su franchir le perlon (Fig 3 N°1) cette chicanne devra etre legeremnt plus haute que la chicane de niveau constant (fig 3 N°2):
Figure 3
Conception d un bac de décantation évolué :
A votre décante vous pouvez ajouté un refuge et/ou une réserve d eau douce.
La réserve d eau douce (Fig 5 N°5) servira a compenser l évaporation de votre bac en temps réel.
Prévoyer un volume d eau douce de 10% de votre bac pour une autonomie d'une semaine.
Le refuge (Fig 5 N°1 et 2)peut contenir une grosse épaisseur de sable, des algues supérieurs, quelques pierres vivantes etc...
Il a une fonction de filtration biologique. A l intérieur de celui ci vous pouvez isolé en quarantaine certains de vos pensionnaires.
Le débit d entré et de sorti doit être lent (env 500L/H). S'est pourquoi il n est pas alimenter directement par la descente, mais en dérivation de celle ci. (Fig N°4)
Pour évité que des pensionnaires du refuge ne s'échappe, installez un peigne le long du déverssement (Fig 5 N°5).
Si vous prévoyez un refuge alguale, ajouté un eclairage qui fonctionnera lorsque votre eclairage principal sera éteind.
FIGURE 5Sécurité :
En cas de panne de courant ou en cas de panne de la pompe de remonté, le volume contenu dans votre aquarium vas descendre dans votre decantation par le phénomène des vases communicants.
Soyez rassuré se n est pas l'intégralité de votre bac que vous allez vidanger, mais le volume qui se trouve a ras la surversse de debordement jusqu a la surface.
Vous devez donc adapter la hauteur de votre décante pour qu elle puisse acceuillir le surplus d eau.
Pour cela calculez le volume qui est contenu au dessus de la surverse pour que ce même volume puisse être contenu dans votre décantation, sans qu'elle ne déborde.
calcul d un volume pour les Nuls (longueur x largeur x hauteur) vous le saviez s est certain!
a present calculé le volume de reserve dispo au dessus de la chicane de niveau constant pour etre certain qu elle ne debordera pas en cas d arret de la pompe.
en rouge est représenté le volume qui va être rempli en cas de panne de courant.
Source :
http://www.recifaliste.com/t2289-generalites-sur-le-bac-de-decantation#36993