nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SARRACENIA FLAVA

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1SARRACENIA FLAVA Empty SARRACENIA FLAVA Jeu 3 Mai - 13:25

Narko

Narko
Webm@ster

SARRACENIA FLAVA 800px-16

Sarracenia flava est un autre sarracène fortement variable, et il est le deuxième en popularité après S. purpurea. Nommé en raison de ses grosses fleurs aux longs pétales jaunes pendants.

Bien qu’aucune sous-espèce n’ait été nommée, on connaît de nombreuses variétés naturelles, ainsi qu’un assortiment de formes cultivées par des passionnés qui leur attribuent souvent des surnoms. La taxonomie de ces plantes est très confuse. Les noms utilisés par les collectionneurs pendant des années se sont révélés être incorrects, et des plantes similaires peuvent être connues sous des noms différents dans des pays différents. Ajoutez à cela plusieurs hybrides produits artificiellement entre les différentes formes, et la confusion devient assez aiguë.

Voici ci-dessous une petite tentative de classification.

Sarracenia flava
On la trouve à l’état sauvage sur toute son étendue, les ascidies sont essentiellement vertes avec des veines rouges.

Sarracenia flava var. rugelii
Description identique à Sarracenia flava mais avec de grosses taches rouge sous le capuchon. Elle ne possède aucune veine.

Sarracenia flava var. ornata
Les ascidies sont vertes avec des veines rouges sur la majeure partie de la feuille, et une concentration de couleur rouge à la gorge. Les veines sont variables, elles peuvent être légères ou importantes. On la trouve naturellement en Caroline.

Sarracenia flava var. cuprea
C’est le nom commun de cette variété de Caroline, chez qui l’opercule et la partie supérieure de l’ascidie ont une coloration rouge cuivrée avec d’importantes veines rouges tout le long de l’ascidie.

Sarracenia flava f. verte
Cette grande forme de Caroline ne possède aucune pigmentation rouge sur les ascidies, bien que les phyllodes puissent avoir de légères teintes rouges. C’est la vraie ‘Maxima’ nommée à la fin des années 1800.

Sarracenia flava var. rubricorpora
Cette variété populaire est originaire de la péninsule de Floride. L’extérieur du tube est de couleur rouge foncé, alors que la lèvre, la gorge, et l’opercule sont verts avec des veines rouges. Une grande partie de l’opercule est parfois également rougeâtre. La couleur diminue temporairement lorsque l’on déplace la plante, ou peut disparaître tard dans la saison. Communément appelée « Burgundy » en Angleterre, par Adrian Slack, et « Atropurpurea » aux Etats-Unis.

Adrian Slack, pépiniériste et auteur britannique, mentionne quelques variétés que l’on cultive essentiellement en Angleterre. Il décrivit Sarracenia flava ‘Claret’, qu’il introduisit en culture, comme teintée de marron avec d’importantes veines rouges. Je cultive sa Sarracenia flava ‘Maxima’, très belle mais inexactement nommée. C’est une plante exceptionnelle légèrement veinée remarquable pour sa teinte gris bleuâtre sur les phyllodes et dans la partie inférieure des ascidies. Sarracenia flava ‘Marston dwarf’, un cultivar choisi par Slack, produit des touffes d’ascidies fortement veinées qui ne mesurent pas plus de 50 cm de haut. Si quelqu’un cultive toujours cette dernière, veuillez me contacter, et donnez votre prix !

Dimensions :

Sarracenia flava produit de grandes ascidies dressées de 50 à 90 cm de haut, voire plus.

Morphologie :

Les plus belles ascidies se développent généralement au printemps et en été, bien que certaines variétés continuent la production d’ascidies jusqu’au début de l’automne. Cette espèce produit des feuilles secondaires connues sous le nom de phyllodes, qui ressemblent à des feuilles plates. Les phyllodes apparaissent généralement à la fin de l’été et elles peuvent rester sur la plante durant tout l’hiver, longtemps après que les ascidies se soient détériorées.

Les ascidies en elles-mêmes sont assez belles. Elles ont l’air d’entonnoirs étroits et allongés avec une bouche évasée et une lèvre assez large, ou péristome, et un cou étroit qui soutient le large opercule presque horizontal. Contrairement au col de S. purpurea, cet opercule empêche efficacement l’eau de rentrer, et sert de plate-forme d’atterrissage pour les insectes volants. Les insectes rampants suivent les traces de nectar sur toute la longueur de l’ascidie, particulièrement le long de l’aile réduite située sur la partie frontale de l’ascidie. Diverses couleurs attirent la proie vers les parties les plus traîtresses de la feuille. Les insectes semblent intoxiqués tant qu’ils sont dans les parages de la large bouche, sous l’opercule, ou au péristome où la paroi est assez glissante. Les insectes ivres tombent dans le tube qui se rétrécit. Le battement des ailes peut créer un vide partiel dans l’ascidie, ce qui fait que cette dernière suce encore plus les insectes.

L’intérieur est tellement cireux que les insectes gardent rarement pied. On trouve des poils dirigés vers le bas dans les parties les plus profondes. Des jus digestifs sont sécrétés par la plante dans les parties inférieurs du piège, et le niveau de ce liquide monte au fur et à mesure que les insectes sont capturés. Les premiers insectes se noient généralement dans ce fluide, qui les dissout pour ne laisser que leur exosquelette. Les sarracènes jaunes peuvent capturer de telles quantités d’insectes que les ascidies peuvent plier sous leur poids. Les mouches, les fourmis, les guêpes, les scarabées, et les papillons sont les proies les plus courantes.

Type de milieu :

On trouve Sarracenia Flava du sud de la Virginie, où il est presque éteint, jusqu’à l’extrême nord de la Floride, en passant par l’Alabama. Des plantes ont été introduites dans des zones telles que l’est de la Pennsylvanie avec un certain succès.

Fleur :

Grosses fleurs aux longs pétales jaunes pendants (voir photo ci-dessus).
L’espèce est souvent l’une des premières à fleurir, parfois dès la fin février pour les plantes situées le plus au sud.

Durée de vie :

Illimitée

SARRACENIA FLAVA Sarrac11

Source ... http://www.plantes-carnivores.com/ ...

https://nac-addiction.forum-pro.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum