LES SARRACENES - SARRACENIA (DESCRIPTIONS) Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 LES SARRACENES - SARRACENIA (DESCRIPTIONS)

Aller en bas 
AuteurMessage
Narko
Webm@ster
Narko


Messages : 3380
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 47
Localisation : Nissan-lez-enserune

LES SARRACENES - SARRACENIA (DESCRIPTIONS) Empty
MessageSujet: LES SARRACENES - SARRACENIA (DESCRIPTIONS)   LES SARRACENES - SARRACENIA (DESCRIPTIONS) Icon_minitimeMar 1 Mai - 23:08

LES SARRACENES - SARRACENIA (DESCRIPTIONS) Img_0-10

Description générale des sarracenia

Beaux et faciles à cultiver, les sarracènes sont peut-être les plantes les plus voraces et les plus sous-estimées de l’horticulture. Les feuilles insolites peuvent parfois capturer des milliers d’insectes désagréables tels que fourmis, les mouches et les guêpes. Leurs fleurs sont voyantes, vives et très insolites (un atout de plus pour des plantes aux feuilles déjà belles). Même s’ils font partie des quelques variétés que l’on trouve parfois sur le marché, des dizaines de milliers meurent inutilement en raison de soins médiocres dans d’innombrables pépinières, où les plantes rejoignent souvent le triste chemin du monceau de compost, comme des millions d’attrape-mouches de Vénus avant elles. Quelle honte ! Les Sarracenia sont parmi les plantes carnivores les plus simples à cultiver, et certainement parmi les plus amusantes et les plus satisfaisantes.

On suppose actuellement qu’il en existe huit espèces, toutes confinées au sud-est des Etats-Unis à l’exception d’une espèce s’étendant au nord le long du littoral jusqu’au middle west et à la plus grande partie du Canada. Pour des plantes si insolites et autrefois communes, il a fallu longtemps pour qu’elles soient reconnues par les colons européens. La première illustration publiée représentait S. minor et venait de Floride ; elle date de 1576.

En 1700, Tournefort décrivit S. purpurea à partir de plantes qui lui avaient été envoyées par le docteur M. S. Sarrazin du Québec, et Linné lui rendit hommage en nommant le genre Sarracenia en 1731. William Bartram, dans un livre de 1793 sur ses voyages au sud des Etats-Unis, mentionna tout d’abord la vaste quantité d’insectes capturés par les ascidies mais douta que la plante put tirer profit de ces derniers. Darwin suspecta leur nature carnivore mais il ne les étudia pas. Ce fut en 1887 que les recherches du docteur Joseph H. Mellichamp prouvèrent finalement que les Sarracenia mangeaient des insectes. Dans les années 1930, les études de laboratoire du Dr. Edgar Wherry étendirent grandement la connaissance générale des plantes, de même que celles plus récentes des docteurs Donald Schnell et Frederick Case. Il existe toujours une certaine controverse sur les espèces naturelles et le statut des sous-espèces du genre. Je suivrai ici les conclusions générales de Schnell.

L’habitat typique des sarracènes se situe sur la plaine côtière du sud-est de l’Amérique du Nord. On trouve des individus dispersés ou des colonies denses plus fréquemment dans des savanes herbeuses, des marécages où le sol est humide en permanence et aéré. Les sols sont constitués de tourbe sableuses, souvent dérivée de la mousse de sphaigne. Des pins et d’autres arbres peuvent peupler la zone, mais les sarracènes préféreront les zones les plus ensoleillées et éviteront l’ombre dense des arbres. Dans leur état naturel, ces terres humides étaient fréquemment la cible des éclairs, et les feux de brousse qui s’ensuivaient empêchaient les pousses de pins et de buissons, gardant l’habitat herbeux et aéré. Par le passé, les aborigènes allumèrent des feux dans le même but, essentiellement pour maintenir l’aération des champs pour le bien-être de la chasse des cerfs. Les sarracènes poussaient dans de telles zones.

Une espèce (S. oreophila) et une sous-espèce (S. rubra ssp. jonesii) au moins sont des plantes sévèrement menacées en montagne ou dans les terres humides au-dessus de la plaine côtière, dans des lieux tels que le nord de l’Alabama ainsi que la Caroline. Le sarracène pourpre du nord, S. purpurea ssp. purpurea, est la seule espèce que l’on trouve au nord de la Virginie. Son habitat est essentiellement humide, il vit dans les tourbières acides de sphaigne que l’on trouve dans des zones dispersées du nord-est de l’Amérique du Nord et dans une grande partie du Canada. Ironiquement, on trouve également cette plante dans certaines terres humides et alcalines de la zone des grands lac

Le climat de la plaine côtière du sud-est est considéré comme tempéré chaud. La pluie tombe la majeure partie de l’année et les étés sont chauds et humides. Les hivers sont froids et il gèle souvent la nuit. De brèves chutes de températures gélives et de plus rares chutes de neige se manifestent également. Dans sa partie nord, S. purpurea ssp. purpurea subit des conditions hivernales extrêmement froides, souvent avec beaucoup de neige.
Les graines de Sarracenia sont généralement dispersées en automne. A la fin de l’hiver et au printemps de l’année suivante, elles commencent à germer lorsque le temps se réchauffe. A la fin de la première année de croissance les plantules possèderont des ascidies minuscules de 2 à 5 cm de long. Une plante met généralement de cinq à huit ans pour atteindre la maturité. Avec les années, les plantes individuelles développent un rhizome souterrain épais et ramifié, à partir duquel émergent de nombreux points de croissance.


Le cycle de croissance des plantes matures débute après le repos hivernal. La plupart des plantes débutent la saison par la floraison. Chaque point de croissance (ou cœur), développera une fleur sur une tige de 30 à 90 cm de haut. Les premières ascidies apparaissent sur le rhizome peu après le bouton floral en développement, mais la plante fleurit la première, avant que les ascidies ne s’ouvrent. Elle ne voudrait pas dévorer ses pollinisateurs !

LES SARRACENES - SARRACENIA (DESCRIPTIONS) Img_0-11

LES SARRACENES - SARRACENIA (DESCRIPTIONS) Sarrac10

Source... http://www.plantes-carnivores.com/ ...
Revenir en haut Aller en bas
https://nac-addiction.forum-pro.fr
 
LES SARRACENES - SARRACENIA (DESCRIPTIONS)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES SARRACENES - SARRACENIA (CULTURE)
» LES SARRACENES - SARRACENIA (FICHE TECHNIQUE RECAPITULATIVE)
» SARRACENIA PURPUREA
» SARRACENIA FLAVA
» SARRACENIA RUBRA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nac addiction :: LES PLANTES CARNIVORES :: LES FICHES DE CULTURE :: SARRACENIA-
Sauter vers: