Infos générales:
L'Hydropisie est la maladie la plus commune et la plus fatale des maladies infectant les bettas.
Souvent considérée comme étant due à l'alimentation vivante ou congelée, on en sait en fait
très peu à son sujet.
La cause du redressement des écailles est l'excès de fluides sous cutanés, causé très vraisemblablement par un dysfonctionnement rénal. Or, comme nous le savons tous, un dysfonctionnement total des reins s'avère fatal.
Ceci est certainement la raison pour laquelle il est quasi impossible de soigner un poisson atteint d'hydropisie.
Bien que le symptôme de l'hydropisie (comme nous venons de le voir, il s'agit d'un symptôme, et non d'une maladie) ne soit pas contagieux, les bactéries pouvant être la cause du dysfonctionnement rénal le sont très souvent. Il est donc nécessaire de traiter les bacs et les instruments à l'aide d'un bon anti-bactérien.
Il semble que certaines affections bactériennes des poumons soient aussi la cause de l'hydropisie.
Symptômes:
Le diagnostique est assez aisé.
Des signes avant coureurs peuvent présager d'une infection bactérienne pouvant entrainer une hydropisie en symptôme.
Lorsque l'infection a bien avancé, et qu'elle touche donc les reins ou les poumons, l'abdomen du poisson est généralement anormalement gonflé, et les écailles sont redressées (Ce dernier signe est très visible si vous regardez le poisson par dessus).
Traitement:
Il n'y a pas de traitement approprié lorsque l'infection entrainant le symptôme de l'hydropisie est trop avancée. La seule chose à faire est de séparer complètement le poisson atteint, de n'utiliser que du matériel qui sera ensuite traité à l'anti-bactérien.
Parfois (très rarement); certains poissons retrouvent la santé, mais cela est simplement dût au fait qu'il ne s'agissait pas réellement d'hydropisie.
Cela peut prendre plusieurs jours à plusieurs semaines pour que le poisson finissent par mourir, parfois plusieurs mois.
Malheureusement, la seule solution, pour éviter de laisser souffrir le poisson consiste à pratiquer l'euthanasie.
Il peut aussi sembler nécessaire de traiter à l'anti-bactérien tout ce qui aurait pût être en contact avec l'agent pathogène.
(Anti-bactériens commerciaux: Témérol 2 de Aquascience, Sera bactopur | Efficaces seulement au début de l'infection, si le poisson est trop atteint, ils ne servent à rien. Utiles pour la désinfection du matériel dans tous les cas.).
Source...http://lapassiondubetta.forumactif.com/t17-l-hydropisie