Salut styLX
Exposition : Le plein sud lui convient parfaitement comme tout autre exposition la seul remarque a noter est la coloration des pièges suivant les exposition.
Arrosage : L'été laissez tremper votre dionaea dans au moins deux cm d'eau. Et l'hiver veillé a ce que le substrat soit toujours humide sans pour autant que la dionée ait "les pieds dans l'eau".
Température : La dionaea n'est pas très exigeante sur le point des températures elles peut supportée de courtes gelées et l'été les températures peuvent monter jusqu'a 35°
Lumière : Beaucoup de lumière est nécessaire pour une bonne coloration des pièges mais en extérieur il n'y aura logiquement pas trop de problème sous n'importe quelle exposition...
Terrarium, serre, tourbiere : Les dionées pouvant supporter des faibles températures le terrarium n'est pas nécessaire, en revanche une serre ou une tourbière peuvent être envisagé.
Multiplication :
*Par bouture de feuille: en prélevant une feuille en bonne santé que vous repiquez dans une mini serre ou dans une atmosphère presque saturée d'humidité (environ 100%) en la recouvrant d'environ 5mm de tourbe bonde de sphaigne ou de 100% sphaigne morte ou ''vivante''
*Par semis : Placez vos graines de dionaea dans une mini serre ou un pot de yaourt recouvert d'un filme transparent, (ceci est un exemple l'essentiel est que l'atmosphère soit proche des 100% d'humidité), recouvrez ensuite les graines de très peut de tourbe si vous le souhaitez (moi je ne le fais pas...). Vous verrez ensuite germer vos graines sous 1 à 10 semaines! (Vous n'avez pas de graines de dionaea? Regarder dans la banque à graines; on ne sait jamais!)
Remarques : La plante n'a pas besoin de beaucoup d'humidité cependant faites en sorte qu'il y en ait un minimum l'été pour ne pas que la plante se déshydrate.
Conclusion: Cette plante est très facile de culture et conviendra parfaitement au débutant.
Ps je post ton message sur un forum spécialisé pour avoir d'autre réponse .
un coup d'oeil par
ici