nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nac addiction » LES PLANTES CARNIVORES » L'ENTRETIEN & LE MATERIEL » VOS " CONSEILS " » " TERRARIUMS & AUTRES " » Terrarium pour plantes carnivores

Terrarium pour plantes carnivores

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Terrarium pour plantes carnivores le Mar 28 Fév - 21:14

YANN44

avatar
Modérateur (Piranhas)
Le terrarium paysager

C'est un aquarium classique dont on remplit le fond avec le substrat à base de tourbe, et dans lequel on installe les différentes plantes.
Il est utile de disposer sous le substrat une couche de billes d'argiles, et de placer dans un angle un tube de diamètre suffisant pour voir le niveau d'eau et arroser. La couche de substrat doit être suffisante (minimum 15 cm)
On peut ajouter une couche de feutre géotextile entre les billes et le substrat, afin d'éviter que ceux-ci ne se mélangent.


Schéma de principe d'un terrarium paysager basique





- Avantages: très esthétique s'il est bien réalisé, on peut facilement recréer un véritable mini-paysage en disposant en plus des plantes des éléments de décoration tels que racines, roches... L'entretien est facile, il suffit d'arroser l'ensemble.

- Inconvénients: il faut choisir des plantes aux besoins identiques. Le poids de l'ensemble impose de lui trouver une place définitive. En cas de problème, ce sont toutes les plantes qui sont mises en danger. Le substrat accumule les matières nocives car le surplus d'eau n'est jamais évacué.


Si le terrarium était à l'origine un aquarium, il est fort probable que celui-ci dispose d'une galerie d'éclairage. Dans ce cas il suffit de laisser ce système et d'installer les tubes adéquats. Dans le cas contraire il est toujours possible d'adapter un dispositif d'éclairage, mais alors faites preuve d'une extrême prudence lors de l'utilisation de l'électricité en milieu humide !

Quels tubes choisir ?
La lumière que nous percevons et la lumière utile aux végétaux n'étant pas forcément identique, il faut choisir les tubes en conséquence, c'est à dire que leur spectre lumineux doit se rapprocher de celui du soleil.
Un des meilleurs tubes est probablement le BIOLUX d'OSRAM, assez difficile à trouver mais donnant de très bons résultats et à la durée de vie relativement longue (environ 10 000 heures).
Il peut être efficacement complété par des tubes dits "lumière du jour" ou "blanc industriel". Les tubes "aquariophilie" sont aussi très efficaces, mais ils sont en général très chers et ont une durée de vie courte.

Combien de tubes sont nécessaires ?
Tout dépend des plantes cultivées et des tubes utilisés. Pour la plupart des Nepenthes par exemple 2 tubes de qualité suffisent. Mais pour faire croître correctement certaines Droseras ou des Utriculaires 4 tubes ne seront pas de trop.

A quelle distance des plantes ?
Le plus près possible ! Plus on s'éloigne et plus la lumière utile diminue.
Il ne faut pas dépasser 40 cm car au delà les tubes auront perdus toute leur utilité, les plantes nous sembleront toujours éclairées mais cette lumière ne sera quasiment plus bénéfique pour elles.

Quelle durée d'éclairage ?
Au minimum 12 heures par jour. Pour respecter l'alternance des saisons on peut faire varier cette durée: 10 h en hiver et 14 h en été par exemple.



Les plantes

Théoriquement toutes les plantes peuvent être cultivées en terrarium.
Cependant il faut garder à l'esprit les caractéristiques et les buts d'un terrarium pour y placer les plantes les plus adaptées. Ces plantes sont celles qui demandent une atmosphère humide à très humide (le terrarium est quasi-clos), une température assez haute et relativement régulière (température ambiante majorée de quelques degrés s'il y a un éclairage artificiel).
Les plantes idéales sont donc les Nepenthes, certaines Droseras, Utriculaires et Pinguiculas.

Il est inutile d'essayer d'y installer des Dionées ou des Sarracenias si l'on vit dans une région de climat tempéré: elles prospéreront beaucoup plus vite en extérieur !



sources : infos carnivores.com


_________________
On organise la fiesta du forum alors inscrivez vous tout est expliqué sur le post dans la section blabla ici


1350ltrs 13pygos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum