nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

JE SUIS DEBUTANT ET JE ME LANCE .

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Narko

Narko
Webm@ster

Bonjour à tous

Un petit post qui tournera autour du "Je débute avec des piranhas
A QUOI DOIS JE PENSER

La question primordial à ce poser est JE ME LANCE PAR PASSION OU POUR FRIMER .

Si c'est pour la frime la maintenance ne durera pas très longtemps.


Je tiens à préciser que les piranhas doivent être maintenue dans de parfaite condition
(la qualité de l'eau est un atout primordiale) .

Revenons aux choses les plus importantes concernant leur maintenance ..


Premièrement : Quel genre et quelle espèces ...

Je vous rappelles qu'il y a 3 espèces dans le genre Pygocentrus ,

et une bonne trentaine (36 exactement) référencé scientifiquement dans le genre Serrasalmus .

(voir fiches espèces ) il y en quelques une .

Le Pygocentrus nattereri : est localisé dans toute les eaux d' Amérique du sud il est le plus commun sa taille avoisine les 34 cm .

Comme tout les Pygocentrus ils est grégaire en nature la taille du banc est composé de 100 à plusieurs milliers de spécimen .

En aquarium sa maintenance nécessite soit disant un volume de 100 l par individu après observation je conseillerais 160 litres
( ce n'est qu'une observation )

Pour l'aquarium il faudra privilégier la surface de sol min 60 cm le top 80 cm .

NE PAS SURPEUPLER LE BAC je serais d'avis à vous conseillez 4 ou 5 natts pour un aquarium de 600 l

Sa filtration devra être 4 fois le volume du bac par heure avec un support bactérien adéquat ( mousse , pouzzolane etc .... )


UN BON AQUARIUM A PIRANHAS (conseils ) COMMENCER PAR CYCLER LE BAC ATTENTE D'UN MOIS ENVIRONS.


Pourquoi faut il attendre 1 mois pour pouvoir mettre les poissons dans un nouvel aquarium ?[*]Pourquoi faut il changer l'eau régulièrement ?[*]Pourquoi doit on ajouter des bactéries ?[*]Pourquoi un aquarium bien planté est très important ?Toutes ces questions que chaque débutant se pose ont une seule réponse : Car il faut que le cycle de l'azote fonctionne bien ! Voici la description simplifiée de ce cycle :

JE SUIS DEBUTANT ET JE ME LANCE . 800px-12

Cycle de l'azote dans un aquarium: Légende: (1) ajout de nourriture et de nutriments, (2) production d'uree et d'ammoniac par les poissons, (3) Conversion de l'ammoniac en nitrites par les bactéries du genre Nitrosomonas, (4) les nitrites sont convertis en nitrates par les bactéries du genre Nitrospira. Les nitrates, moins toxiques que les nitrites et l'ammoniac, sont consommées par les plantes. Le renouvellement periodique de l'eau elimine les nitrates en exces. (5) Évaporation, (6) lumière, (7) cycle de l’oxygène, (8) O2 produit par les plantes, (9) CO2 produit par les poissons. (source wikipedia)


Un élément supplémentaire essentiel est la pompe de l'aquarium. En effet les bactéries (3) et (4) sont aérobies , elles ont besoins d'oxygène pour vivre et transformer les éléments nocifs. Le flux d'eau créé par la pompe apporte l'oxygène aux bactéries qui sont en majorité dans les éléments filtrant de la pompe (ouate de perlon et céramiques poreuses) qu'ils ne faut jamais changer tous en même temps sous peine de déstabilisé le cycle.

En effet un aquarium est stable quand la quantité de bactéries est suffisante pour éliminer completement tout les nitrites (toxiques).

Il faut donc faire très attention de ne pas rompre ce cycle, quelques conseils :
  1. attention aux excès de nourriture (en max 3min les poissons doivent avoir tout mangé)
  2. ne pas changer trop d'eau par semaine (15% suffit),
  3. ne pas nettoyer le filtre les jours de changement d'eau, ne pas changer toutes les masses filtrantes ensemble,
  4. ajouter une dose de "bactéries" (produit type Sera Nitrivec) après chaque changement d'eau.
  5. enlever les plantes en décomposition
  6. ne pas aspirer trop le sable car une grande quantité de bactéries y loge.
Bon cycle!

(AUCUNE POPULATION ET AUCUN CHANGEMENT D'EAU PENDANT LE CYCLAGE, PLUS POUR LES GROS BACS

(OPTER POUR UN CYCLAGE NATUREL)

Un bon aquarium à piranha devra être constitué .

De nombreuses plantes

( planter abondamment cela permettra de nombreuses cachettes en cas de conflits avec d'autre de ses compagnons) de plus les plantes absorbent les Nitrite( No3) .

Racine de mangrove le but est de recrée sont biotope chaque biotope est diffèrent selon la localisation (pour les espèces sauvages).

Un éclairage faible 1watt pour 5 litres les piranhas sont des poissons très craintif et nerveux .. penser a tamiser la surface.


LE MATERIEL

Un aquarium de gros volume

(le top serai d'acheter tout du premier coup éviter les aquarium de transition en se disant je vais en mettre 5 dans 100l... ils sont petits).

Les Pygocentrus grandissent très vite croyez moi la croissance est vérifiable aux fils des semaines .


un juvénile de 3 à 4 cm fera entre 15 et 20 cm 6 mois plus tard..

(je parle pour le Pygocentrus nattereri ) [le cariba et le piraya est à considérer comme étant des géants taille en nature 50 cm ]


c'est un autre univers de maintenance.

LA FILTRATION

Elle devra filtrer minimum 4 fois la totalité du bac en 1 h

(petite précision ne vous fiez pas aux donnés constructeur pour exemple la jbl e1500 ne filtre pas pas réellement 1500l par heure c'est donnés sont donné a titre indicatif (avec une pompe vide de ses support bactériologique et la longueur des tuyaux joue aussi .)

Opter pour 2 filtres la filtration sera mieux repartis et vous ne supprimez pas la colonisation bactériologique de vos filtres lors des nettoyages (rotation) .

LES THERMORESISTANCES

Les résistances servent à maintenir la température de l'eau les piranhas se maintiennent entre 24 et 28 °C ...

L'idéal est de les maintenir au dessous de 26 au delà ils sont très agressifs entre eux .

Privilégié des résistances avec témoins lumineux (par sécurité)

prévoir une résistance de secours l'idéal est de la mettre dans le bac ne vous inquiétez ce n'est pas pour autant que votre eau sera plus

chaude elle se gère toute seule l'importance d'une résistance de secours est par précaution au cas ou d' une résistance hs elle prendra le

relais .

LES VALISES TEST

Je ne pense pas qu'avoir une valise du parfait aquario soit primordiale pour du natt d'élevage les test principaux à avoir pour moi sont les

test No2 et No3 .

LE SUBSTRAT

De couleur foncé de préférence les piranhas seront rassurer , mais je connais beaucoup de personne qui utilise du sable de loire et il n'ont pas de problèmes .

Éviter les substrats de couleur flashy ''boite de nuit pour piranhas''....

JE PENSE AVOIR FAIS LE TOUR DE LA QUESTION

NARKOTIK

https://nac-addiction.forum-pro.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum