nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petit tuto pour un décor de fond .(Polystyrène résine et pigment)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Archus

Archus
Modérateur (Terrariophilie)

Bonjour tout le monde ,

Comme promis un petit tuto de base pour réaliser un décors sympa pour vos bac .

Ceci est ma méthode , pour moi la plus approprié pour un décor de fond peu coûteux et sur mesure , qui ressemble à autre chose que l’éternel bout de bois et l'assortiment de plantes .

En tant que professionnel je suis fier de partager mon expérience sachez le , c'est un peu de mon secret que je vous livre prenez en soin ^^je ne réalise pas que des terrariums je fabrique aussi à l'aide d'une super équipes des décors pour le spectacle , la publicité et bien d'autre encore , d'autres composants et matériaux sont utilisé évidement .C'est certes un petit coup de pub que je me fait la ou pas Smile mais mon envie personnel est de voir de jolie bac fourni en décor et de bébêtes , et éventuellement de discuter de différentes techniques pour réaliser tout çà .
Ainsi en ce motivant à avoir quelque chose de beau ! nous luttons contre le terrarium tout moche , tout petit et l’éternel bocal à poisson rouge Smile

Je vais essayer d'être le plus clair possible dans ce petit tuto pour que chacun puisse obtenir du similaire voir du mieux , je vous souhaite bonne lecture Smile

1-La sécurité :

Munissez vous de >> Gant(latex ou nitrile),gant de chantier , lunette de protection , masque de protection (produit toxique), bleu de travail .
au moment du résinage , vernis etc il est très important d'avoir un espace aéré au maximum .Les émanations de la résine peuvent être très dangereuse pour la santé il va de soit que pour la découpe du polystyrène des fumés vont s’échapper , styrène = cancer .

2-Outillages :

-Le fil à chaud (l'outil de base pour la découpe de polystyrène ) ne vous amusez pas à travailler la découpe avec un cutter ou couteau , le rendu est dégueulasse et bien trop dangereux !
-Comment fabriquer sont fil à chaud !>> http://www.reve-de-pierre.fr/fr/pyroscie-fil-chaud.php
vous pouvez le faire plus court avec un transfo 220/12v pour 20 Watt , avec un morceau manche à balais et du fil de fer , perso c'est celui que j'utilise le plus car on peut lui donner n'importe quel forme .Attention le fil est très chaud plus c'est court plus ont monte dans les t° , je me suis brûlé une bonne
30 éne de fois , restez prudent .

Petit tuto pour un décor de fond .(Polystyrène résine et pigment) Fil1010

-Une paire de gant de chantier .
-Un Opinel lame carbone taille 5 (attention ça coupe sévère ) à utiliser que pour de la petite finition.
-Un bon pinceau qui ne perd pas ces poils !taille 40
-Un compresseur si vous pouvez ou station de peinture .
-Une éponge à ciment
-Un vaporisateur
-Un tamis même genre d'outils qui sert généralement à chercher de l'or.
-Un chalumeau gabarit camping
-Un mètre
-Un brosse métallique de bonne qualité pour éviter de perde la moitié des poil en acier dans le décor ,attention ça pique !
-Du papier de verre petit grain pour une éventuel lissage mais c pas obligatoire
-Une balance 0/1kilos au gramme prêt .
-Un bière pour la fin de journée .
-Un poulet
-Une truite , hein ??

3-Matériaux et composant:
Polystyrène de Type M1 (anti feu ) prenez pas autres chose c'est trop risqué /densité ESP 60 est le plus approprié pour la fausse pierre , utilisé de l'ESP 130 (M1)pour les pièces haut en détails , statue, maquette etc ...

-La résine

... bon la c'est délicat pour en trouver , il vous faut donc de la résine de coulée type époxy pour aquarium et terra , bien le préciser lors de la commande ! vous aurez le durcisseur avec , vous avez le choix entre une prise a 20/40 ou 130 minutes , je vous conseil le durcisseur 40 .
Attention le Durcisseur est une vrai saloperie niveau toxicité !!dès que vous devez en préparer , manipulez ou couvrir utilisez vos gants , votre masque de protection et bien sur aéré la pièces tout le long du travail !!!

Un site pas mal pour ce fournir ce genre de produit .Les prix sont plus que correct !

http://www.moulagecomposite.com/coordonnees.php

Ou plus simple vous pouvez trouver chez un amis la résine que j'utilise (très bonne qualité suisse ) pour moi de celle que je connais c'est la meilleure !

http://www.amazone-reptiles.com/

BRICONAZE CASTORADROUILLE LEROYMITHO sont à évité leur résine est une GROSSE blague , toxique plus que la normal , pas pratique , fonctionne 1 fois sur 5 et extrêmement cher ! 40 euros le kilos Oo !

Quantité de résine

l'idéal est de prévoir des récipients type gobelet en plastique à usage unique .
Par exemple : Dosage de base 120 gramme de résine pour 60 gramme de durcisseur , une fois le mélange fait , vous avez environ une 40ene de minutes pour appliquer avant que çà devienne moins fluide et difficile à travailler .C'est donc plus malin de faire des petites doses au risque d’être pris par le temps .
J'oubliais il faut une température entre 13 et 30 ° pour pouvoir travailler la résine , plus il fait froid plus c'est pénible et retarde l'action chimique , plus c'est chaud plus c'est fluide et l'action est à l'heure .
Je reviendrais sur l’application de la résine plus tard dans le tuto.

-Acétone
Pour votre pinceau après chaque utilisation , prévoyez un pot en verre avec un fond d'acétone pour plonger votre pinceau dedans , attention bien égoutter votre pinceau l’acétone bouffe le polystyrène !! et bien sur si vous avez de l'acétone sur vous, rincer à l'eau , c'est corrosif en 5 minute çà commence à chauffer sévère .

-Du sable

Tout simplement en 0.1 ou 0.5 rouler vous cherchez çà dans la graviere du coin , pas dans nos magasin du bricoleur du dimanche ! trop cher.

Ca coute 20€ les 500 kilos(en gravière) , il faut environ 30 kilos pour une surface de 2 mètre de long sur 60 cm de haut .

-Les pigments :

Alors la choisissez que du pigment Naturel , évitez a tout prix le pigment artificiel à base de zinc etc , très très nocif pour vos poumons et surement des couleur totalement débiles pour un décor , type fluo Smile ça va pas le faire , donc partez vers du gris ardoise , terre d'ombre etc
Voici un bon site pour en trouvez, je les prend la bas car pour tout ce que j'ai test je les trouvent vraiment terrible ! allez sur le site puis :
Accueil » Boutique » Terres, Ocres et Oxydes de fer » Terres naturelles

http://colorare.fr/

-Du vernis acrylique

(diluable à l'eau ) je l'utilise comme liant à pigment , vous pouvez chercher çà dans un magasin de brico par contre ^^50 cl suffisent largement pour une surface de 2 m sur 60 cm .

-Hydrofugeant

je ne sais pas ou en trouver à part chez mon fournisseur chimie , peut être bricomachin mais la j'avoue j'ai un doute .
Si j'ai une idée j’éditerais , l'hydrofuge est à faire seulement pour les parties immerger dans la flotte et seulement si vous avez pigmenté .

Bon allez au boulot maintenant !

Une fois tout les éléments réunis au dessus on va pouvoir commencer .


Chose à savoir avant de commencez :

A vous de voir si vous voulez d'abord faire un croquis ou une maquette , je ne peut que le conseillez Smile

-L'inspiration ...

Souvent dramatique ce moment là , pas si dur au final ... bougez , voyagez , surfez vous trouverez de tout sur le net
ou dans la nature , shooté avec votre appareil la moindre pierre qui a du style .Les alpes , les Vosges , la foret amazonienne , la Norvège <3 etc

Ne vous baladez jamais avec moi dans la nature , çà peut être un vrai calvaire , 30 minute pour 100 mètres si j'ai mon appareil ...

Pensez au endroit ou les câbles , ballastes etc vont passer çà serais con si ont voit tout le matos dégueuler de partout .

Soyez du matin ! c'est là qu'on est le plus productif ! personnellement l'aprem je ne fais quasiment rien d'artistique , digestion ,
apéro (sieste obliger pfff) lever 6h , un bon dèj ver 9h et la ça boost jusqu’à 12h , évitez le pastis quand même .
C'est avis perso chacun est différent .A vous de voir quand vous avez les idées clair .

Une fois notre idée en place on peut commencer à tailler notre bloc polystyrène .
Donc gant de chantier , lunettes et masque ont peut commencer à dégrossir le bloc avec le fils à chaud .

ATTENTION évitez de découper dans le sens de votre visage , de fines gouttelettes brulantes (rare mais présente quand même ) peuvent vous atteindre en pleine tronche et vous cramez , vous avez vos lunettes ça va ,mais une cloque en pleine face c'est moyen .

Exemple de découpe après avoir dégrossi et donner une forme .

Petit tuto pour un décor de fond .(Polystyrène résine et pigment) Dsc_0110

Une fois cette partie fini on va affiner rendre les angles plus ligth à l'aide de notre brosse métallique .
Là c'est le carnage , du polystyrène partout , prévoyez le balais dès que vous êtes submerger .
Garder votre masque sinon vous n'aurez plus faim pendant 2 jours tellement vous aurez bouffer du poly .
Vous ébavurez les angles , virer les découpes droites , vous êtes plus ou moin libre de faire comme vous voulez mais sachez que la pierre na pas besoin de ligne droites de carré de rond etc faite vous plaisir , n'hésitez pas a trouer , déchirer , défoncer , imaginez que c'est la belle mère faite lui mal.

Une fois la torture terminer ont passe à la phase lissage ...

Munissez vous de votre chalumeau , garder votre masque ... préparer la flamme et passez légèrement sur le décor .
L'astuce est de frôler le décor le plus rapidement possible selon la chaleur , le poly doit a peine ce rétracter afin d'obtenir cet effet lisse et fini
Faite un test voir plusieurs sur un morceau de chute avant votre décor ÉVIDEMENT !!
Le but étant de lisser , bomber les trous fissures et autre pète que vous lui avez infliger , le rendu est tout bonnement magique et prés a être texturisé !
Exemple 3 phase :

Dégrossi avec une forme bidon ...
Petit tuto pour un décor de fond .(Polystyrène résine et pigment) Dsc_0310

Massacre à la brosse métallique:

Petit tuto pour un décor de fond .(Polystyrène résine et pigment) Dsc_0311


Et enfin torture au chalumeau:


Petit tuto pour un décor de fond .(Polystyrène résine et pigment) Dsc_0312

La Texture :

Gant latex ou nitrile , masque et verre de protection .
On prépare le mix de résine , environ 120 gr + 60 gr
Astuce ont peut mettre une pointe de pigment pour légèrement teinté la résine , poly blanc + résine transparente = galère pour tout couvrir
La vous avez donc couvert une partie de votre décor , maintenant on chope par poignet le sable et on le laisse tomber directement la ou vous avez résiner . Il faut bien tout couvrir pour que la couleur de base apparaisse , celons les couleur de sable vous obtiendrez les tons qu'il faut , ce qui est pas mal c'est que vous avez déjà la couleur pierre , mais tout dépend de ce que vous voulez au final .
Important une fois le surplus de sable enlevez vous devez avoir un aspect non brillant et de couleur brune ou gris , si c'est brillant c'est que vous n'avez pas bien sou poudrez le sable sur la résine .
Encore une fois faites des test avant votre décor , la résine ne peut être nettoyer sur le poly seul un décapent peut le faire et sur du polystyrène c'est juste impossible ...
Répétez l'opération jusqu’à la fin .
Pour les plus grand décor je vous conseille de le faire en plusieurs jours , c'est plus simple pour la manipulation du décor .
Pour les décor immerger il faut prévoir facile 2 couche avec cette méthode .

A savoir le décor enduit de résine sera manipulable la ou il y a de la résine 24 h après, donc la 2eme couche ... bien entendu après ce délai passer .

exemple :

Petit tuto pour un décor de fond .(Polystyrène résine et pigment) Dsc_0313

-La couleur :

24h /48 h après nous pourront teinté notre fausse pierre à l'aide de nos pigment naturel . c'est assez simple mais il ne faut pas faire n'importe quoi .
Gardez votre masque...Prenez une éponge à ciment tapoter légèrement jusqu’à que avoir un peu de pigment sur celle ci .ensuite faite pareil sur le votre œuvre jusqu’à que les pigment couvre comme vous voulez obtenir votre couleur . C'est partie là c 'est vous qui voyez ne faite pas de coloriage , la pierre na pas besoin d’être parfaite , plus c'est irrégulier plus le coté naturel apparaitra , prenez du recule , observez , utilisez différentes lumières , le soleil(surtout pour la finition) reste la plus parfaite , mais méfiez vous certains éclairage change tout .

Le liant :
J'utilise du vernis acrylique que je projette avec un pistolet à peinture , ATTENTION toujours avec votre masque , prenez garde à allez doucement ça pourrait pourrir toute votre couleur , çà va foncer ,ce qui est normal au séchage tout deviendra normal , vous pouvez quand le vernis est presque sec remettre un coup de pigment a l'aide de votre éponge à ciment , soyez délicat allez progressivement , et je me répète "testé sur de la chute avant!!" ...

Hydrofugeant :

Réserver uniquement pour les décor à immerger 'aquarium' il existe différent hydro, il faut bien étudié ce composant avant de l'utiliser et surtout ce faire conseiller par un professionnel , le mien est dilluable au white spirit , puis je le projette avec mon pistolet a peinture , c'est un bon liant aussi mais couteux , obligatoire pour le secteur aquarium .Nécessite un temps de séchage de 24h celons les composants

Finalisation et séchage :

Vous pouvez vous munir de votre vaporisateur , vous aurez préparer une petite mix de peinture très dilluer pour donner un aspect naturel , je m'explique :
Prenez du vert (kaki, sombre )acrylique , du marron et l'eau , mélanger le bordel , tester votre mix en vaporisant avec parcimonie sur votre échantillon test , laisser sécher 20/30 minute au soleil , la couleur devrait s'estomper et vos taches doivent donner un effet vraiment sympa .finissez par un coup de vernis délicat et progressif et le tour est jouer vous avez fini votre 1er Décor façon Archus de la mort qui tue tellement c'est trop bien les terrarium qui fait le mec ^^ ok ok oué oué j'en est marre d'écrire là , petit craquage !

Exemple :

avant couleur ce qui est déjà intéressant niveau teinte naturel

Petit tuto pour un décor de fond .(Polystyrène résine et pigment) Dsc_0313

et le final :

oui c'est pas le même mais j'ai pas encore fini le gros xD remarquer l'éclairage de merde ça jaunis tout

Petit tuto pour un décor de fond .(Polystyrène résine et pigment) Dsc_0210

Alors la c'est le point super important encore une fois . la mise en place ou en eau , attendez une semaine et deux semaine pour un aquarium MINIMUM avant que l'animal soit intégrer , tout ces composants sont TOXIQUE , doivent être dépolymériser désolvaniser , ne vous inquiétez pas çà ce fait tout seul , mais prenez GARDE ! ne jamais stocké dans une pièces de vie , chambre , salle a manger cuisine etc ...le temps du procéder de depoly et desolv

Je vous remercie d'être arriver jusqu'ici , j'ai chier un pavé mais certaine choses sont importante pour réaliser quelque chose de potable .J’espère que vous pourrez réalisez le décor de vos rêve , dite vous bien aussi que çà demande beaucoup de patience , restez zen ne soyez pas presser , je vous garantie que ça va être la catastrophe sinon , si vous avez des questions , des suggestions , j'ai pu me piner dans mon texte ,Je m’excuse d'avance aussi pour mon orthographe grammaire etc ... une vraie truite en français , passez vous du collyre si vos yeux saignent Smile

quelques bac ici >> https://nac-addiction.forum-pro.fr/t282-decoration-de-terrarium-un-petit-bout-de-mon-travail

Cordialement, Archus ...



Dernière édition par Archus le Mar 4 Oct - 18:40, édité 2 fois

Narko

Narko
Webm@ster

Un grand merci à toi Nico Wink
Pour le partage de ton savoir Wink
Merci Surprised

https://nac-addiction.forum-pro.fr

YANN44

YANN44
Modérateur (Piranhas)

bravo!! et un grand merci Wink
ça c'est du tuto!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum