nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nac addiction » LES OPHIDIENS » ARTICLES & VIDEOS DE VOS OPHIDIENS » LES PHASES OU MORPH " C'EST QUOI "

LES PHASES OU MORPH " C'EST QUOI "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 LES PHASES OU MORPH " C'EST QUOI " le Jeu 3 Mai - 21:34

Narko

avatar
Webm@ster
Phase (reptile)

On appelle phase chez les reptiles et plus fréquemment chez les geckos la sélection par des éleveurs (voir terrariophilie) de certaines caractéristiques liées à l'apparence de l'animal, principalement les couleurs et les motifs.

Le terme de phase est parfois également utilisé pour décrire des variantes stables d'apparence au sein d'une espèce sans intervention de l'homme, qui peuvent apparaitre au sein de sous-populations isolées.

Principes

La création d'une phase a lieu en général chez des espèces présentant à l'état naturel une grande variété de couleurs et de motifs.

Une nouvelle phase peut se créer de deux manières :
par mutation et entretient de cette mutation dans la descendance ;
par sélection du ou des caractères à fixer.

Pour la création par mutation, des individus présentant un caractère considéré comme intéressant (par exemple des individus albinos) sont croisés ensembles afin de fixer le ou les gènes responsables de cette mutation dans la descendance. Ceci peut prendre du temps car ces gènes sont en général récessifs. Il apparaît toutefois des mutations dominantes. Ainsi une mutation de l'iguane vert est apparue, donnant une espèce de couleur rouge. Cette mutation dominante a été utilisée pour créer une souche d'animaux d'élevage ayant cette teinte (il existe également une mutation bleue, ainsi que des individus albinos).

Pour la création par sélection les éleveurs recherchent parmi des individus naturels ceux présentant les caractéristiques désirées. Ceux-ci sont ensuite croisés entre eux jusqu'à ce que ces caractères ne soient plus variables au sein de cette population (le caractère est alors fixé). Certaines caractéristiques sont progressive, et non pas présentes ou absentes. Dans ce cas le processus vise à fixer et à renforcer le caractère.

Parfois plusieurs phases sont combinées entre elles afin de créer de nouvelles phases, en particulier des phases de couleurs avec des phases de motifs .

Exemples

L'exemple le plus frappant est le gecko léopard (Eublepharis macularius) pour lequel de très nombreuses phases existent, facilité par la relative facilité de maintenance en captivité et une reproduction abondante. On trouve ainsi des phases sur les motifs : unis, à points, à bandes… On trouve également un grand nombre de couleurs : orange, jaune, blanc…

Un autre exemple est le Rhacodactylus ciliatus, originaire de Nouvelle-Calédonie, et pour lequel on voit de plus en plus de phases apparaître, ces phases comportant deux zones distinctes (le haut et le bas du corps), avec des oranges plus ou moins soutenus en particulier, ainsi que des motifs tels des lignes ou des points (« dalmatien ») ou encore la longueur ou la coloration de la crête de cet animal.

Tenants / Critiques

Cette pratique de sélection par l'homme de caractéristiques spécifiques chez les animaux d'élevage est répandu pour de nombreuses espèces.

Certains éleveurs considèrent que ces manipulations ne sont pas une bonne chose pour plusieurs raisons :
elles appauvrissent la diversité génétique des animaux, les rendant plus fragiles, et ce d'autant plus qu'au départ un petit nombre d'individus ayant les caractéristiques recherchées sont utilisés ;
elles dénaturent dans le cas de mutations le génome des espèces ;
elles peuvent faire courir un risque aux espèces sauvages en cas de réintroduction accidentelle d'animaux phasés ;
elles ne permettent pas un éventuel repeuplement d'espèces menacées (programmes de repeuplement), et ne peuvent facilement être ré-enrichies par du sang neuf naturel, qui n'est pas phasé.

Les tenants de la création de phases défendent un point de vue différent pour les raisons suivantes :
ces pratiques existent pour de nombreuses autres espèces (animaux nains, race chez les chiens, chats et autres, sélection des meilleurs producteurs de viande, de lait ou encore de laine…) ;
ces animaux d'élevage ne sont pas destinés — ni souvent adaptés — à un retour à la vie sauvage et ne peuvent contaminer les populations sauvages ;
ce sont généralement des espèces prolifiques donc faiblement menacée.

Source ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_(reptile) ...


_________________
http://nac-addiction.forum-pro.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum