26 °C à 32 °C 25 °C pour la reproduction pH 8.0 à 8.5, 8.4 pour la reproduction
Zone de vie
Milieu & Inférieure
Description
Corps assez allongé. Robe orange vif coupée par trois bandes verticales blanches: une à la tête, une autre au milieu du corps et une dernière à la queue.
Espérance de vie
Une dizaine d'annees
Comportement
Tous les amphiprions sont des hermaphrodites protandriques. C'est à dire qu'il naissent tous mâle et que certains deviennent femelle. Ils pratiquent une alliance avec certaines espèces d’anémones appellée symbiose. Chaque race de poisson clown vit dans une variété d’anémone bien précise. Ainsi pour les Ocellaris se sont les anémones Heteractis Magnifica, Stichodactyla Gigantea et Stichodactyla Mertensii. Il est inutile d’acquérir plus de deux clowns par anémone car avec deux poissons vous aurez automatiquement un couple. Si les poissons sont jeunes et de petite taille, le dominant va grandir et se transformer en femelle. Dans un couple l'individu le plus gros est toujours la femelle. Et c'est elle qui porte la culotte dans le couple. Les amphiprions ocelaris sont des poissons relativement agressifs et doivent être maintenus dans des aquariums assez grands pour éviter les agressions sur les autres occupants. Leur maintenance nécessite une qualité d'eau irréprochable, et du fait de la présence d'une anémone, contrairement au idées reçu ce ne sont pas des poissons recommandés aux débutants.
description
Les poissons-clowns sont de taille modeste ; adultes leur taille varie de 6 cm (Amphiprion pacificus) à 16 cm (Premnas biaculeatus). Les pères vivent avec leurs jeunes. Les poissons-clowns sont hermaphrodites ; tous mâles à la naissance, ils pratiquent la protandrie. La vie en société des poissons-clowns est basée sur une hiérarchie dirigée par une femelle, toujours plus grande que le mâle. Les caractéristiques qui les distinguent des autres sous-familles sont de 50 à 78 rangs d’écailles2, des opercules généralement dentelées2, une nageoire dorsale composée de 10 épines — neuf ou 11 dans de rares cas — et généralement 14 à 20 rayons souples2. Leur couleur, globalement dans les tons de orange, varie du jaune-orangé à l'orange sombre voire rose. Certaines espèces ont de 0 à 3 bandes verticales blanches ou une bande dorsale.
Reproduction
Les poissons se reproduisent facilement en présence d'une anémone et si la qualité de l'eau est bonne. Par contre l’élevage des alevins est très difficile et nécessite des rotifères marins enrichis les premiers jours.
symbiose avec les anémone de mer
le nom anglais de ces poissons, anemonefish (il est aussi appelé clownfish en anglais), rappelle que ces poissons vivent en symbiose avec des anémones de mer. Le mucus de ses écailles, qui le protège des aiguilles urticantes, est à base de sucre plutôt qu'à base de protéines, pour ne pas être identifié comme une nourriture ; lui-même est protégé de ses prédateurs par le puissant pouvoir urticant de l'anémone. Une fois adopté par une anémone, le poisson-clown la défend vigoureusement contre les poissons qui s'attaquent à ses tentacules, comme le poisson papillon. Le poisson-clown profite aussi des restes de nourriture de l'anémone. Le poisson-clown est l'un des rares poissons de mer qui peut être élevé en captivité dans des quantités commerciales rentables. Dans un aquarium, ces poissons peuvent vivre sans anémone ; ces dernières, d'ailleurs, sont difficiles à maintenir. Les amphiprions sont de couleurs attrayantes et souvent vives notamment orange. Ils sont amicaux et faciles à nourrir. Ayant un métabolisme assez élevé, ils sont trés actifs dans les bacs. Ils sont élevés dans une eau de salinité aux alentours de 1024, avec une température de 26° C . Une bonne maintenance peut aboutir à la reproduction, cependant les alevins doivent être nourris avec du nauplius d’artémia.
Dimorphisme
Coloration identique, la femelle est plus grosse que le mâle.
Sources: encyclopedie de la vie marine-reefguardian-aquaportail-wikipedia-
Amphiprion ocellaris
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum