Diodon hystrix  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Diodon hystrix

Aller en bas 
AuteurMessage
Dams
Modérateur (Aquariophilie)
Dams


Messages : 452
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 43
Localisation : Chateaurenard

Diodon hystrix  Empty
MessageSujet: Diodon hystrix    Diodon hystrix  Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:31

Diodon hystrix

Diodon hystrix  Porcup10

Non scientifique :

Diodon hystrix

Non commun :

poisson herisson

Taille adulte mâle et femelle

:70 cm pour un adulte de plus de 10 ans

Paramètre de l'eau:

il se satisfera pourtant de conditions moyennes, voir une eau altérée. Sa nature bentho-pélagique au cours de son développement lui apporte une bonne résistance, tant envers la température que la salinité. Si une trop grosse concentration en nitrates est préjudiciable pour augmenter sa taille, il restera très actif malgré tout. En rséumé, c'est un poisson tout partculièrement destiné à occuper de grands aquariums de type FO.

Température:

24 a 28 degrés

Alimentation :

Carnivore
Vue les dimensions acquises par les Diodon hystrix adultes, l'alimentation est facile : toute proie fera l'affaire, y compris des aliments de substitution. En fonction de la taille du spécimen, on offrira à ces gloutons des moules entières, des morceaux de chair de poisson, des crevettes roses entières, à peine décortiquées; on peut même lui donner des escargots type 'petit gris' de nos contrées. En effet, sa nourriture naturelle est constituée de gastéropodes, oursins, crabes, pagures et bivalves.
Il faut leur fournir une nourriture variée comportant des proies à téguments durs comme des crabes, des crevettes et des moules (vivantes et dans la coquille).

Comportement:

Calme
Ces poissons s'apprivoisent très facilement et acceptent alors de manger dans la main . Ils mangent très lentement, et se laissent prendre leur nourriture . Il est indispensable de mettre à leur disposition de nombreuses cachettes, qu'ils fréquentent régulièrement.

Il se montre agressif envers ses congénères et les autres diodontidés. Il est par contre très souvent attaqué par les balistes qui visent surtout leurs grands yeux. Les jeunes, ne supportent pas la compagnie de poissons actifs et rapides.

Dimorphisme :

Le corps est ovoïde avec une tête relativement petite et de grands yeux. L' ouverture operculaire est en forme de fente. Il ne possède pas de nageoires ventrales ni de première dorsale .

Reproduction :

Impossible en aquarium

Taille minimum de l'aquarium:

Volume mini:1000 litres et de type F.O

infos supplémentaires:

Malgré les épines qui lui vaut son nom commun de poisson porc-épic armé, Diodon hystrix connaît plusieurs grands prédateurs! Juvéniles, ce sont les thons qui le chassent dans le domaine pélagique. adulte, alors que son lieu de vie s'est rapproché des récifs externes et des lagunes, ce sont des requins-tigres qui vont l'apprécier... La particularité du développement des diodons, poissons plutôt récifaux, réside dans un stade juvénile pélagique en mer.
Diodon hystrix atteint des dimensions imposantes, près de 70 cm pour un adulte de plus de 10 ans. La morphologie des diodons les rend facilement reconnaissables, surtout que les piquants sont presque toujours collés au corps.

Il se nourrit de proies à carapace dure comme les bernards l'ermite, les crabes, homards et surtout les grands oursins. Il est actif à l'aube et au crépuscule . Pendant la journée, il se cache sous les roches surplombantes et les formations coralliennes ou dans des crevasses . Les Diodons vivent en solitaire , mais forment des couples probablement durables pendant la période de reproduction . Les mâles seraient plus petits que les femelles.
C'est un poisson peu farouche qui se laisse très facilement approcher par les plongeurs.

Ils sont très souvent infectés de Cryptocarion irritans.

Un éclairage trop puissant peut aveugler ces poissons, surtout lorsque les abris sont trop peu nombreux.

Diodon hystrix  Diodon10



Sources : AquaPortail-reefGuardian-Wikipedia-encyclopedie eau de mer-Aquabase-
Revenir en haut Aller en bas
 
Diodon hystrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nac addiction :: LES PREDATEURS D'EAU DE MER & D'EAU DOUCE :: LES FICHES ESPECES :: " PREDATEURS " D' EAU DE MER-
Sauter vers: