Mantella aurantiaca Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Mantella aurantiaca

Aller en bas 
AuteurMessage
benji63
Administrateur & Modérateur "Venom"
benji63


Messages : 310
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 52

Mantella aurantiaca Empty
MessageSujet: Mantella aurantiaca   Mantella aurantiaca Icon_minitimeMar 28 Fév - 17:17

Mantella aurantiaca


Mantella aurantiaca Mantel10

Nom: Mantella aurantiaca
Nom CITES: Mantella aurantiaca aurantiaca
Nom vernaculaire Français: Mantella aurantiaca
Nom vernaculaire anglais: Madagascan Golden frog
Nom vernaculaire japonnais: Kiniro-Ade-Gaeru

Legislation: CITES Annexe 2

Classification:
Bien qu'il ne s'agit pas de Dendrobatidés, les première mantellas découvertes furent baptisées à tort "Dendrobates madagascariensis". Ce n'est qu'en 1882 que Boulanger établit le genre Mantella. Cependant il est à noter que Mantella aurantiaca produit des pumiliotoxines. Le genre Mantella appartient à la famille des Mantelidae et à la sous-famille des Mantellinae. Certaines bibliographies distinguent parfois deux sous espèces en fonction de la coloration: mantella aurantiaca aurantiaca et mantella aurantiaca rubra. Depuis 1999, Mantella mylotympanum est désormais reconnue comme une espèce à part entière.

Localisation:
cette espèce est endémique de Madagascar .
elle possède une aire de répartition très réduite, elle se rencontre uniquement dans quelques zones marécageuses situées dans une région montagneuse (600m à 1200m d'altitude) au centre-est de l'île de Madagascar (Périnet).

Biotope:
Cette espèce affectionne tout particulièrement les abords des marécages et marais d'une zone montagneuse fraiche et brumeuse.
C'est une région soumise à des saisons climatiques marquées.
Température : de 15°C à 24°C
Hygrométrie : 90-95%

Morphologie:
C'est une espèce de petite taille: 18 à 22mm pour les mâles, 22 à 26mm pour les femelles.
Sa coloration est uniforme, elle varie du jaune orangé au rouge selon la localité de provenance (jaune: Beparasy, orange: Pandanus Forest & Torotorofotsy et rouge-orangé: Anosibe).
La peau est légèrement granulaire sur le dos de l'animal. Contrairement aux dendrobatidés, les Mantellas ne possèdent pas de ventouses sous les pattes. Les tympans sont visibles juste à l'arrière des larges yeux noirs. Le dimorphisme sexuel est souvent remarquable: les femelles sont généralement plus grandes et plus "dodues" tandis que les mâles sont plus "angulaires".
le sexage est également possible par observation des canaux séminifères.

Reproduction:
Les Mantella aurantiaca sont sexuellement matures à l'âge de 16 à 18 mois, il est courant que les premières pontes ne soient pas fertiles.
Afin de permettre une bonne interaction entre les individus, il est souvent conseillé d'héberger un groupe de quatre à cinq spécimens (sexe-ratio de 2 à 3 mâles par femelle) dans un terrarium de 60x40x40cm. Pour se reproduire, les grenouilles adultes doivent subir un hiver froid et sec (2 mois à 10-15°C, durée des jours: 10 heures).
La reproduction a lieu pendant la saison humide (20 à 24°C, 14 heures de lumière, pluies quotidiennes).
Les mâles émettent un chant strident rappelant étrangement un cri de grillon. C'est une espèce territoriale aussi les combats (amplexus-like) sont fréquents pendant la période de reproduction. Les femelles déposent 40 à 100 œufs blancs dans des cavités au sol de préférence à l'abri de la lumière. Les oeufs sont ensuite fécondés par un ou plusieurs mâles jusqu'à 8 heures après la ponte. Contrairement aux Dendrobatidés, il n'y aucun soin parental chez les mantella. Dans la nature, ce sont les pluies abondantes qui entrainent les têtards jusqu'à un point d'eau. En terrarium, il faudra sortir les œufs et les placer sur de la mousse humide pendant l'incubation qui dure 9 à 14 jours selon la température. Il faudra progressivement augmenter le niveau d'eau pour permettre l'éclosion des têtards. Les têtards de Mantella ne sont pas cannibales aussi il est possible de les élever en communauté. La métamorphose complète s'achève au bout .
Revenir en haut Aller en bas
 
Mantella aurantiaca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nac addiction :: LES AMPHIBIENS :: LES FICHES ELEVAGE DE VOS AMPHIBIENS :: MANTELLAS-
Sauter vers: