Narko Webm@ster
Messages : 3380 Date d'inscription : 28/05/2011 Age : 47 Localisation : Nissan-lez-enserune
| Sujet: SPHYRAENA BARRACUDA OU LE BARRACUDA Mer 21 Déc - 11:10 | |
| Le barracuda
Le barracuda, mot d'origine espagnole, est un grand poisson marin carnassier de la famille des Sphyénidés. Le grand barracuda est une espèce des mers chaudes.
En Méditerranée, il existe plusieurs espèces plus petites : Sphyraena sphyraena (40 à 50 cm), Sphyraena viridensis, Sphyraena flavicauda (barracuda à queue jaune).
Il mesure de 1 à 3 mètres et a un poids d'environ 40 kilos.
Il habite les mers chaudes et les récifs de corail. Il ne se déplace pas beaucoup.
Son corps est de couleur argentée garnie de rayures. Il est allongé et on peut bien voir ses nageoires plus foncées. Sa mâchoire inférieure est plus avancée et on peut voir ses dents pointues, dangereuses et redoutables.
L'odorat du barracuda est très développé, il peut sentir une proie à au moins 100 mètres de lui. C'est un poisson carnivore qui se nourrit dans les bancs de petits poissons et de crustacés.
Le Barracuda est un poisson solitaire sauf pendant la période de reproduction. La femelle pond une centaine d'oeufs que le mâle féconde par la suite. Après quarante jours les petits naissent. Ils n'ont pas de dents, elles se développent avec le temps. Lorsque les jeunes barracudas atteignent 3-4 mois, les parents les laissent se débrouiller par eux-mêmes. C'est aussi l'âge où ils atteignent leur maturité sexuelle .
La vie du barracuda a une durée de 10 à 15 ans.
Identification
Le corps est puissant allongé et cylindrique. La tête est longue et large, le museau pointu. La bouche est largement fendue et armée de fines dents tranchantes, tant sur les mâchoires que sur le palais. Les 2 nageoires dorsales sont courtes et éloignées l'une de l'autre. La première avec 5 épines, la seconde est molle et opposée à l'anale. La caudale est en V, les pelviennes sont en position abdominale et les pectorales sont courtes et basses sur les flancs. Leur robe est le plus souvent argentée, et la plupart des espèces arborent une vingtaine de chevrons plus sombres sur les flancs.
Les 3 petites bécunes de méditerranée (Sphyraena chrysotaenia, Sphyraena sphyraena, Sphyraena viridensis) mesurent 45 cm, 60 cm et 100 cm tandis que la grande bécune africaine (Sphyraena afra) et le barracuda (Sphyraena barracuda) mesurent jusqu'à 2,20 m pour 50 kg.
localité
Les bécunes et le barracuda sont des pélagiques côtiers des mers tropicales, subtropicales et tempérées chaudes. Ces poissons de pleine eau vivent entre 0 et 75 m de profondeur. Ils fréquentent tous les types de biotope : les eaux côtières, les estuaires et les lagunes, les ports et les barrières coralliennes à la recherche de nourriture.
Comportement
Excellents nageurs et redoutables prédateurs, célèbres par leur voracité et leurs attaques brusques. Ils chassent les aiguilles, les muges, les bonites, les crevettes… Les poissons de petite taille sont grégaire*, ils se déplacent en petits groupes. Les grandes bécunes sont plutôt solitaires. L'imaginaire collectif a fait des " barracudas " un poisson dangereux pour l'homme. Les accidents rescencés sont moins nombreux que vous l'imaginez. D'abord toutes les espèces n'ont pas la même réputation. A commencer par nos bécunes de méditerranée qui ne représentent aucun danger pour l'homme, sauf à s'exposer à ses morsures .
SOURCE ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphyraena_barracuda ... http://www.bestioles.ca/poissons/barracudas.html | |
|