Ô-reptiles Le Staff
Messages : 109 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 39 Localisation : hostens 33125
| Sujet: fiche élevage lézard arboricole- rhacodactylus ciliatus Mer 7 Sep - 10:18 | |
| Rhacodactylus Ciliatus le gecko à crête
ordre: squamate sous ordre: sauriens famille: gekkonidae sous famille: diplodactylinae genre: rhacodactylus espèce: ciliatus
répartition: le rhacodactylus ciliatus est endémique de la nouvelle Calédonie, il est également connu de Nouméa mais il y aurait été importé selon Bauer (1990). Des individus ont étaient découverts sur "l'île des Pins" au sud de Grande terre dans "le parc territorial de la rivière bleue" et sur "le mont Dzumac". D'autres encore se retrouvent sur les îles proche de l'île des Pins comme "l'île Koutomo" au sud-est.
biotope: On retrouve le gecko à crête jusqu'à 900m d'altitude où il peuple à la fois les régions boisées humides et le maquis (buisson à feuille persistante et fourrés épineux). Sur l'île des Pins les arbres de la forêt tropicale dépassent rarement les 15m, la flore est riche et forme une épaisse couverture. L'humidité est constamment élevée du fait de la proximité de la mer. Les températures moyennes varient de 17 à 23°, la période la plus chaude s'étendant de janvier à mars et la période la plus froide de juillet à septembre. Les précipitations sont variables mais peuvent atteindre jusqu'à 180mm/mois durant l'été austral.
forêt tropicale calédonienne:
description: Le gecko à crête possède un corps puissant et peut atteindre une taille totale de 25cm (pour les plus gros) et comme son nom l'indique il arbore fièrement une double crête d'écailles qui commence au dessus de ses yeux et se termine à la base de la queue. Comme tous les geckos nocturne ses pupilles sont pratiquement fermées, réduite à une fine fente verticale qui s'élargit la nuit en une forme presque ronde. C'est grâce à cette particularité qu'ils sont en mesure d'utiliser une faible quantité de lumière pour percevoir leur environnement la nuit. Comme tous les représentant du genre, le gecko à crête ne possède pas de paupières; ses yeux sont simplement recouverts pour leur protection d'une écaille transparente appelée "lunette". Les orifices auriculaires sont disposés des deux cotés à l'arrière de la tête.
Comme beaucoup de geckos, le rhacodactylus ciliatus possède sous ses orteils et sous sa queue des lamelles adhésives composées de nombreux petits poils fins qui leur permettent de se tenir et de grimper sur des surfaces lisse. Ces poils que l'on nomme "setae" et qui ne mesurent qu'un millième de millimètres, permettent aux coussinets d'adhérer à la plus petite aspérité; de plus, e gecko à crête possède au bout de chaque doigts une griffe rétractile qui l'aide à escalader des surfaces rugueuses.
Sa coloration est très variable et va du brun au blanc en passant par le rouge, l'olive, l'ocre et le jaune. Cependant sa livrée peut présenter plusieurs couleurs et formes communément appelées "phase".
phase arlequin
phase dalmatien
alimentation: Le gecko à crête est insectivore et frugivore. Dans la nature il lui arrive même de manger le pollen et le nectar des fleurs rouges des arbres de la famille des "cunoniaceae".
En captivité vous pourrez le nourrir de grillons, criquets, blattes, teignes et autres invertébrés en veillant bien à ce que la proie ne soit jamais plus grosse que la tête de votre gecko. Les fruits les mieux acceptés sont les fruits mou comme la banane, la mangue, la poire...mais vous pouvez très bien les remplacés par de la compote ou des petits pots de bébé. Afin d'éviter toutes carences il faudra leurs fournir un complément vitaminiques environ 3 fois par semaine, en saupoudrant les insectes et/ou les fruits avec. Il faudra bien sur varier le plus possible l'alimentation de votre gecko afin d'éviter les refus de nourriture qui peuvent s'avérer fatal surtout chez les juvéniles. Leur besoin en eau sera largement comblé par les multiples pulvérisations mais il est tout de même conseillé de leur laisser une gamelle d'eau qu'il faudra changer tous les jours afin d'éviter la prolifération de bactéries.
maintenance en captivité: Le gecko à crête est un lézard arboricole, il faudra donc lui procurer un terrarium conçu en hauteur. Pour un individu adulte le terrarium devra faire au minimum L/P/H 45/45/60, pour un couple on prendra plutôt un 60/60/80. Si vous voulez maintenir plus d'individu dans le même terrarium, ce qui est possible à la condition qu'il n'y est qu'un seul mâle, il faudra ajouter 15% de surface au sol par individu supplémentaire. Si vous commencez avec un juvénile il sera déconseillé de le mettre dans son terrarium définitif. Afin de lui éviter du stress et des difficultés à trouver ses proies vous pourrez le faire grandir jusqu'à une taille totale de 10 12cm max dans un terrarium de taille 30/30/45. Une fois cette taille atteinte vous pourrez le mettre dans son terrarium définitif. Le substrat pourra être de la terre de coco, du terreau (sans fertilisant ni matière toxique) ou encore un mélange de 2 doses d'argile pour 1 dose de sable. Il faudra garnir le terrarium de plantes à feuille et branches assez robustes pour soutenir le poids de votre gecko. Les plantes en plastiques que l'on trouve dans le commerce feront parfaitement l'affaire,mais rien ne vous empêche de mettre de vrai plantes qui aideront en plus à conserver un bon taux d'humidité. Ainsi vous pourrez y mettre des plantes grimpantes comme "epipremnum aureum" ou bien les représentants du genre "philodendron" ou encore "ficus benjamina, elastica et pumila"
epipremnum aureum
philodendron pertusum ou monstera
Les plantes devront être disposées de manière à ce que les geckos puissent facilement se cacher derrière les feuilles. Le terrarium devra aussi comporter de nombreuses branches et lianes qui offriront a vos protégés un large terrain de jeux. Pour un terrarium du plus bel effet je conseillerais de coller des plaques de liège sur la paroi du fond et celles des cotés ce qui facilitera l'escalade de vos geckos. Vous pouvez également planter vos plantes directement dans le substrat. Dans ce cas là il faudra une hauteur de substrat de 8cm minimum pour permettre le bon enracinement des plantes. L'équipement nécessaire à son bon maintient est relativement simple car ils n'auront besoin que d'un tube ou ampoule UV 5.0. les valeurs sont: température jour: 25 à 30° en été et 22 à 23° en hiver température nuit: 20 à 22° en été et 16 à 20° en hiver cycle jour/nuit: 13h/11h en été et 9h/15h en hiver l'hygrométrie sera comprise entre 60 et 80% que vous atteindrez facilement avec une pulvérisation d'eau tiède matin et soir (5min avant extinction des feux). Pendant la période de mue vous pourrez monter à 100%.
reproduction: Le dimorphisme sexuel est très visible chez les adultes mais beaucoup moins aisé chez les juvéniles. Le mâle possède des poches hémipéniennes très marquées à la base de la queue ainsi que 2 écailles protubérantes sur les cotés de celles ci. La femelle possède aussi ces 2 écailles mais elles sont moins développées. Le mâle se reconnait aussi à ses pores fémoraux situés au milieu d'écailles en forme de V disposées en rangées devant le cloaque.
mâle
femelle
La saison de reproduction commence après la période de repos qui s'étend de novembre à mars avril et durant laquelle les températures et le cycle jour/nuit seront abaissés (voir les valeurs plus haut). L'abaissement se fera progressivement pour recréer au maximum les conditions naturelles. Durant cette période il peut être utile de séparer le mâle des femelles, ca n'est pas une obligation mais cela les stimulera pour le futur accouplement. Le gecko à crête atteint sa maturité sexuelle vers l'age de 8-9 mois mais n'ayant pas encore fini leur croissance il est préférable d'attendre leurs 13-14 mois. Les tentatives d'accouplement se produisent le plus souvent dès les premières heures d'activités. Le mâle poursuivra la femelle un bref moment à travers le terrarium et si elle est favorable à l'accouplement elle laissera le mâle la maintenir en la mordant légèrement au cou et monter sur elle; il poussera alors son cloaque latéralement contre celui de la femelle et introduira un hémipenis dans son orifice génital. Ils resteront dans cette position jusqu'à la fin du coït qui durera entre 5 et 30 minutes. La gestation durera 4 à 6 semaines. Les femelles présenterons un fort embonpoint de la région postérieure du ventre. à partir de la 3eme semaines de gestation il faudra mettre dans le terrarium un bac de ponte (boîte en plastique opaque) dans lequel on aura fait une ouverture (sur le couvercle) aussi grosse que la plus grosse femelle. Cette boîte sera rempli d'un mélange tourbe sable humide mais pas détrempé dans laquelle la femelle viendra déposé à terme 2 oeufs de 21/85mm voir même plus gros.
astuce: si vous avez fait un terrarium "planté" il sera utile de recouvrir le sol de galet afin que la femelle aille pondre dans le bac que vous lui aurez mis à disposition; Ou sinon vous pouvez aussi recouvrir le sol de feuilles mortes de chêne (peu sujettes à la moisissure) et laisser la femelle pondre dans le substrat; pour retrouver ensuite les oeufs il suffira de retirer délicatement le tapis de feuilles mortes et le site de ponte devrait se repérer assez facilement. Vous saurez que la femelle a pondu lorsqu'elle vous la verrez bien fine alors qu'elle présentait un fort embonpoint. Vous aurez alors le choix de placer les oeufs en incubateur ou bien les laisser incuber dans le terrarium. Si vous faites ainsi le temps d'incubation sera plus long car vous n'aurez pas une température et un taux d'humidité constant et de plus vous n'aurez aucun contrôle sur la détermination du sexe des futurs petits. Si vous décidez de les mettre en incubateur i faudra placer les oeufs dans un petit bac rempli de vermiculite ou de sphaigne humide (pas détrempée) et les enterrer au 3/4. Prenez bien garde à ne pas retourner les oeufs lors des manipulations sous peine de tuer les embryons. La durée d'incubation est variable selon la température; ainsi une incubation entre 20 et 26° durerait de 60 à 121 jours et de 63 à 71 jours avec une température de 26 à 29°. Comme abordé un peu plus haut la température d'incubation détermine le sexe des futurs petits; ainsi avec une température de 26 27° vous obtiendrez majoritairement des femelles et au dessus de 27° ce sera des mâles. Si tous les paramètres cité sont bien respectés vous aurez la joie de voir naître des petits geckos d'une taille museau cloaque de 38 à 42mm et d'un poids de 1,5 à 2g.
Les petits une fois nés ne s'alimenteront qu'après 3 jours durant lesquels ils finiront leurs réserves vitellines. Ensuite ils s'alimenteront comme les adultes, insectes (adapté a leur taille) et bouillie de fruits sans oublier bien sur le complément vitaminiques. Les nouveaux nés pourront être maintenus les 2 premiers mois de leurs vie dans un faunabox de 20/20/25 aménagé avec de petites branches et un petite couche de terre de coco ou de tourbe pour conserver une bonne humidité. Si vous suivez bien toutes ces instructions, petit rhaco deviendra grand
cette fiche constitue seulement un résumé de la manière d'élever des rhacodactylus ciliatus et ne dois en aucun dispenser un acquéreur d'approfondir ses recherches et/ou acquérir un livre spécialisé.
sources: élevage personnel et les guides reptil mag "le gecko à crête" | |
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