Le serpent le plus rare du monde re-découvert Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Le serpent le plus rare du monde re-découvert

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alyssa
Modératrice (Invertébrés)
Alyssa


Messages : 216
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 33
Localisation : Strasbourg

Le serpent le plus rare du monde re-découvert Empty
MessageSujet: Le serpent le plus rare du monde re-découvert   Le serpent le plus rare du monde re-découvert EmptyVen 13 Juil - 13:51

Le serpent le plus rare du monde re-découvert Il-ne-10


Un rapport d'experts atteste qu'il ne resterait plus que 18 serpents de l'espèce Liophis ornatus. Cette petite couleuvre, la plus rare au monde, survit sur un petit îlot, non loin de Sainte-Lucie, dans les Antilles. Un havre de paix, loin de sa plus grande menace : la mangouste.

"Après trente ans de recherches, quel soulagement de pouvoir confirmer qu'une espèce survit encore !", s'émeut à la BBC Matthew Morton, responsable du programme est-caribéen de l'association Durrell Wildlife Conservation Trust.

Selon les scientifiques, il resterait dans le monde moins de 18 individus de l'espèce Liophis ornatus, le "Saint Lucia racer" ou couresse de Sainte-Lucie. Les derniers spécimens de ce petit serpent (sa taille adulte ne dépasse pas un mètre), non venimeux, survivent sur un petit îlot de 12 hectares proche des côtes de Sainte-Lucie, dans les Antilles. Selon les experts, ce membre de la famille des couleuvres serait le serpent le plus rare au monde.

Une île sans mangoustes

La couresse était à l'origine un serpent plutôt commun à Sainte-Lucie, et si sa population a rapidement décliné, c'est qu'elle a été la proie d'un prédateur hors pair : la mangouste. Introduite à la fin du XIXe siècle en provenance des Indes pour éliminer les serpents venimeux, le petit mammifère n'a pas fait de détail. Il a décimé cette couleuvre, endémique de l'île. A tel point que les biologistes avaient considéré l'espèce comme éteinte en 1936. Non loin de là, dans la réserve naturelle des Maria Islands, un spécimen de couresse de Ste-Lucie est aperçu en 1973. Dès lors, ses apparitions se font rares et la crainte de voir à nouveau disparaître l'espèce grandit d'année en année.

Fin 2011, une équipe de chercheurs de Sainte-Lucie est constituée pour déterminer si la couleuvre est toujours en vie. Quelques mois plus tard, après de longues recherches à soulever les moindres pierres et arpenter les pentes des îlots qui composent les Maria Islands, les chercheurs attrapent onze serpents, les baguent, et les relâchent.

L'analyse de données des nouvelles captures indique qu'une population totale de 18 individus peuplerait l'île. Une autre méthode, moins précise, fixerait leur nombre à environ cent couleuvres. Son aire de distribution, cet îlot de 12 hectares, pourrait être la plus petite au monde pour tout type de serpent. S'il survit dans cet endroit, c'est parce que les mangoustes n'y ont jamais accédé.

"Rester les bras croisés, ce n'est pas une option"

Avant que la couresse de Sainte-Lucie n'obtienne ce titre de "serpent le plus rare au monde", celui-ci était détenu par une autre espèce antillaise : la couresse d'Antigua. En 1995, le nombre d'individus de ce serpent était tombé sous les 50. Dix-sept ans d'un programme de protection de l'espèce plus tard, leur population a atteint 900 spécimens. Un succès acquis grâce à la collaboration des habitants d'Antigua, qui, en comprenant l'importance de sa présence, ont éliminé ses prédateurs "importés", les mangoustes et les rats.

Une stratégie payante dont l'équipe de préservation de Sainte-Lucie pourrait s'inspirer pour sauvegarder leur espèce endémique. Jusque-là, la couleuvre locale reste sous la menace d'une nouvelle importation de prédateurs.

"Nous avons quatre espèces endémiques de serpents à Sainte-Lucie", indique Alwin Dornelly du Département des forêts et de la nature de Sainte-Lucie. "L'une d'entre-elles est extrêmement rare. Nous devons déployer tous les efforts possibles pour éviter sa disparition".

"Des dizaines, si ce ne sont pas des centaines, d'animaux antillais ont déjà disparu parce que les Hommes ont inconsciemment importé des espèces prédatrices, venus d'autres parties du monde. Nous ne pouvons pas nous permettre de voir l'inoffensive couresse de Sainte-Lucie devenir le prochain cas", martèle le Dr. Jenny Daltry, biologiste en chef de Fauna & Flora International. Elle ajoute : "rester les bras croisés, ce n'est pas une option".

Le serpent le plus rare du monde re-découvert Oduite10

Source: MaxiSciences ... http://www.maxisciences.com/serpent/il-ne-reste-que-18-individus-de-la-couresse-de-sainte-lucie-le-serpent-le-plus-rare-au-monde-credit-bbc-co-uk_pic51143.html
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-nac.fra.co/
CYRUS
Membres
CYRUS


Messages : 97
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 40
Localisation : Nord

Le serpent le plus rare du monde re-découvert Empty
MessageSujet: Re: Le serpent le plus rare du monde re-découvert   Le serpent le plus rare du monde re-découvert EmptySam 14 Juil - 8:41

Trés belle espèce et inoffensif en plus Very Happy

Pour l introduction des mangoustes, maintenant on connaît les risques et impacts sur la faune et l'écosystème lors d introduction d un prédateur dans un milieu naturel qui n est pas le sien.

Maintenant je ne crois plus que ce genre de pratique se fasse encore.
Revenir en haut Aller en bas
YANN44
Modérateur (Piranhas)
YANN44


Messages : 1464
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 47
Localisation : nantes

Le serpent le plus rare du monde re-découvert Empty
MessageSujet: Re: Le serpent le plus rare du monde re-découvert   Le serpent le plus rare du monde re-découvert EmptySam 14 Juil - 16:57

merci du partage Wink c'est cool!!
Revenir en haut Aller en bas
stylX
Membres
stylX


Messages : 416
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 40
Localisation : assevent

Le serpent le plus rare du monde re-découvert Empty
MessageSujet: Re: Le serpent le plus rare du monde re-découvert   Le serpent le plus rare du monde re-découvert EmptySam 14 Juil - 20:26

les anciennes methodes sans reflexions profondes ont fait des ravages
bonne nouvelle pour une fois

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le serpent le plus rare du monde re-découvert Empty
MessageSujet: Re: Le serpent le plus rare du monde re-découvert   Le serpent le plus rare du monde re-découvert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le serpent le plus rare du monde re-découvert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DECOUVERTE DU PLUS PETIT CAMELEON AU MONDE , DECOUVERT PRES DE MADAGASCAR .
» DECOUVERTE DU PLUS PETIT SERPENT DU MONDE
» LE COLLECTIONNEUR DE SERPENT INTERPELLE (MR X EMISSION 7 A 8 SERPENT VENIMEUX)
» Serpent ratier indochinois
» LE BAISER DU SERPENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nac addiction :: LES OPHIDIENS :: ARTICLES & VIDEOS DE VOS OPHIDIENS-
Sauter vers: