Bac à décantation  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Bac à décantation

5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zardouneux01
Membres
zardouneux01

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeLun 21 Mai - 6:18

Salut à tous,
je voudrais pour mon prochain bac 200x60x60(ou70)
le faire fonctionné avec un, voir deux bac à décantation je me suis calculé qu'il me faudrai 180l de filtration (correcte ou pas ?)
Ensuite il faudrait que je me le fabrique je pense car j'ai des limites de taille

Bac à décantation  Pic13710

60 de profondeur et 35 de large et le souci reste la hauteur 80 ça fait un peu beaucoup je pense ???? Rolling Eyes
j’aurai besoin de conseils pour tous ce système là, car complètement novice la dedans et ça me fait flipper un max !!!!!
je sais qu'il faut que la cuve soit percer mais après ,quel diamètre de perçage ???
vidéos et photos avec plaisir
merci à tous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
stylX
Membres
stylX

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeLun 21 Mai - 7:15

Ton instal est déjà collé ?
zardouneux01
Membres
zardouneux01

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeLun 21 Mai - 7:21

Rien n'est commencé ,c'est pour un futur proche .
Dams
Modérateur (Aquariophilie)
Dams

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeLun 21 Mai - 13:26

Salut Zadourneux

Alors j'ai bien reçu ton Mp et je te répond sur ton post du coup .

Alors en ce qui concerne la décante à titre indicatif il ait donné qu'une décante externe doit être pour être efficace d'au moins 20% du volume de ton bac (si tu mets plus c'est mieux)

Mais grosso modo vu les dimensions de ton futur bac que tu as donné
(soit environ 700 Litres) le minimum serait que tu partes sur une décante de 140L.

Ensuite tu as 2 possibilités décante interne ou externe
Dans le cas d'une décante interne l'avantage c'est que tu n'a pas à percer ton bac et peu de branchement et collage à réaliser.

Les inconvénient (enfin pour moi sont nombreux) de plus la décante interne peut être bien pour des volumes inférieur à 400 Litre au dessus de ce litrage je conseil vivement de passer sur une décante externe qui et pour moi et de loin le meilleur système de filtration possible .
Décante interne:
- La décantation est assez inesthétique dans le bac,
- Cela prend de la place dans le bac (moins de volume d'eau du coup)
- On doit plonger les mains dans l'eau pour l'entretien
- Des saletés viennent se loger entre la décantation et la vitre
- Les déchets sont toujours dans le bac

Je passe maintenant à la décante externe

2 possibilité pour toi Zardouneux
-Déversoir
- perçage et simple tuyau

Perso je te conseil le déversoir pourquoi:

Le déversoir ou trop plein permet de limiter les risques de fuite dans la décante.
C'est grâce à lui qu'est garantie que l'eau qui descend dans la décante ne sera pas trop importante ou trop insuffisante.
Il permet aussi, de crée siphon car l'eau descend pas un trou percé sur la plaque du "bas" de l'aquarium.
De plus ton déversoir se rempli par le haut et donc si le niveau de l'eau du bac baisse le déversoir n'est plus alimenté donc plus d'eau ne descendra dans la décante.

De plus il et inutile que tu investisse dans 2 pompes de remonté 1 te suffira largement dans tout le cas ça je pense que tu le sais déja ta pompe devra relevé au moin 3 fois le volume de ton bac soit une pompe de 2000 L/H minimum la encore perso surtout pour la différence de prix je passerai direct sur une 3000L/H

Voila en esperant avoir pu t'aider si tu a d'autre question n'hésite pas Wink

zardouneux01
Membres
zardouneux01

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeLun 21 Mai - 13:38

Merci pour tes conseils ,
pour la pompe j’étais parti sur une eheim de 5000l/h
quand à la décante je voudrais partir sur un volume de 180 l
donc j’étais pas trop mal Wink
ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment ça marche et comment ça tiens (pompe chauffage mousse perlon )et le fonctionnement complet de la décante
(si tu avant des photo de la tienne ça m'aiderai)
je voudrais me la faire moi mais je ne sais pas à quel hauteur je dois collé les différentes cloisons de la décantation y a t il un pourcentage de hauteur pour collé les cloisons ou c'est à vu d'oeil ???
plein de question dans ma tête
merci
Dams
Modérateur (Aquariophilie)
Dams

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeLun 21 Mai - 14:14

Tient j'ai trouvé ça sur le net
(apparament pas de signature ni rien donc on devrait pas avoir de souci pour les droits)

Bac à décantation  Captur16

Je t'ai pris cette image car elle et assez représentatif.
Compartiment de gauche a droite
1: descente de l'eau du bac
2:compartiment mousse beu gros grain
3:compartiment mousse fine grain Fin
4:Ouatte
5:support bactèrien
6:compartiment pour la pompe de relevage

Maintenant je t'illustre ça avec les photo de ma propre décante
Au moins tu pourras voir l'installation que j'ai réaliser les différents compartiment et l'emplacement de tout les éléments qui la compose.
Sur la premiere photo tu remarqueras qu'il y a une grille percer au niveau de la retomber de l'eau cela sert pour l'oxygénation de l'eau pour que celle ci eclate en gouttes
Bac à décantation  2011-111
Bac à décantation  2011-113
Bac à décantation  2011-114
Bac à décantation  2011-115
Bac à décantation  2011-116

Et ça c'est le système de débordement
Bac à décantation  2011-118

Narko
Webm@ster
Narko

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeLun 21 Mai - 14:17

ARTICLE SUR LE BAC DE DECANTATION

Préambule:

voici une fiche pour vous aider à cerner la conception et le fonctionnement d'un bac de décantation (également appelé plus justement aquarium technique).

Littéralement l'emploi généralisé de cet aquarium technique sous l'appelation Bac de décantation, est erroné.
Cette appellation commune viens à l origine, du fait que l'on recherchait avant tout a piégé les sédiments pour les extraire de notre milieu. Un bac de décantation "pure", n aurais en réalité que cette fonction propre. Retenir les sédiments par un phénomène physique de décantation. Sa conception complexe ne pourrait pas permettre d y ajouter nos appareils de filtration et de supplémentation additionnel. La décantation serait donc un bac complémentaire et annexe a un bac technique réunissant tout les autre procédés.

Malgré tout nous continueront a nommé notre bac technique que nous allons détaillé dans cette article, en l appelant "Bac de décante" du fait de la popularité de cette dénomination.

Rôle et fonctions du bac de décantation :

Le but de la décantation est de réunir l'ensemble des procédés de filtration et de supplémentation.

Retenir les sédiments (micron bag ou perlon), de filtré l'eau de ces composés organiques et chimiques (no3, excréments, nourriture non consommé etc) par le bié de l 'écumeur du filtre fluidisé par exemple. De supplémenté votre bac en Oligots éléments , calcium , magnésium , etc par des pompes doseuses, RAC, et autre appareilles destinés à cet usage.

Conception de base d un bac de décantation :

Toute décante quel qu'elle soit, se doit d avoir un niveau constant (fig1 N°1), et un niveau variable (fig1 N°2). Pour cela nous avons une chicane de séparation d une hauteur variable de 22 à 25 cm (fig2 N°5) en fonction de l'écumeur (fig2 N°4) que vous allez choisir.

Le niveau constant a pour but:

- 1 - D'apporté une hauteur d eau invariable, ainsi le réglage de l'écumeur sera stable et inchangé pendant toute la phase de remplissage du godet de l'écumeur.
- 2 - Filtré les sédiments par le bié de micron bag (fig2 N°3 support a micron bag représenté) ou perlon (fig3 N°3)
- 2 - Les sédiments résiduels sont piégé dans le volume constant et tombent au fond de la décante, ainsi ils ne retournent pas dans le bac par la pompe de remonté car piégé par la chicane (fig2 N°5)
- 3 - Vous placerez votre chauffage, vos sondes (PH, ORP, température etc), votre filtre fluidisé, votre RAC ou votre RAH, etc... Dans ce volume.

Le niveau variable a pour but:

- 1 - S est dans ce volume que va se ressentir l évaporation de l eau, d ou appellation de niveau variable. Plus l'eau s'évapore, plus le niveau baisse dans ce compartiment (et uniquement dans ce compartiment). S est donc ici que l'osmolateur viendra complété votre manque d eau, au moyen de capteurs que vous positionner en conséquence dans ce compartiment.

- 2 - S est le volume dans lequel se trouve la pompe de remonté (fig2 N°6) Il est donc préférable de positionné vos tuyaux de supplémentation des pompes doseuses dans cette espace. Le liquide (CA/MG/oligots etc...) seront envoyé dans le bac en étant correctement brassé et mélangé à l'eau par le rotor de la pompe et bien répartie dans le bac par l'arrivé du tube PVC dans l'aquarium. /!\ attention: si vous mettez vos ajouts dans le volume constant, vos produit partiront dans l'écumeur et dans les divers filtres....

FIGURE 1

Bac à décantation  83285610

FIGURE 2

Bac à décantation  67777510

Vous pouvez choisir de filtré votre eau sur perlon plutôt qu'à l aide de micron bag.
Dans ce cas, il faut un support a perlon (Fig 3 N°3), la grille optique fait parfaitement l affaire pour cela.
Pour ce faire il faut un compartiment supplémentaire qui aura pour fonction de retenir les sédiments qui aurait su franchir le perlon (Fig 3 N°1) cette chicanne devra etre legeremnt plus haute que la chicane de niveau constant (fig 3 N°2):

Figure 3

Bac à décantation  37493110

Bac à décantation  76814710

Conception d un bac de décantation évolué :

A votre décante vous pouvez ajouté un refuge et/ou une réserve d eau douce.

La réserve d eau douce (Fig 5 N°5) servira a compenser l évaporation de votre bac en temps réel.
Prévoyer un volume d eau douce de 10% de votre bac pour une autonomie d'une semaine.

Le refuge (Fig 5 N°1 et 2)peut contenir une grosse épaisseur de sable, des algues supérieurs, quelques pierres vivantes etc...
Il a une fonction de filtration biologique. A l intérieur de celui ci vous pouvez isolé en quarantaine certains de vos pensionnaires.

Le débit d entré et de sorti doit être lent (env 500L/H). S'est pourquoi il n est pas alimenter directement par la descente, mais en dérivation de celle ci. (Fig N°4)

Pour évité que des pensionnaires du refuge ne s'échappe, installez un peigne le long du déverssement (Fig 5 N°5).

Si vous prévoyez un refuge alguale, ajouté un eclairage qui fonctionnera lorsque votre eclairage principal sera éteind.

FIGURE 5

Bac à décantation  93325910

Bac à décantation  35168410

Sécurité :

En cas de panne de courant ou en cas de panne de la pompe de remonté, le volume contenu dans votre aquarium vas descendre dans votre decantation par le phénomène des vases communicants.
Soyez rassuré se n est pas l'intégralité de votre bac que vous allez vidanger, mais le volume qui se trouve a ras la surversse de debordement jusqu a la surface.

Vous devez donc adapter la hauteur de votre décante pour qu elle puisse acceuillir le surplus d eau.

Pour cela calculez le volume qui est contenu au dessus de la surverse pour que ce même volume puisse être contenu dans votre décantation, sans qu'elle ne déborde.

calcul d un volume pour les Nuls (longueur x largeur x hauteur) vous le saviez s est certain!
a present calculé le volume de reserve dispo au dessus de la chicane de niveau constant pour etre certain qu elle ne debordera pas en cas d arret de la pompe.

en rouge est représenté le volume qui va être rempli en cas de panne de courant.

Bac à décantation  Sans-t17

Source : http://www.recifaliste.com/t2289-generalites-sur-le-bac-de-decantation#36993

https://nac-addiction.forum-pro.fr
zardouneux01
Membres
zardouneux01

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeLun 21 Mai - 19:42

Merci à tous les deux
je vais essayer de me débrouiller avec vos infos
Que pensez vous si je me garde une pompe 2080 eheim et que je me rajoute une décantation de 80 l
Je suis vraiment enme---r pour la place pour y rentrer un 180L
ça me ferai 94l de filtration
si vous avez une meilleure idée pour le volume je suis tout oui^
voir photo précédente
YANN44
Modérateur (Piranhas)
YANN44

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeLun 21 Mai - 20:51

Envoi des photos et des mesures de l'emplacement que tu possèdes et on cherchera des solutions...
Ils existent des tas de solution et d'adaptation....
zardouneux01
Membres
zardouneux01

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeJeu 24 Mai - 15:39

La photo elle y est
Après les meusure sont 60 de profondeur 37 de largeur et 120 de hauteur
merci Rolling Eyes
YANN44
Modérateur (Piranhas)
YANN44

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeJeu 24 Mai - 16:22

Je te réfléchi une idée et je te la poste Wink
zardouneux01
Membres
zardouneux01

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeJeu 24 Mai - 16:29

Merci c'est cool !! Wink
zardouneux01
Membres
zardouneux01

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeJeu 24 Mai - 16:31

euhhhhh
c'est 100 de hauteur Sad

Je me suis récupéré un aquarium de 80 L c'est pas assez pour le bac 150 x60x60 ?????
en ce moment j'ai 2 filtres de 13.5l , ça pourrai être que mieux non si je me le compartimente comme ça me ferais un essai pour plus tard
YANN44
Modérateur (Piranhas)
YANN44

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeJeu 24 Mai - 16:55

Balance des tophs il me faut toutes les infos pour que je me fasse une idée...
le truc c'est que faire du filtre sur mesure c'est un peu comme poser une cuisine aménager .... Il faut des cote une idée de l'emplacement ect...
pourquoi n'as tu que cette espace sous ton aqua affraid
zardouneux01
Membres
zardouneux01

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeJeu 24 Mai - 17:28

Bein ,
j'ai trois jambages de 10 d’épaisseur

Bac à décantation  Pic13711

Entre chaque jambage j'ai 37 cm d'espace ,le jambage fait 60 de profondeur
****si non j'ai un espace du coté gauche du bac ou je pourrais mettre une décante mais ........!!!

en la mettant sous le bac ça me fait pas perdre de place
j’espère avoir été suffisamment claire Sad Sad
stylX
Membres
stylX

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:03

zardouneux01 a écrit:
Bein ,
Comme tout homme qui se respect Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
zardouneux01
Membres
zardouneux01

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:05

Je suis bien d'accord
mais un peu de serieux stylX
zardouneux01
Membres
zardouneux01

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:07

En plus c'est pas 3 c'est 4 affraid Bac à décantation  3853306953 Bac à décantation  3853306953 Bac à décantation  3853306953 Bac à décantation  3853306953
zardouneux01
Membres
zardouneux01

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:08

zardouneux01 a écrit:
euhhhhh
c'est 100 de hauteur Sad

Je me suis récupéré un aquarium de 80 L c'est pas assez pour le bac 150 x60x60 ?????
en ce moment j'ai 2 filtres de 13.5l , ça pourrai être que mieux non si je me le compartimente comme ça me ferais un essai pour plus tard
j'attend vos avis
YANN44
Modérateur (Piranhas)
YANN44

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:30

zardouneux01 a écrit:
bein ,
Bac à décantation  Pic13711
entre chaque jambage j'ai 37 cm d'espace ,le jambage fait 60 de profondeur
****si non j'ai un espace du coté gauche du bac ou je pourrais mettre une décante mais ........!!!
en la mettant sous le bac ça me fait pas perdre de place
j’espère avoir été suffisamment claire Sad Sad

Soyons franc ... le choix de 4 jambages n'est pas judicieux...
L'aqua est posé dessus maintenant ?
si c'est pas le cas tu aurais intérêt à revoir ça ...
Ça ce fais tranquille avec le béton cellulaire Wink
zardouneux01
Membres
zardouneux01

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeJeu 24 Mai - 19:24

C'est du béton cellulaire en 50x60x10
j'en ai fait 4 peur que ce soit pas assez solide
t'en aurais mis combien ?
Au pire je casse et je refais le jambage ,de toute façon je vais devoir ré-ouvrir la cloison alors t'en qu'a casser autant casser tout pour refaire

MIEUX CONSEIL MOI POUR LE FUTURE BAC DE 20X60X70
stylX
Membres
stylX

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeJeu 24 Mai - 20:09

Je serais parti sur 3 pants après quitte à coller l'un à l'autre tes 2 centraux .
YANN44
Modérateur (Piranhas)
YANN44

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeJeu 24 Mai - 21:28

Le plus simple est d'en faire 3.
Ensuite tu viens mettre aux choix soit des carré d'acier 5*5 tout les 10 cm et recouvert de 2 plaques de contre plaqué marine !
Deuxième solution du bois en section raboté du genre 5*15 que tu viens celé dans ton dernier rang . si tu es pas bricoleur je peux faire un croquis.
Si tu peux reprendre c'est l'idéale.
Sinon pour en revenir à la filtration , moi je filtre mes aqua d'une façon un peu particulière par filtre aquaponic ..
Va jeter un coup d'oeil à mes aquas et si ça te plais tu peux faire ça chez toi Wink
zardouneux01
Membres
zardouneux01

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeVen 25 Mai - 12:48

Désolé YANN44
mais je trouve pas ta décante Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
t'aurais pas un lien stp
YANN44
Modérateur (Piranhas)
YANN44

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitimeVen 25 Mai - 16:21

C'est normale j'utilise pas de décante ...
En tout cas pas vraiment dans ça forme classique ...
le gros du filtre ce trouve sur ; ou au dessus de l'aqua Wink Very Happy
Contenu sponsorisé

Bac à décantation  Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation    Bac à décantation  Icon_minitime

Bac à décantation
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant