Description Poisson assez trapu de couleur brique foncée (rouge vineux) avec de reflets vert. Des vieux spécimens peuvent atteindrent 30 cm en aquarium mais ne dépassent pas les 20cm dans le milieu sauvage. Sa nageoires anale, caudale et dorsale sont parfaitement emboités, (tel astronotus) lui donnant ains une forme ovale.
Comportement poisson calme parcourant continuellement la surface à la recherche de nourriture.à maintenir en couple dans un bac d'1m20 de façade minimum et de hauteur 50 et plus.mettre des structures verticales (souches par exemple)et des nympheas(ce n'est pas un destructeur de plantes). Evitez de le maintenir avec des poissons trop nerveux ou trop petits car il reste relativement vorace. Il existe des exemple de Temporalis vivant en harmonie avec les discus et uaru.
Reproduction les conditions du milieu pour la ponte ne sont pas très importants, Température de l'eau recommandé entre 28 et 30°C. Pondeur sur substrat vertical (du fait de sa vie en milieu vaseux empéchant la ponte sur substrat horizontal. la femelle dépose les oeufs ptres de la surface de manière a les oxygéner correctement, les parents surveillent la ponte durant 3 jours puis les alevins éclorons, les parents surveillent laprogéniture jusqu'a la nage libre.
Dimorphisme Le mâle plus grand et plus bossu,nageoires dorsale et anale légèrement plus grandes chez celui ci.on peut voire également la femelle "suivre" le mâle (un peu comme sur les multispinosas)
Sources : Personel-photo personel-le livre des cichlidés Americain TomeII
Hypselecara temporalis
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum