Narko Webm@ster
Messages : 3380 Date d'inscription : 28/05/2011 Age : 47 Localisation : Nissan-lez-enserune
| Sujet: SARRACENIA PURPUREA Jeu 3 Mai - 1:08 | |
|
Sarracenia purpurea
Sarracenia purpurea possède l’étendue la plus large des sarracènes, et elle est divisée en deux sous-espèces, une variété, et plusieurs formes. La sous-espèce connue sous le nom de S. purpurea ssp. purpurea est parfois appelée le sarracène du nord. Les ascidies sont plus étroites que celle de sa sœur dodue du sud, et elles sont souvent plus nombreuses et plus densément entassées. Elles supportent souvent les hivers les plus froids.
On trouve la forme ruplicola, habitante des tourbières de sphaigne acides, dans les marécages aux alentours des grands lacs, où les petites ascidies prennent une consistance plus fragile. Ces plantes redeviennent normales lorsqu’on les place dans des conditions acides. La forme heterophylla est une forme rare d’où est absente toute couleur rouge (les ascidies et les fleurs sont entièrement vert jaunâtre).
S. purpurea ssp. venosa est la sous-espèce du sud de la plante, et c’est celle que l’on trouve le plus couramment en culture. Elle s’étend des terres arides du New Jersey à la plaine côtière de la Géorgie en traversant l’Alabama, la péninsule de Floride, le Mississippi, et la Louisiane. Des intermédiaires entre elles et S. purpurea ssp. Purpurea existent dans le New Jersey.
Le sarracène pourpre du sud produit des feuilles beaucoup plus robustes que celle de sa cousine nordique, qui sont plus grosses et plus larges et souvent moins nombreuses. Les ascidies sont généralement vertes avec des veines rouges, mais on a récemment découvert des plantes entièrement vertes qui leur ressemblent loin au nord, que l’on appelle également forme heterophylla. Dans toute son étendue, une variante génétique courante produit de solides feuilles marron ou rouges, elle est très populaire en culture. Alors que les fleurs de S. purpurea ssp. venosa sont généralement rouges, les plantes situées le long de la côte du Golfe ont régulièrement des pétales ovales rosâtres, parfois panachés de blanc, et un style de parapluie vert pâle ou blanc. Pendant plusieurs décennies ces formes étaient surnommées « Louis Burke » en hommage à un horticulteur qui les avait autrefois cultivées. Le Dr Donald Schnell a donné à cette race le nom de variété « burkei », car c’est une véritable forme génétique assez distincte des plantes de Caroline.
Le sarracène pourpre est souvent la première espèce de Sarracenia que le passionné rencontre. Bien qu’elle capture peu d’insectes par rapport aux autres espèces de son genre, sa beauté et sa taille compacte en font une plante populaire, en seconde place seulement après l’attrape-mouches de Vénus. L’espèce est tellement variable que de nombreux collectionneurs recherchent des formes exceptionnelles. A ma connaissance, le seul cultivar existant est S. purpurea ssp. venosa « Red Ruffles ». Cette plante produit des feuilles marron, courtes et trapues qui sont presque dressées, et qui ont un col qui ondule fortement. On connaît également « Red Ruffles » qui produit de nombreux rejets, développant de denses touffes d’ascidies. C’est ma propre sélection d’une plante qui m’a été donnée par Don Agnostinelli de l’Université de l’état de Californie à Sacramento.
Dimensions :
La longueur des feuilles peut aller de quelques cm jusqu’à 30 cm de long.
Morphologie :
Chez toutes les plantes les ascidies sont prostrées, plus ou moins disposées sur le sol en forme de rosette. Les feuilles sont creuses. Un large col souvent ondulé est ouvert au ciel, permettant à l’eau de pluie d’être recueillie par la feuille, contrairement aux feuilles des autres Sarracenia. Ce col est également couvert de poils hérissé dirigés vers le bas. Les insectes se cramponnent à ces poils et glissent souvent étant donné que ces poils sont enduits de nectar. La proie tombe dans l’eau située en dessous, où elle se noie.
Type de milieu :
Il s’étend du Canada à la région des grands lacs, en passant par le littoral Est du sud du New Jersey, où elle rencontre sa sœur du sud. Elle a également été introduite dans la nature dans certaines régions d’Europe.
Fleur :
Les fleurs possèdent des pétales rouges ou pourpres, et les plantes peuvent fleurir dès le début de l'été. La tige florale peut atteindre 40cm de haut.
Durée de vie : Plante vivace, dont la durée de vie est illimitée dans de bonne condition de culture.
Source ... http://www.plantes-carnivores.com/ ... | |
|