Narko Webm@ster
Messages : 3380 Date d'inscription : 28/05/2011 Age : 47 Localisation : Nissan-lez-enserune
| Sujet: FICHE ELEVAGE SERPENT ARBORICOLE - PAREAS CARINATUS Lun 13 Juin - 15:18 | |
| Pareas carinatus
Liste des espèces du genre Pareas : Pareas boulengeri Pareas carinatus Pareas chinensis Pareas formosensis Pareas hamptoni Pareas iwasakii Pareas macularius Pareas margaritophorus Pareas monticola Pareas nuchalis Pareas stanleyi Pareas vertebralis
Nom scientifique : Pareas carinatus (Boie, 1828) Nom commun anglais :
Slug-eating snake
Taille adulte : Les Pareas carinatus sont de petites couleuvres, mesurant environs 60-70 cm à l'age adulte, d'allure assez fine et longue.
Distribution:
Malaisie, Pareas carinatus est une espèce vivant dans les forêts primaires de faible altitude, à une altitude proche du niveau de la mer jusqu'aux forets pluvieuses de moyenne altitude
Description :
Les couleurs de cette couleuvre sont variable, variant du marron foncé, plus clair, marron orangé, et beaucoup très rarement orange uniforme. Les motifs sont légèrement annelés sur juvéniles et mais cela s'estompe avec l'âge. Ces motifs sont encore parfois visibles sur certains spécimens adultes. Deux fines bandes noires partent de l'arriere de l'œil, l'une de petite taille, va jusqu'à la commissure des mâchoires, l'autres continue derrière la tête puis s'arrête, cela pouvant nous faire pensé a notre petite française, la coronelle lisse. Le corps est moucheté de noir, parfois de jaune. Le ventre est blanc crème à blanc beige, voir jaune clair, et les flancs sont plus coloré que le dos, marbrés de marron-orangé le plus souvent. Les yeux sont beiges à orange, avec une pupille verticale noir, espèce nocturne .
Mœurs : Cette couleuvre arboricole trouve ça place caché sur une branche ou parmis la végétation le jour, pour partir chasser la nuit. C'est une espèce active et peu craintive qui une fois acclimatée se montre même en journée. Cette couleuvre montre peu de signe d'agressivité, voir aucun.
Terrarium : Ils seront logé dans un terrarium de 60*45*60 dont la moitié de l'aération haute a est bouchée par une plaque de plexiglas pour obtenir une hygrométrie plus élevé et de moindre courant d'air.
Aménagement : Le terrarium sera si possible bien fourni en fausse plantes ou planté, ainsi que de nombreuses branches qui serviront de perchoir, de cachette, ect. Pour un terrarium planté, une première couche d'au moins 5-10cm de bille d'argile sera installée sur le fond puis recouvert d'un voile d'hivernage. Par la suite, cela sera aussi recouvert par une couche d'environ 15 cm de tourbes blondes non traité qui évitera la prolifération de champignons grâce à son acidité. Ainsi vous pourrez y mettre des plantes du style Pothos,Asplenium, divers mousses, des feuilles mortes pour décorer, ... La décoration pourra aussi être composée de lianes tropical ou de simple branche préalablement désinfecté, sur lesquelles on pourra fixées des plantes épiphytes tel les broméliacés. Pour un terrarium non planté, le sol sera simplement recouvert d'un substrat résistant à l'humidité, style Reptibark, tourbes blonde... puis agrémenté de nombreuse branche, de fausses plantes déposé avec parcimonie, pour que le serpent puisse s'y caché et se sentir en sécurité. Un bac d'eau y sera également placé, celui-ci pouvant influer l'hygrométrie ambiante. L'hygrométrie élevée est assurée par des pulvérisations pour ainsi obtenir une hygrométrie moyenne de 70% la journée et un pic à 90% la nuit. La température sera de 27-28° au point chaud la journée pour un point froid de 23-25°, puis la nuit la température devra être de 20-22°. L'éclairage est assuré par un tube 5.0, en effet bien que ce soit une espèce nocturne, elle est héliophile.
Attention à bien désinfecté les branchages et à rincé les plantes avant installations
Comportement : C'est une espèce souvent assez calme, seul quelques spécimens montrent des signes d'agressivité sans pour autant mordre. La cohabitation infra spécifique semble ne pas posé de problème particulier. C'est une espèce active qui saurai profité d'un terrarium plus vaste que celui proposé plus haut.
Alimentation : L'escargot sera l'alimentation principale. En captivité, on nourrit ces couleuvres d'escargots petits gris adultes, de gros gris jeunes ou sub-adultes, on peut aussi ramasser des escargots de jardins, qui ont la coquille jaune rayée de noir, cependant attention aux insecticides !. Pour se nourrir le serpent mord dans le corps de l'escargot et le soulève de terre. Avec les mouvements alternatifs de rétraction des mâchoires inférieures, il tire le corps hors de la coquille tandis que la mâchoire supérieure se repose sur l'extérieur de la coquille. Le temps d'extraction varie de 24 à 390s (pour un nombre de mouvements mandibulaires allant de 22 à 98).
Reproduction: les données de reproduction de ce genre sont quasiment inexistantes cependant des éleveurs scandinaves semble commencer à avoir de la reproduction. Ces couleuvres pondent de 4 à 7 œufs dans un substrat meuble au sol, dans une cavité, dans un tronc d'arbre, entre les replis d'une plante, sur des feuilles... Les œufs sont parfois éparpillés un peu partout dans le terrarium, soyez donc attentif .
Fiche créé par Florent Prieto
SOURCE ... Jason Bardy , merci a toi pour ta permission de publication
... http://arboricoland.e-monsite.com/ | |
|