nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nac addiction » L'AQUARIOPHILIE & LES RECIFS » LES INVERTEBRES D'EAU DE MER & D'EAU DOUCE » Hippocampus Kuda

Hippocampus Kuda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Hippocampus Kuda le Sam 3 Mar - 13:11

Dams

avatar
Modérateur (Aquariophilie)
Nom scientifique

Hippocampus Kuda



Non commun

Cheval de mer

Famille

Syngnathidae

Nom anglais

seahorse

Répartition

- Pacifique nord ouest
- Asie du sud
- Asie de l'est
- Australie sud ouest

Taille adulte mâle et femelle

Taille max:30 cm

Paramètre de l'eau

Qualité Récifal

Température

25 à 26 degrés

Alimentation

Régime alimentaire Carnivore
Ils se nourissent dans la nature de crustacés planctoniques et de larves de poissons. Ils ne réagissent qu'aux proies mobiles. Bizarrement,ses yeux peuvent bouger indépendamment, ce qui leur permet de bien suivre les proies.

Mysis, Artemia salina et petits copépodes tels que les cyclopes. Il est important et recommandé d'ajouter régulièrement à l'eau des solutions de vitamines et oligo\-éléments pour éviter les carences en vitamines.


Pathologies

La majorité des spécimens captifs ne tiennent le coup que peu de jours, cela est dû aux mauvaises conditions de pêche, au mauvais stockage chez les grossistes et au refus de s'alimenter, au choc dû au stress de la capture.

Comportement

Calme
Souvent en troupes lâches dans des eaux calmes. Il nage peu et se fixe par la queue aux algues et aux herbes marine.

Acclimatation

Trés Difficile.

Agressivité

Très paisible, à reserver à des bacs spécifiques.
Hippocampus kuda est une espèce très sociable avec ses congénères, il est d'ailleurs souhaitable de le maintenir en groupe de quelques individus. A noter qu'il est possible de la faire cohabiter avec Pterapogon kauderni qui est un poisson de pleine eau calme!

Dimorphisme :

Le squelette constitué d'une colonne vertébrale n'est pas très différent de celui des autres poissons, mis à part quelques particularités propres, donnant à l'hippocampe sa stature et posture unique. Il est recouvert par des plaques dermiques qui le protègent et forment une cuirasse qui se substitue aux écailles des poissons. L'hippocampe comme Hippocampus kuda possède deux nageoires branchiales avec lesquelles il se dirige, une caudale pour se propulser et une toute petite vers l'anus contribuant à l'équilibre. Sa queue qui en temps normal sert à se tenir, est utilisée comme balancier en cas de nage à l'envers. Il n'a qu'un rein et est dépourvu d'estomac. Le mâle a une poche incubatrice externe, visible dès l'âge de 5 à 6 mois pour l'oeil exercé, permettant entre autre la reconnaissance des deux sexes. L'aspect de son thorax est lisse, alors que celui de sa compagne est en dents de scie. Leur tête est positionnée en angle droit par rapport au corps et se termine par un museau tubulaire sans dents permettant d'aspirer les proies.

C'est un des animaux marins le plus difficile à maintenir et à élever en captivité.
Hippocampe de couleur jaune en bonne conditions. Au cours du transport, et même par la suite il peut être de couleur noire ou brun noire

Reproduction :

Reproduction Possible (spectaculaire et très étrange)

Taille minimum de l'aquarium

Volume mini:100 litres

Ecologie:

Ce sont de très mauvais nageurs qui habitent les prairies d'herbes marines et d'algues.

(Il est très recommandé de les maintenir dans un aquarium d'invertébrés, car il ne lui faut pas de compétiteur alimentaire. Il ne doit presque pas avoir de courant dans l'aquarium. Ce poisson est fragile et il est assez difficile de le garder en captivité. )

Dans la culture asiatique traditionnelle, l’Hippocampe est réputé pour ses vertus médicinales. De plus la pêche industrielle participe à la diminution constante des populations car ils sont fréquemment attrapés par erreur dans les filets des chalutiers. La destruction de leur habitat (récifs coralliens, herbiers, mangroves) contribue à leur raréfaction progressive. Aujourd’hui, l’Hippocampe est plus que jamais un animal en danger !







sources : Wikipédia-Aqua Portail-encyclopedie de l'eau de mer-Reef Gardian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum