nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nac addiction » VENOM (Animé & réservé aux Capacitaires) » LES FICHES MAINTENANCE » LES FICHES MAINTENANCE (LES VIPERIDES) » LA VIPERE DU GABON (Bitis gabonica)

LA VIPERE DU GABON (Bitis gabonica)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

benji63

avatar
Administrateur & Modérateur "Venom"
LA VIPERE DU GABON



la vipère du Gabon
(Duméril, Bibron and Duméril, 1854)

sous-espèces:
Bitis gabonica gabonica (Duméril, Bibron & Duméril, 1854)
Bitis gabonica rhinoceros(Schlegel, 1855)

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Reptilia
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Serpentes
Infra-ordre : Alethinophidia
Famille : Viperidae
Sous-famille : Viperinae
Genre : Bitis

nom scientifique: Bitis gabonica.

nom vernaculaire: vipère du Gabon.

répartition géographique:

Bitis gabonica gabonica: Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Kenya, Malawi, Mozambique, Nigeria, Ouganda, République d'Afrique du Sud, République Centrafrique, République Démocratique du Congo, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe
Bitis gabonica rhinoceros: Benin, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, guinée Bissau, Libéria, Sierra Leone, Togo


mœurs:
crépusculaire et nocturne. Chasse à l'affût.

Coloration:

La sous-espèce nominale de Bitis gabonica est caractérisée par des motifs géométriques (qui cassent la ligne du serpent, lui permettant de se fondre à merveille sur la litière du substrat forestier) formés de rectangles blancs nuagés de gris clair placés sur la ligne vertébrale. Les flanc, quant à eux, sont ornés de losanges beige-gris soulignés de blanc.
La tête est grise, divisée en son centre dans le sens longitudinal par une ligne sombre rappelant la nervure d'une feuille, elle même suggérée par la forme de la tête. De chaque côté, partant en oblique de l’œil, se trouve une ou deux bandes brun-noir.
Bitis gabonica gabonica se caractérise par la présence de deux triangles latéraux, l'un vertical de l’œil aux labiales supérieures et l'autre oblique à l’œil à la commissure des lèvres.
Bitis gabonica rhinoceros ne présente qu'un seul triangle de couleur foncée, de l’œil à la commissure des lèvres.


Dessins de J.P Chippaux



habitat:
savane herbeuse, forêts denses et pluviales.

dimorphisme:

peu apparent en dehors de la présence d'hémipénis chez le mâle.

taille:
jusqu'à 150-180cm.

nourriture:
petits mammifères, oiseaux, lézards, batraciens. En captivité, rats et souris.

terrarium:
de taille conséquente (120/80/50cm), de type tropical humide, avec plantes et substrat forestier (tourbe et feuilles mortes), une température comprise entre 30° au point chaud et 28° en moyenne. Nuits plus fraîches, aux alentours de 20°. Humidité comprise entre 70 et 98%, surtout pour la reproduction. A manipuler avec précautions, munissez-vous d'un crochet à serpents venimeux et placez-là dans une caisse fermée pour tout entretien du terrarium. Prévoir une possibilité de cachette pour éviter tout stress afin que la "bébête" s'alimente correctement, sauf si vous la possédez jeune. l'idéal étant d'avoir un terrarium équiper de compartiment pour ne jamais être en contact avec le serpent si ce n est pas absolument nécessaire N.B: ces conseils s'appliquent à la plupart des serpents venimeux. Un simple néon suffit et un spot pour le point chaud. vaporiser une fois par jour une partie du terrarium ou maintenir une zone de tourbe humide.

reproduction:

vivipare, les petits naissent tout formés; ils sont dangereux dès la naissance. Prolifique, peut donner naissance à plus de 50 jeunes après une gestation de presque un an.

particularités:
espèce très venimeuse, solénoglyphe, possède les plus longs crochets du monde (5cm!) et est capable d'injecter une quantité considérable de venin, de type hématolytique, nécrotique et hémotoxique la dangerosité de ce serpent provient surtout du très important volume qu'il injecte à chaque morsure (de 10 a 15 ml) en bref, ne vous faites pas mordre, ne la titillez pas et ne courrez pas après la morsure. Sérum antivenimeux à brève échéance indispensable. Rassurez-vous, elle est, contrairement à sa cousine Bitis arietans,elle est généralement calme , Mais méfiez vous des eaux qui dorment: elle peut sortir de sa "léthargie"et attaquer d'un coup, sans signes prémonitoires. Ses magnifiques couleurs lui permettent de se confondre dans les sous-bois qu'elle fréquente. La plus grande vipère du genre. Se déplace par reptation ventrale au moyen de ses muscles abdominaux qu'elle mobilise d'avant en arrière: ce système est commun à beaucoup de vipères lourdes.


_________________

http://worldofreptiles.forumgratuit.org/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum