nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nac addiction » LES OPHIDIENS » LE TERRARIUM DES MEMBRES » LA MAINTENANCE » LE SEXAGE DES OPHIDIENS

LE SEXAGE DES OPHIDIENS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 LE SEXAGE DES OPHIDIENS le Lun 14 Nov - 13:21

benji63

avatar
Administrateur & Modérateur "Venom"
Saillie des hémipénis:

Praticable seulement chez les jeunes serpenteaux, cette technique consiste à faire une pression à la base de la queue du serpent, en direction du cloaque, afin de provoquer la sortie des hémipénis. S'il y a saillie, c'est inévitablement un mâle. Si par contre rien ne se produit, on peut présumer qu'il s'agit d'une femelle. Cette méthode n'est pas entièrement fiable lorsqu'on est en présence d'une femelle, car quelque fois certaines saillis chez les mâles ne sont pas bien réussies.
Il y a risque de blessures de la colonne vertébrale ou des organes reproducteurs de façon définitive, ce qui en fait une méthode déconseillée aux débutants.




Sondage:

Le meilleur moyen de connaître le sexe d'un serpent est d'utiliser une sonde métallique. Cependant, ce travail nécessite une extrême délicatesse et est, sans aucun doute, déconseillé aux débutants. Une personne sans expérience risque assurément de blesser le reptile de façon permanente.

L'introduction d'une sonde en acier inoxydable enduite de lubrifiant dans le côté du cloaque, en direction de la queue, dévoilera le sexe de l'animal. Si celle-ci n'entre que sous quelques écailles, nous sommes en présence d'une femelle. Si par contre, elle entre profondément (sous 9 à 15 écailles), il s'agit donc d'un mâle


_________________

http://worldofreptiles.forumgratuit.org/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum