nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nac addiction » LES OPHIDIENS » LES QUESTIONS » LIENS PRATIQUES SERPENTS ET LEZARDS

LIENS PRATIQUES SERPENTS ET LEZARDS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 LIENS PRATIQUES SERPENTS ET LEZARDS le Mer 26 Oct - 16:07

Narko

avatar
Webm@ster
Salut à tous Wink

Voici 2 liens qui pourra vous aidez dans vos début avec la terrariophilie .

ses liens concerne les serpents et les lézards .
(fiche espèces , conseilles terrarium , anatomie , biologie , nourriture , mue , reproduction , soins ...etc ...

Les serpents ... Ici ...
Les lézards ... Ici ...

Les manipulations d'ophidiens (LES CONSEILS ET LA PREVENTION)

Avant tout, il est bon de savoir qu'un serpent ne s'apprivoise pas. Certains spécimens tolèrent plus facilement les manipulations que d'autres, mais sans jamais les appréciés. C'est un animal qui restera toujours indépendant et ne cherchera jamais à être flatté comme un chien ou un chat.

Il est important d'être calme avant toute manipulation d'un serpent, car une personne stressé ou énervé aura tendance à faire des gestes précipités, ce qui rendra le reptile nerveu, voir agressif pour certains spécimens.

La manipulation d'un serpent doit toujours être fait avec précaution. En effet, le serpent reste un animal qui agit souvent par instinct. Il est donc important de toujours rester sur ses gardes puisque, peut importe l'espèce, il y a tout de même un risque de morsure et ce, même s'il s'agit d'un spécimen réputé non-agressif.

Dans le cas où la personne voulant manipuler le serpent n'est pas habitué, il est bon de savoir que ce n'est pas honteux que de porter des gants.

Peut importe l'espèce et la taille du serpent, il est préférable de connaitre le type de caractère de celui-ci avant d'aller plus loin.

Les plus gros ne sont pas nécessairement les plus agressifs, de ce fait, il faut constamment rester sur ses gardes.

Il est bon de se rappeler qu'un serpent n'est pas un animal de compagnie fidèle, mais bien un animal sauvage qui peut avoir des réactions imprévisibles à tout moment.
Il ne faut donc pas leur faire entièrement confiance et ce, même si l'on croit bien connaître son serpent.

(Donc pas de "bizou" ou mouvement brusque devant sa tête
il pourrait percevoir ce geste comme une menace.)


Il existe trois règles importantes lors de la manipulation d'un serpent :

- Ne jamais prendre un serpent derrière la tête

- Ne jamais serrer un serpent entre ses mains

- Toujours lui offrir un minimum de 2 points d'appuis distancés

* Prenez note qu'il ne faut jamais manipuler un serpent lorsqu'il est en digestion.

* Il est recommendé d'attendre un minimum de 48 heures suivant le repas. Il n'est pas conseillé non plus de le manipuler lorsque celui-ci est en période d'exuviation car la peau est alors relativement fragile.

Il faut faire comprendre au serpent que vous n'êtes pas une source de mal envers lui. Manipulez-le avec respect sans le stresser. Donnez lui beaucoup de points d'appuis, car les serpents détestent être manipuler "sur le bout des doigts".

Il est important de lui laisser une certaine liberté de mouvement. Ne l'agrippez pas derrière la tête, c'est la partie la plus sensible et c'est celle qu'il protège le plus. Ne le chatouillez surtout pas avec des effleurements. Si vous le touchez, allez-y de façon sûre, mais sans être trop brusque.

Bien qu'il existe des espèces réputées mordeuses, la plupart ont un bon caractère et ne morderont pas sans raison. Il est par contre bien important de ne pas aller chercher le serpent dans son vivarium de façon trop brusque, sans quoi celui-ci stressera inutilement.

Il est à noter que les serpents n'ont pas une très bonne vision et se fient surtout à leur odorat. De ce fait, il est important de se laver les mains lorsque l'on vient de manipuler un rongeur et que l'on a l'intention de toucher le serpent.

En effet, la main qui aura touché le rongeur aura imprégniée sur elle des petites particules odorantes et que le serpent aura vite fait de les détecter et de prendre la main de la personne pour un rongeur.

* Note: Les serpents peuvent tolérer la manipulation sans jamais être agressif, mais celà ne veux pas dire qu'ils aiment être manipulé!

De ce fait, il n'est pas conseillé de manipuler son spécimen trop longtemps, car en plus de stresser l'animal, celui-ci n'aura pas les bonnes conditions, tel la température, hors de son habitat captif.


_________________
http://nac-addiction.forum-pro.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum