nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nac addiction » LES PHASMES & LES INVERTEBRES » LEGISLATION » PREVENTION ET SECURITE » Débuter dans l'élevage des scolopendres

Débuter dans l'élevage des scolopendres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ArsKo


Modérateur (Invertébrés)
Attention, les scolopendres sont des animaux très vifs, agressifs et dont le venin peut etre dangereux, voir même très dangereux pour certaines espèces.

1)Les espèces pour débuter:

Les scolopendres les plus conseillées pour les débutants sont les espèces africaines et européennes, qui sont généralement moins agressives et moins dangereuses que les espèces des autres continents.
Parmis ces espèces, on peut citer:
_Scolopendra cingulata
_Scolopendra morsitans
_Scolopendra sp Tanzanie
_Scolopendra sp Kenya
_Alipes grandidieri
_Ethmostigmus trigonopodus
_Scolopendra mirabilis

2)Ou trouver des scolopendres?

Les scolopendres sont rarement proposées en France. On peut parfois trouver des Scolopendra supsnipes dans certaines animaleries, mais ce n'est pas une espèce conseillée pour débuter.
Il est bien plus facile de trouver des scolopendres dans des pays voisins tels que l'Allemagne ou la République Tchèque.
De plus, les scolopendres sont très difficiles à reproduire en captivité, pour cette raison, on ne trouve presque que des sujets prélevés.3)

3)Le terrarium

La taille du terrarium dependra bien sûr de l'espèce. Une Scolopendra cingulata pourra se contenter d'un terrarium de 25x25cm, alors qu'une Scolopendra gigantea dont la taille approche parfois les 40cm demandera un terrarium de 60x40cm.
Les grilles d'aérations devront être assez résistantes, car les scolopendres essayent souvent de s'échapper en découpant le grillage métallique, le mieux reste les grilles d'aérations en aluminium perforées.
Il en est de même pour les joints du terrarium qui doivent être resistants.
Ne pas loger une scolopendre dans une faunabox, elle arrivera à decouper le couvercle!
Il ne faut pas loger plusieurs spécimens dans un même terrarium car la plupart des especes sont cannibales, bien que certaines comme Scolopendra supsnipes mutilans acceptent bien d'autres congéneres.

4)Aménagement du terrarium:

Il faudra un terrarium avec une décoration assez simple, pour pouvoir facilement localiser la scolopendre.
Le substrat sera de la tourbe pour la majorité des éspèces, La décoration se composera essentiellement d'écorces, de branches et de mousse.
Un petit bac d'eau est nécéssaire dans le terrarium, bien que ces animaux s'hydratent grâce à leurs proies et aux goutelettes d'eau vaporisées dans le terrarium.

5)Nourriture:

Les scolopendres ne sont pas difficiles au niveau nourriture, elles acceptent à peu près tout.
On peut les nourrir avec: grillons, blattes, vers de farine, rongeurs de taille adaptée.
Les repas seront donnés tout les 8 a 10 jours pour des adultes, et 4 a 6 jours pour des juvéniles.
Pour les hydrater, il est conseillé de vaporiser 2 à 3 fois par semaine de l'eau tiède dans le terrarium.

6)Reproduction:

La reproduction des scolopendres est très delicate en captivité, il est impossible de les sexer (déterminer leur sexe) en les gardants vivantes.
Avant la mise en présence, il faudrat bien nourrir les deux specimens, puis les mettre dans un bac separé en deux par une vitre, chacun de son coté. Si aucun signe d'agressivité n'est remarqué, alors il est possible de mettre les 2 specimens ensemble en retirant la vitre.
Après la ponte, la femelle garde généralement ses oeufs puis s'occupe des jeunes, il est possible des les séparer de la mère après 3 a 4 semaines.
Chez certaines éspèces, il arrive que la femelle se laisse devorer par les jeunes.

7)Manipulation:

La manipulation des scolopendres est à réduire au strict minimum pour eviter les risques, et ne doit jamais etre effectuée à mains nues.
On peut utiliser une pince, bien que ce soit l'un des meilleur moyen de blesser la scolopendre. Le mieux est de déposer une boite sur la scolopendre, et d'y faire glisser le couvercle par en dessous.

8)En cas de morsure?

Les morsures de scolopendres peuvent avoir des effets plus ou moins graves, des simples maux de tetes, allant jusqu'a la mort, en passant par vomissement, fievre, nécrose...
En cas de morsure, il faut garder son calme, il est possible d'utiliser un aspivenin, car contrairement aux serpents, le venin n'est pas injecté profondément sous la peau.
L'un des meilleur moyen de contrer une morsure de scolopendre est d'y appliquer une compresse imbibée d'urine. Bien que cette méthode peut paraître peut attirante, c'est un des seuls soins qui peut être effectué peu de temps après la morsure. Il semblerait que se soit un bon moyen de réduire les effets du venin.


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum