nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nac addiction » LES PLANTES CARNIVORES » LES FICHES DE CULTURE » SARRACENIA » SARRACENIA RUBRA

SARRACENIA RUBRA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 SARRACENIA RUBRA le Ven 4 Mai - 4:22

Narko

avatar
Webm@ster


Sarracenia rubra est une espèce qui possède une histoire longue et controversée dont on débat toujours aujourd’hui. Les plantes sont actuellement divisées en cinq sous-espèces.

Certains botanistes soutiennent que certaines sont des espèces en elles-mêmes, alors que d’autres signalent que les similarités entre les fleurs de toutes ces sous-espèces tendent à indiquer qu’elles font partie d’un groupe assez variable. Il existe des plantes qui sont également clairement des S. rubra, mais qui ne semblent pas entrer dans un groupe déjà défini.

S. rubra ssp. rubra
Cette sous-espèce (la plus populaire) possède des fleurs très odorantes. Les ascidies d’été sont étroites, fortement veinées, avec un court opercule pointu, et atteignent une hauteur de 30 à 45 cm. On la trouve à l’est de la Caroline du Nord et en Caroline du Sud.

S. rubra ssp. jonesii
Cette espèce très menacée est virtuellement éteinte dans ses habitats montagneux de la Caroline du Nord et du Sud. Remarquable pour ses belles ascidies qui ressemblent assez à celles de S. rubra ssp. rubra mais avec un renflement notable dans leur partie supérieure. Les fleurs ont une odeur particulièrement douce et sont d’un rouge très clair. Les ascidies peuvent mesurer 60 cm de haut. Cette variété résiste particulièrement au froid.

S. rubra ssp. gulfensis
Une plante originaire de la péninsule de Floride, les ascidies sont grandes et ressemblent superficiellement à celles de S. rubra ssp. jonesii, mais elles peuvent être plus variables. Le gros opercule ondule légèrement. Les fleurs sont peu odorantes.

S. rubra ssp. alabamensis
Egalement connue sous le nom de S. alabamensis, cette plante est menacée et on ne la trouve que dans une petite zone située au nord de Montgomery, en Alabama. Les ascidies sont robustes et trapues, avec un gros opercule qui possède des bords très ondulés. Elles peuvent mesurer jusqu’à 50 cm de haut.

S. rubra ssp. wherry
D’apparence assez similaire à S. rubra ssp. alabamensis, cette plante est limitée au sud de l’Alabama. L’opercule ondulé est teinté de rouge. Les fleurs sont très odorantes.

Dimensions :
De 25cm à 40cm de haut.

Morphologie :
Dans son ensemble, la plante forme généralement des touffes d’ascidies qui sont de petite taille comparées à certaines de leurs cousines. Etant donné que le rhizome se ramifie couramment en de multiples cœurs, les ascidies sont souvent produites en grande quantité, et de plus les multiples fleurs, en plus de leur parfum, peuvent également offrir un spectacle voyant au printemps.

Toutes les sous-espèces produisent deux types d’ascidies. Au printemps, les ascidies sont généralement petites, molles, ressemblant à des serpents, et elles sont assez similaires au sein des différentes formes. Les ascidies d’été sont beaucoup plus dressées et robustes, et elles sont toutes fortement veinées de fines veines rouges.
Le mécanisme de capture des insectes est assez similaire aux autres espèces de sarracènes dressés. La proie est attirée par la couleur et le nectar jusque dans la zone de la bouche, où l’insecte tombe dans le tube étroit.

Type de milieu :
Voir ci-dessus

Fleur :
Les S. rubra sont remarquables par leurs petites fleurs rouges (certaines d’entre elles sont odorantes à différents degrés, d’où leur nom commun). L’odeur de certaines d’entre elles rappelle les roses.

Durée de vie :
Illimitée



Source... http://www.plantes-carnivores.com/ ...


_________________
http://nac-addiction.forum-pro.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum