nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nac addiction » LES CHELONIENS » REPRODUCTION & SANTE » LA FECONDATION INTERNE CHEZ LA TORTUE

LA FECONDATION INTERNE CHEZ LA TORTUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Narko

avatar
Webm@ster
Quelles sont les caractéristiques de la formation d'un nouvel individu ?
La fécondation interne chez les tortues

La fécondation est externe lorsqu' elle intervient à l'extérieur des voies génitales de la femelle ; la femelle dépose ses ovules (dans l'eau par exemple pour les grenouilles) et le mâle vient les arroser de son sperme pour les féconder ; la fécondation est interne (par exemple chez l'Homme), lorsque les ovules sont fécondés à l'intérieur des voies génitales de la femelle (dans le tiers supérieur des trompes chez la femme)


La fécondation chez les tortues (terrestres ou marines) est-elle externe ou interne ?





Photo de l'extrémité de la queue ( le pénis est en semi érection )

Le pénis est rétracté excepté pendant l'accouplement, à la suite d'une blessure ou de la mort de l'animal. Il repose sur la partie ventrale du cloaque. Il est formé d'une paire de corps caverneux et d'une gouttière spermatique. Pendant l'accouplement, les corps caverneux sont remplis par le sang apporté par les veines iliaques internes. En érection, les parois de la gouttière spermatique se rejoignent dorsalement pour former un tube fonctionnel dans lequel s'écoule le sperme. Certaines espèces ont des pénis présentant des ornements (épines ou expansion de forme tri radiée près ou sur le pénis).





3 : Le dimorphisme sexuel

Une espèce présente un dimorphisme sexuel lorsque la morphologie externe du mâle présente des différences par rapport à celle de la femelle.





L'accouplement



Chez les tortues de terre, l'accouplement est souvent précédé par une « danse nuptiale » ; celle-ci est composée d'une série de séquences de mouvements caractéristiques de l'espèce. Il s'agit là d'un comportement inné .









En prévision de la ponte, un lot de follicules mûrit et l'ovulation intervient en même temps pour tous les follicules. Les follicules migrent alors dans l'oviducte, et au cours de leur descente vers le cloaque sont successivement recouvert de plusieurs couches d'albumen, puis, après 3 jours, d'une matrice d'aragonite. La calcification totale de la coquille prend 6 à 7 jours. Les œufs passent alors dans la partie terminale de l'oviducte (« vagin ») où ils resteront jusqu'à la ponte, plusieurs jours après.







Source ... http://svt.ac-reunion.fr/ressources/regionales/site_apoi/apoi4/frame_accueil4.htm


_________________
http://nac-addiction.forum-pro.fr

Narko

avatar
Webm@ster


_________________
http://nac-addiction.forum-pro.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum