nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nac addiction » L'AQUARIOPHILIE & LES RECIFS » LES INVERTEBRES D'EAU DE MER & D'EAU DOUCE » Coraux Zoanthus sansibaricus

Coraux Zoanthus sansibaricus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Coraux Zoanthus sansibaricus le Lun 12 Mar - 16:20

Dams

avatar
Modérateur (Aquariophilie)
Nom scientifique

Zoanthus sansibaricus



Non commun

anémone coloniales

PARAMÈTRES DE L'EAU

Température: 26 à 29 °C
Densité: 1024 à 1026
KH: 7 à 10°KH
Magnésium: 1200 à 1400 mg/L
Calcium: 350 à 450 mg/L
pH: 8 à 8.4 °pH

Les anémones coloniales Zoanthus sansibaricus (on trouve aussi l'orthographe erronée Zoanthus zansibaricus, mais cette espèce n'a rien à voir avec Zanzibar...) se rencontrent dans tout l'ouest de l'océan Indien mais aussi dans la zone Indonésie.
Présentes essentiellement à quelques centimètres sous la surface, les colonies de zoanthidés (ou anémones coloniales) sont composées d'individus mesurant environ 1 cm ou plus parfois.
Ensemble, les anémones individuelles forment un tapis aux couleurs vives couvrant un rocher immergé.

Devenues courantes en aquarium, on leur offrira surtout un éclairage intense, sans oublier de leur proposer une alimentation particulaire pour coraux. Un bon brassage indirect est très apprécié. Une eau de qualité récifale est indispensable même si Zoanthus sansibaricus tolérera des doses moyennes de nitrates et phosphates.

Couleurs communes et formes

Les polypes du genre zoanthus sont petits (diamètre du disque buccal 10 à 15 mm). On remarque que le centre du disque, là où se situe la bouche, possède une autre couleur que le disque buccal lui-même, ce qui produit souvent un agréable contraste. Ce sont les tons brunâtres ou verdâtres qui priment avec parfois une coloration rouge intense, jaune, orange et même bleue. Les tentacules sont arrondie et la forme de croissance est « lâche ».

Maintenance Eclairage

Les anémones coloniales issues des couches supérieures très ensoleillées du récif, ont besoin de beaucoup de lumière. Un éclairage composé de lampes HQI est donc recommandé. Elles peuvent néanmoins êtres maintenues sous des tubes fluorescents si l’aquarium ne dépasse pas 40cm de hauteur.

Brassage

Les anémones coloniales vivant dans des eaux peu profondes préfèrent un bon brassage de l’eau et supportent aussi de fortes turbulences.

Où le placer dans le bac

Cette coloration n’indique pas une espèce précise mais rappelle le degré d’ensoleillement dans le biotope naturel ainsi que la quantité de rayon U.V à laquelle la colonie se était exposé. La coloration du disque buccal sera d’autant plus soutenue que la colonie se sera trouvée à proximité de la surface de l’eau.

Agressivité

moyenne

Divers

Il est conseillé de nourrir de temps à autres les polypes avec des artémias par exemple.

Attention cette espèce peu proliférer très rapidement et envahir d’autres coraux



Sources: encyclopedie de l'eau de mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum