nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nac addiction » VENOM (Animé & réservé aux Capacitaires) » LES FICHES MAINTENANCE » LES FICHES MAINTENANCE (LES VIPERIDES) » CRYPTELITROPS VENUSTUS

CRYPTELITROPS VENUSTUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 CRYPTELITROPS VENUSTUS le Jeu 8 Mar - 18:09

benji63

avatar
Administrateur & Modérateur "Venom"
CRYPTELITROPS VENUSTUS


L'ELEVAGE DU CRYPTELITROPS VENUSTUS





Je détiens plusieurs spécimens installés individuellement dans des terras en verre de 20x20x30cm (largeur x profondeur x hauteur), chaque bac est équipé d'un perchoir et d'une plante artificielle. Pour se qui est de la dimension des terrariums, c'est largement suffisant.

La taille adulte varie de 40 à 50 cm, les mâles étant beaucoup plus petits, environ une trentaine de centimètres.

La température de jour est maintenue entre 26 et 27°, la nuit, celle-ci redescend entre 20 et 22°c.
Le chauffage est constitué d'un tapis chauffant relié à un thermostat qui est mis dans le fond et derrière les terras.
Je pulvérise chaque terrarium deux fois par semaine.

Les animaux sont nourris chaque semaine pour les femelles et une à deux fois par mois pour les mâles. Ne donnez que des proies adéquates aux individus maintenus ; aux mâles je donne des blanchons tandis que des souris sauteuses sont présentées aux femelles. Et une seule proie par repas afin d'éviter toute régurgitation.

Aux alentours du mois de janvier, je pulvérise peu mais souvent (tous les deux jours) et ce juste avant d'introduire une femelle dans le terrarium d'un mâle et dans la journée, j'observe l'accouplement. Si il n'y a pas eu de copulation, recommencer cette expérience 15 jours plus tard.
Attention de ne pas laisser le couple ensemble car cette espèce à tendance à se lancer sur tout se qui bouge un peu trop vite à mon goût, donc ceci afin de limiter tous risques d'accidents entres-eux.
Les naissances se produisent après 5 mois et se composent de 5 à 8 jeunes, ressemblant aux adultes. Ceux-ci seront nourris de pattes de souriceaux ou de morceaux de queue de souris adulte, pour se faire, il faut présenter la proie au bout d'une pince et taquiner le serpent, ne pas hésiter à le faire plusieurs fois avant que le bébé venustus décide de le tenir entre ses mâchoires et ne l'avale.
Si on passe au gavage, ils sont nourris de morceaux de queue de souris adulte (pour la facilité).

J'ai pu observer que les mâles vivent rarement au dessus de cinq ans, parfois moins donc il ne faut pas hésiter à tenir des mâles en réserve si l'on veut élever cette espèce.
Mon opinion personnelle est que le venustus est très facile à élever si on ne le pulvérise pas de trop, en effet dès qu'il est mis trop longtemps en contact avec l'humidité, il gonfle sa gorge et les problèmes commencent



La venimosité : Venin cytotoxique et hémotoxique. Pas de cas de mortalité chez l'homme, douleur, tremblement, vomissements, parfois diarrhées, rougeur à l'endroit de la morsure et gonflements seuls ont été observés.



Flandroit Patrik

source: http://www.snakevipera-reptiles.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum