nac addiction

Forum d'aquariophilie & de terrariophilie

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CERASTES CERASTES CERASTES

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1CERASTES CERASTES CERASTES Empty CERASTES CERASTES CERASTES Lun 5 Mar - 19:23

benji63

benji63
Administrateur & Modérateur "Venom"

CERASTES CERASTES CERASTES

L'ELEVAGE DE LA CERASTES CERASTES CERASTES


CERASTES CERASTES CERASTES 23443010

La vipère à cornes vient d'Afrique du Nord, sa tête est bien distincte du cou, de couleur sable, gris, brun clair, avec de grosses taches brun orangé à brun foncé sur le dessus du corps ainsi que des taches plus petites latéralement.

Cette espèce de vipère possède une corne au dessus de chaque oeïl. Il n'est pas rare de trouver des vipères qui ne possèdent pas de cornes sans pour cela faire partie d'une sous-espèce différente, le mystère de cette caractéristique reste entier. En effet, il y a quelques années, lors d'une reproduction, un de mes amis a eu une naissance et certains vipéraux ne possédaient pas de cornes.

Sa longueur varie de 50 à 70 cm pour les plus grandes.

Je maintiens un trio composé de deux femelles et d'un mâle dans un terrarium de 100x50x50 cm avec comme substrat du sable fin sur une épaisseur de cinq centimètres. Le décor est composé de pierres plates ainsi que d'une petite racine d'arbuste. Quelques cactus artificiels terminent la décoration. La température globale du terrarium est de 25°c à 27°c avec sous un spot de 60 watts un point chaud à 35°c. Un bol d'eau est installé une seule fois tous les quinze jours. Si l'on doit passer devant le terrarium, il faut le faire délicatement car si les Cerastes sont les unes près des autres, au moindre mouvement, elles peuvent se mordre les unes les autres. Pour la superficie de ce terrarium, un trio est suffisant.

Cette vipère se déplace latéralement et ce mode de déplacement se nomme : « sidewinding ». Ceci est dû à la forte chaleur du sable dans son milieu naturel, évitant ainsi qu'elle ne se brûle en réduisant les points de contact entre le sol brûlant et son corps. Lorsqu'elle se sent menacée, elle ondule sur place tout en frottant ses écailles les unes contre les autres, ses écailles étant carénées, un bruit de soufflerie émane de se frottement. L'inconvénient pour nous terrariophiles est que lorsque l'on veut manipuler ce serpent avec un crochet de manutention, il se laisse bien souvent glisser et il est difficile de le soulever. Pour retirer les serpents du terrarium, j'utilise une boîte avec laquelle je les fait rentrer à l'intérieur, je n'ai plus aucun problème avec ce système.

Il est préférable de les hiberner un à deux mois (entre janvier et mars), pour cela, les Cerastes sont placées individuellement dans une petite boîte en plastique opaque, comme sol, je mets juste un peu de sable fin. Elles sont installées dans une pièce obscure à une température variant entre 15°c et 17°c. Normalement, si tout s'est bien déroulé, les accouplements débutent juste après la mue de la femelle. Lorsque la période de ponte approche, et oui cette vipère est ovipare, j'installe dans le terrarium une petite boîte fermée dans laquelle j'y mets de la vermiculite légèrement humide et ne laissant apparaître qu'une petite entrée. L'incubation dure de six à huit semaines à une température comprise entre 28°c et 30°c.

A la naissance, les jeunes sont nourris dès la première mue de souriceaux, très souvent l'on doit passer au gavage car les bébés Cerastes se nourrissent difficilement. Pour cela, je les gave avec des morceaux de queues de souris adultes trempés dans de l'eau tiède, et, croyez-moi, c'est bien plus facile qu'avec des souriceaux. Une méthode est pourtant plus facile, celle-ci consiste à les nourrir de petits lézards, mais cette nourriture est onéreuse. A une certaine époque, je faisais un élevage de petits geckos afin de nourrir mes petites protégées.

CERASTES CERASTES CERASTES Mini2-12

La venimosité : Le venin cytotoxique de ce serpent n'est pas considéré comme dangereux pour une personne adulte, néanmoins, pour un enfant ou une personne âgée, la prudence est de rigueur. Il ne faut pas oublier qu'il peut également subsister le problème d'une allergie au venin en cas de morsure (choc anaphylactique).

Lors d'une morsure, on constate, une douleur intense et locale, un œdème extensif, parfois nausées et vomissements, cloques suivies d'une nécrose locale.

Flandroit Patrik

SOURCE : http://www.snakevipera-reptiles.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum